www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : direction 

s'abonner  � la rubrique {}

direction  - 25 article(s).

24 avril 2018
">5 juin : journée de stage "Quelle direction pour l’école ?" Le SNUIpp-FSU43 organise des "Etats généraux de la direction d'école" sous la forme d'une journée de stage syndical ouvert à tous. Mardi 5 juin 2018 à partir de 9h salle de réunion - maison des syndicats 4 rue de la passerelle - Le PUY Le programme : Ces Etats Généraux de la direction sont l’occasion d’échanger sur l’évolution de la fonction avec la profession et d’en saisir les nouvelles implications à partir de quatre problématiques : 1. Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ? La (...)

21 mars 2017
16 ENGAGEMENTS sur la DIRECTION d’école : analyse Le Ministère a pris 16 engagements pour "alléger" la direction d’école. Regardons de plus près ce qui est proposé... Le MEN annonce une prise en compte de la difficulté d’exercice des directeurs, mais quand on lit les propositions, ça ne mange pas de pain : Engagement 1 : les académies vont s’engager à diffuser des protocoles de simplification (pas nouveau, depuis 2015, mais pas concrétisé, ni forcément concret) Engagement 2 : mutualiser les bonnes pratiques par des films, guides ( pas nouveau, pas une (...)

7 janvier 2017
Direction : ...et ça devrait simplifier ? 4 nouvelles applications informatiques se profilent à l'horizon et nous n'avons pas l'impression que cela va simplifier grand chose ! Au contraire... voir en détail :

5 novembre 2016
mercredi 9 novembre 20H30 : soirée front populaire 80 ans du Front Populaire : entre l’Espagne et la France L'association Déclic Citoyen vous invite à participer à une soirée-débat sur les 80 ans du front populaire le mercredi 9 novembre à 20H30 à la maison de la citoyenneté du Puy-en-Velay. Julien Guérin, adhérent du SNES-FSU, historien natif de Haute-Loire et auteur de "Largo Cabalerro : un socialiste espagnol à l'épreuve de l'histoire" aux éditions Matignon, nous apportera une vision croisée du front populaire en France et en (...)

18 octobre 2016
groupe de travail sur la simplification des tâches du 12 octobre Le SNUipp-FSU43 a participé à une réunion mercredi 12 octobre e au cours de laquelle un bilan des actions mises en place devait être fait et une réflexion devait s’engager sur les améliorations à apporter. Au final, actualité oblige, les ¾ de cette réunion ont porté sur la sécurité et la mise en sûreté. Ce qui ne simplifie pas particulièrement le travail quotidien des directeurs qui se retrouvent bien souvent pris en étau entre des directives ministérielles et les collectivités territoriales, avec un (...)

10 octobre 2016
RIS " Spécial ASH" Le SNuipp-FSU 43 organise une RIS "spéciale ASH" sur temps élèves le mercredi 9 novembre de 9h à 12h, à la maison des syndicats au Puy. à l’ordre du jour : • Accueil – présentation • Informations : - Formation : refonte de la formation spécialisée : Le CAPA SH deviendrait le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive) Formation continue « ASH » : MFIN Module de Formation d’initiative Nationale : faisons le point RASED : un point sur l’année 2016-2017 / enquête « (...)

10 mai 2016
Direction d’école : les quotités de décharge à la prochaine rentrée

22 janvier 2016
Carte scolaire : Enquête en ligne, grille des seuils Rappel de la grille départementale des seuils d'ouverture / fermeture En pièce jointe la nouvelle grille pour les RPI et le nouveau régime de décharge de direction pour 2016. Si votre école se trouve proche des seuils, remplissez, si vous n'avez pas encore transmis vos chiffres par mail, l'enquête en ligne (rapide) avec le détail des effectifs par niveau. Le CTSD aura lieu le 4 (...)

2 décembre 2015
DIRECTION D’ÉCOLE Les propositions du SNUipp-FSU pour la direction et le fonctionnement de l’école Le SNUipp-FSU fait le point sur ses revendications pour l’amélioration de la direction et du fonctionnement de l’école. Développer la formation La direction d’école ne s’improvise pas et nécessite une formation spécifique : des compétences administratives, pédagogiques, juridiques, de relations humaines et d’animation d’équipe sont aujourd’hui nécessaires. Lors de leur première nomination, les directrices et les directeurs d’école nouvellement nommés doivent bénéficier d’une formation sur le temps de (...)

7 novembre 2015
DIRECTION D’ÉCOLE - tâches administratives : maintenant on simplifie nous-mêmes ! L’engagement ministériel sur les protocoles de simplification n’est pas tenu. Le SNUipp-FSU invite donc directrices et directeurs d’écoles à engager leur propre simplification des tâches administratives. Dans une lettre du 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre affirmait que « dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie. Or, deux mois après cette rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu dans tous (...)

9 avril 2015
DIRECTION D’ÉCOLE Simplification administrative : il faut avancer ! Le SNUipp-FSU d’adresse à la ministre pour lui demander que les engagements pris en matière de simplification administrative des tâches liées à la direction d’école trouvent enfin des traductions concrètes. La lettre à la ministre Madame la Ministre, A l’issue du « chantiers métier » de la direction d’école, engagement avait été pris d’aboutir pour la rentrée 2015 à des protocoles académiques de simplification administrative. La circulaire n° 2014-138 du 23 octobre 2014 prévoyait à cette fin la tenue de groupes (...)

21 février 2015
DIRECTION D’ÉCOLE Les quotités de décharge à la rentrée 2015 Le SNUipp-FSU présente les modalités d’attribution des décharges applicables à la rentrée 2015 pour les directeurs et directrices d’école. Deux changements sont programmées à la rentrée 2015 : les écoles à trois classes bénéficieront de dix journées de décharge fractionnables sur l’année (une journée par mois) les écoles élémentaires à neuf classes passeront d’un quart à un tiers de décharge. Si ces évolutions sont un progrès dans la reconnaissance de la charge de travail et de responsabilités des directeurs et (...)

20 décembre 2014
Direction d’école : un référentiel métier et du nouveau pour la formation Suite au chantier métier direction d’école, le ministère a élaboré un référentiel métier ainsi que des éléments de contenus de formation. Les textes viennent d’être publiés au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014. Un référentiel métier pour les directrices et directeurs d’école Trois axes définissent les compétences, les capacités et les connaissances spécifiques nécessaires à l’exercice de cette fonction en matière de : responsabilités pédagogiques responsabilités face au fonctionnement de l’école relations (...)

12 décembre 2014
Nouveau référentiel métier des directeurs d’écoles Le bulletin officiel n°7 du 11 décembre 2014 précise le rôle, les responsabilités, les compétences et les connaissances spécifiques des directeurs d’école au regard de la loi de refondation et de la réforme des rythmes. A LIRE ABSOLUMENT SI VOUS VOUS PRÉSENTEZ A L’ENTRETIEN POUR L’INSCRIPTION SUR LA LISTE D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ÉCOLE.

7 novembre 2014
direction : Simplification administrative : Tout reste à faire La circulaire de simplification administrative vient de paraître mais concrètement tout reste à faire pour l’allègement du travail quotidien des directrices et directeurs d’école. Depuis l’ouverture des discussions sur la direction d’école, le SNUipp-FSU demande, entre autre, un réel « choc de simplification administrative ». Lors des réunions sur ce thème, il a fait des propositions concrètes qui restent plus que jamais d’actualité. Lire : les propositions du SNUipp-FSU Pour l’heure, la timide (...)

30 juin 2014
Simplification administrative : des propositions pas très « choc » Le vendredi 27 juin, le ministère présentait aux organisations syndicales ses premières propositions de simplification des tâches administratives liées à la direction d’école pour la rentrée. Doit beaucoup mieux faire. La rue de Grenelle présentait le 27 juin ses premières propositions avec un objectif affiché : aboutir à un « protocole national de simplification » qui devra être complété à partir de la rentrée prochaine, par la mise en place de « protocoles académiques ». Mais il est où, le choc de (...)

26 novembre 2013
CHANTIER « DIRECTION D’ÉCOLE » : Un 1er round décevant Le premier groupe de travail sur la direction s’est tenu avec l’ensemble des organisations syndicales ce lundi 25 novembre 2013. Tour d’horizon des premières pistes très modestes. Le ministère doit clairement faire un effort pour la direction d’école. Amélioration des conditions d’exercice Pour le SNUipp-FSU, la direction est une fonction spécifique qui demande des conditions d’exercice spécifiques et améliorées : la question du temps est centrale et prioritaire. Les premières propositions (...)

14 novembre 2013
Forte mobilisation des enseignants Aujourd'hui, au Puy, ce sont plus de 300 enseignants qui ont défilé dans les rues pour exprimer leur mécontentement face à la réforme des rythmes. Le ministre doit nous entendre et ouvrir immédiatement des négociations pour réécrire le décret. Le SNUipp-FSU a rencontré des représentants du DASEN pour leur exprimer nos revendications : Pour que la réforme des rythmes soit réussie l'avis des enseignants doit primer sur celui des collectivités et des assouplissements ( libération de certains mercredis par (...)

16 octobre 2013
ENQUÊTE DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE : Des priorités clairement affichées Ce sont en priorité des avancées concrètes en terme de temps ( 87,69%), de reconnaissance salariale ( 84,22%), et d’allégement de la charge de travail administratif ( 78%) qui sont aujourd’hui fortement demandées pour la direction d’école. A quelques semaines de l’ouverture de ce chantier, l’enquête du SNUipp-FSU, qui a recueilli plus de 9 000 réponses, donne le ton. Il y a urgence. Le seuil de tolérance est atteint. Depuis trop longtemps, les directrices et directeurs bricolent et s’épuisent pour faire (...)

1er octobre 2013
"décharges de rentrée" oubliées ou repoussées pour les directeurs Des journées de décharges annulées ou reportées au dernier moment et des tâches qui s'accumulent... Mise en route, gestion des élèves, papiers et enquêtes administratives, projets, réunions ou encore élections des représentants des parents,...Les charges ne manquent pas en ce début d'année scolaire. La note de service n°2006-104 du 21-6-2006 du Ministère précise l'attribution de 2 jours fractionnables aux directeurs et directrices d'école non déchargés dans les 15 jours suivant la rentrées des élèves (BO (...)

12 septembre 2013
Allègement APC pour les directeurs A l'heure où se mettent en place les APC, petit rappel pour les directrices et directeurs : circulaire n° 2013-038 du 13-3-2013 Les directeurs bénéficient, dès la rentrée scolaire 2013 et quelle que soit l'organisation de la semaine scolaire de leur école, d'un allègement ou d'une décharge sur le service de trente-six heures, définis comme suit : directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs bénéficient d'un allègement de service de 6 heures ; directeurs d'école (...)

10 septembre 2013
direction d’école : répondez à l’enquête A cette rentrée, le ministère va engager des discussions concernant la direction et le fonctionnement de l'école. Trois champs vont être concernés : missions et responsabilités, accompagnement dans le parcours professionnel (recrutement, affectation, formation), valorisation de la fonction (carrière, décharges). Ce dossier en souffrance depuis trop longtemps constitue un des leviers de la priorité au primaire. Le SNUipp-FSU qui a agi pour l'ouverture de ces discussions est exigeant sur les (...)

19 juin 2013
10 000 nouveaux emplois aidés Au moins 10 000 écoles vont bénéficier d’une aide administrative à partir de la rentrée 2013. Une première réponse du ministre à la demande explicite formulée par le SNUipp-FSU. Les discussions se poursuivront à l’automne sur l’ensemble du dossier "Direction". Lors de la première réunion sur la direction d’école, le ministère vient d’annoncer qu’au moins 10 000 emplois aidés seraient recrutés pour l’aide administrative à la direction d’école. C’est une première réponse explicite à la demande formulée par le (...)

15 juin 2013
30 000 nouveaux contrats aidés : Abonder l’aide administrative à la direction d’école Le SNUipp-FSU demande à Vincent Peillon que la création des 30 000 contrats aidés, annoncée aux recteurs le 11 juin, fasse l’objet d’une mesure d’urgence en direction de l’aide à la direction d’école dès la rentrée 2013. Vincent Peillon a annoncé aux Recteurs le 11 juin dernier, la création dans l’Education nationale de 30 000 nouveaux contrats aidés ou CUI (contrats uniques d’insertion), sans pour autant préciser les missions que pourraient effectuer ces personnels au sein des écoles. En conséquence, le (...)

9 juin 2013
direction d’école : ouverture de discussions Des discussions sur la direction d’école vont s’ouvrir avec le ministère d’ici la fin du mois de juin, contenu et calendrier restant à préciser. Loin des effets d’annonce, le SNUipp-FSU y portera l’exigence d’avancées concrètes pour les directrices et les directeurs. Un premier tour de table devrait intervenir d’ici la fin juin, sans autre précision de calendrier. Sur le contenu de ces discussions, à ce jour, seules « les missions des directeurs » sont officiellement évoquées. Pour le reste (aide (...)

 
 

3 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.