www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : Actualités 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités  - 213 article(s).

25 juin 2018
signez la pétition "HORS CLASSE - PAS DE DECLASSEMENT" Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 accumulent les problèmes entre avis injustes, critères de départage pénalisant les anciennes institutrices et instituteurs et nombre de promotions toujours inconnu. Le SNUipp-FSU propose aux enseignantes et enseignants d’interpeller le ministre à travers une pétition. D’une part, les avis basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens, comme sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignants engendrent de profonds sentiments d’injustice (...)

22 juin 2018
HORS CLASSE : courrier unitaire (ou presque...) au ministre Le SNUipp-FSU, le Se-UNSA, le Sgen-CFDT et la CGT-Éduc’action s’adressent ensemble au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander des modifications dans le processus et les règles de promotion à la hors classe. « Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 suscitent de nombreuses interrogations et de la colère parmi les enseignantes et enseignants des écoles. », déplorent ensemble le SNUipp-FSU, le Se-UNSA, le Sgen-CFDT et la CGT-Éduc’action dans un courrier adressé au locataire de la rue de (...)

19 juin 2018
Audience du SNUipp-FSU au rectorat : le compte-rendu Le SNUipp-FSU académique a été reçu en audience par le recteur le mercredi 6 juin dernier. Ci-dessous le compte-rendu.

16 juin 2018
Hors classe, le SNUipp FSU continue d’intervenir A l’occasion d’un Comité technique ministériel réuni rue de Grenelle le 15 juin 2018, le SNUipp-FSU, rejoint par plusieurs autres syndicats, a demandé des modifications dans le processus et les règles de promotion à la hors classe. Un accès à la hors classe pour tous les PE : c’est la promesse inscrite dans la déclinaison Éducation nationale du protocole d’accord PPCR, avec d’importantes avancées en termes de déroulement de carrière et de rémunérations. Pourtant, les opérations d’accès à cette hors classe (...)

15 juin 2018
Compte-rendu de l’audience du SNUipp-FSU académique avec le recteur Une délégation composée de représentants du SNUipp-FSU des 4 départements de l'académie a rencontré le recteur le 6 juin. Lire le CR dans la colonne de gauche.

29 mai 2018
Mort annoncée des CAPD et de la défense de nos droits... : la casse des Services Publics continue ! Le projet présenté par le gouvernement dans le cadre de la concertation Action Publique 2022 réduit considérablement le rôle des commissions administratives paritaires. Inacceptable pour le SNUipp et la FSU qui dénoncent cette volonté de s’affranchir du contrôle des élus du personnel , essentiel pour assurer la transparence et la régularité de toutes les opérations qui concernent la mobilité et la carrière de chaque agent de la Fonction publique. Lors d’un groupe de travail réuni le 25 mai dans le cadre (...)

26 avril 2018
Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble ! Le guide de 130 pages sur la lecture CP que vient de diffuser le ministère signe une volonté de mettre au pas enseignantes et enseignants. En tentant de se substituer aux programmes existants, il va plutôt susciter défiance et incompréhension dans les écoles. L’acte d’enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes tout comme publier des bréviaires ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire… Alors que les questions de réussite scolaire se posent avec acuité à toute la communauté éducative et (...)

18 avril 2018
Manifestation le 19 avril au Puy en Velay (10h30 devant la gare) Pour soutenir les salariés en lutte et faire avancer nos revendications Lire le tract intersyndical en PJ

11 avril 2018
Mobilisations du 19 avril : motion de soutien de la FSU Aujourd’hui, la situation sociale se dégrade en France. Les différentes contre réformes et mesures prises par le gouvernement contribuent à creuser toujours plus les inégalités dans notre pays. Le dernier rapport de l’OFCE confirme que les mesures du budget profiteront surtout aux plus aisés, creusant encore davantage les écarts entre les plus riches et les moins favorisé-es. Cette politique libérale est lourde de conséquences pour les salarié-es du privé comme pour celles et ceux du public ainsi que (...)

3 avril 2018
La FSU soutient les cheminots en grève

28 mars 2018
Communiqué des organisations CFTC – CGC- CGT – FA – FO - FSU -Solidaires FP de la Fonction publique En pièce jointe le communiqué de presse issu de la réunion des fédérations de fonctionnaires du 27 mars. Une intervention commune est prévue pour la réunion de ce jeudi avec le Ministre concernant l’ouverture de discussions sur les agent-es de la Fonction publique ainsi qu’une conférence de presse. Les organisations se retrouvent le 3 avril prochain pour préciser les perspectives nécessaires à envisager pour faire suite à la journée du 22 mars si le gouvernement ne répond pas à nos (...)

28 mars 2018
Mouvement 2018 Le mouvement 2018 est lancé. Il est ouvert jusqu’au 8 avril inclus. Une fois encore, nous invitons les collègues à bien lire le guide du mouvement et à ne pas hésiter à nous contacter par mail ou par téléphone (04 71 02 31 02) pour toute question au sujet du mouvement. Pour les FSE, une permanence aura lieu à l’ESPE le mercredi 4 avril de 10h à 12H et le jeudi 5 toute la journée. Les militants assureront des permanences pendant toute la période du mouvement. N’hésitez pas à nous contacter. A la section (...)

27 mars 2018
SCOLARITE OBLIGATOIRE A 3 ANS : et puis ? Le président de la République a ouvert les Assises de la maternelle en annonçant la scolarisation obligatoire dès 3 ans, indiquant vouloir réduire par cette mesure les inégalités sociales. Le SNUipp-FSU partage l'ambition de réussite de tous les élèves mais le sens de cette annonce interroge. L'école maternelle, aujourd’hui non obligatoire, est pourtant fréquentée par la quasi-totalité des enfants de 3 ans. Les enquêtes auprès des familles montrent leur attachement à cette école première dans la réussite (...)

27 mars 2018
Stages de réussite pendant les vacances : le SNUipp-FSU43 dit NON ! Décrocher le temps de remédiation scolaire du temps scolaire, c’est aller vers la fin de l’école ayant pour ambition la réussite de tous les élèves. Au delà des considérations personnelles propres à chacun, vue la nature même de ce dispositif, nous appelons les collègues à ne pas participer à la mise en place de ces stages. Petit historique Les stages de remise à niveau ont été mis en place en 2008 en même temps que la suppression massive des postes d’enseignants spécialisés dans les RASED, comme si ces (...)

19 mars 2018
« Il n’y aura plus de fermetures de classes dans les écoles primaires des territoires ruraux. » Mensonge, M. le Président ! COMMUNIQUÉ DE PRESSE Carte scolaire rurale : désintox Le gouvernement tente de désamorcer la colère qui monte dans les territoires ruraux victimes de fermetures de classes à la prochaine rentrée. Le SNUipp-FSU rétablit la vérité des faits et des chiffres. « Un taux d’encadrement en hausse dans toute la France, seulement 207 classes fermées en milieu rural liées à une démographie en baisse ». Jean-Michel Blanquer ne cesse d’allumer des contre-feux aux mobilisations qui se multiplient dans les zones rurales (...)

27 février 2018
8 mars : journée internationale pour les droits des femmes Communiqué de presse FSU Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. Pour la FSU, la cause des femmes n’est ni secondaire, ni une opération de communication. Elle exige une volonté politique, des moyens humains comme financiers mais aussi des sanctions contre tous ceux qui ne respectent pas l’égalité professionnelle. L’égalité entres les femmes et les hommes est incontournable : elle (...)

12 février 2018
Les postes "offerts" au CRPE 2018 : en forte baisse par rapport à 2017 Le nombre de places aux CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) est paru au Journal Officiel ce vendredi 9 Février. Pour cette année 2018, première année complète de notre nouveau ministre, le nombre total de postes "offerts" est en forte baisse. 11 840 postes aux différents concours. C’est 1161 postes de moins par rapport à l’année précédente. Tous ces postes "offerts" aux différents concours se répartissent comme suit : concours externe : 10 526 postes ; concours externe spécial : 181 (...)

12 février 2018
Vous avez aimé les évaluations CP ? Vous allez adorer les recommandations du rapport Villani. Extrait, page 28-29 "C’est pour cela que la mission recommande, tout au long de la scolarité obligatoire, de mesurer trois fois par an les acquis et progrès des élèves, sur la construction des nombres et les bases du calcul à l’aide d’une collection d’items standardisés, très simples, définis année par année. Nous devons faire en sorte que 100 % des élèves réussissent ces quelques items à 95 %. L’obligation de résultat est de la responsabilité partagée de (...)

6 février 2018
RIS direction et fonctionnement d’école Réunion d’information syndicale spéciale direction d’école : Mercredi 7 mars de 9h à12h salle de réunion Maison des Syndicats LE PUY Si le métier d’enseignant change ces dernières années, la fonction de directeur a elle aussi beaucoup évolué, les missions se complexifient, et les attentes de la hiérarchie sont de plus en plus lourdes. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à une RIS au cours de laquelle de nombreux points seront abordés : le fonctionnement des écoles, le rôle de la Direction, la (...)

26 janvier 2018
De la maternelle à l’université, une rentrée scolaire 2018 inacceptable Manifestation Samedi 3 février 15H à Clermont-Ferrand du rectorat à la préfecture Pour la rentrée scolaire 2018, le ministère n’a prévu aucun poste supplémentaire pour les écoles, les collèges et lycées de l’académie de Clermont-Ferrand. Pour ouvrir un poste là, il faudra fermer ailleurs. Dans le même temps, le ministère décide que tous les CP de REP et les CE de REP+ doivent compter 12 élèves dès la rentrée prochaine après les CP de REP + à la rentrée dernière. Et tout cela à moyens constants dans l’académie. (...)

19 janvier 2018
Le SNUipp-FSU 43 sur RCF Ecouter la courte interview de Nadège Vaillant du SNUipp-FSU 43 au sujet de la carte scolaire.

19 janvier 2018
Pour que vive l’école rurale ! Ces derniers mois, l’école rurale, et plus globalement les territoires ruraux, ont été au centre de toutes les attentions. Un 8 pages du SNUipp-FSU revient sur ces mutations.

14 janvier 2018
Etats Généraux de la SEGPA : l’appel de la FSU ! A l’issue des États Généraux des SEGPA organisés le jeudi 11 janvier et auxquels 2 représentants du SNUipp-FSU43 ont participé, la FSU et ses syndicats, le SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNPI-FSU et SNUipp-FSU lance un appel. APPEL FSU Les SEGPA pour la réussite de toutes et tous Un enjeu d’égalité Les personnels exerçant en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, réunis en états généraux organisés par les syndicats de la FSU, lancent un appel pour l’amélioration de la qualité du service (...)

14 janvier 2018
carte scolaire : inquiétude Le CTSD concernant les ouvertures et fermetures de classe pour la prochaine rentrée se déroulera le 29 janvier. Le délai est donc très court. Le Comité Technique Académique aura lieu le 18 janvier mais les documents préparatoires prévoient 4 postes de moins pour notre département. Nous pouvons donc réellement être inquiets. Continuez à nous faire remonter vos chiffres et toutes les informations nécessaires à la défense de votre (...)

2 janvier 2018
bonne année 2018 Toute l'équipe du SNUipp-FSU43 vous souhaite une très bonne année 2018 ! Tous nos vœux pour que l’engagement de chacune et de chacun renforce l'école publique, égalitaire et émancipatrice, en capacité de former les citoyens éclairés de demain.

20 décembre 2017
Dotations 2018 : 0 poste pour l’académie Les dotations pour 2018 sont connues. Pour l'académie de Clermont, ce sera 0 poste ! La répartition départementale n'est pas encore connue. Mais avec le "coût "des dédoublements de CP-CE1 dans l'éducation prioritaire (tous les départements de l'académie sont concernés, sauf la Haute-Loire) la situation pourrait-être tendue pour notre département... A suivre. mesures de rentrée 2018 ; AIX-MARSEILLE ; 261 ; AMIENS ; 103 ; BESANÇON ; 0 ; BORDEAUX ; 121 ; CAEN ; 0 ; CLERMONT-FERRAND ; 0 ; CORSE ; 44 ; CRETEIL ; (...)

20 décembre 2017
Permanences pendant les vacances de Noël 2017 Il est temps pour nous aussi de prendre des vacances… Vous pouvez néanmoins laisser des messages sur notre répondeur ou nous contacter par mail. Nous assurerons une veille régulière, nos coordonnées sont visibles en haut de la page d'accueil de notre site. Nous vous souhaitons donc de bonnes vacances et de joyeuses fêtes !!!

20 décembre 2017
ARENA inaccessible, essayez plus tard !! Combien d’entre vous se sont retrouvés la semaine dernière ou ce week-end devant leur ordinateur avec une fois encore le message "site indisponible" ? Mais si c'était le première fois... Combien de temps a été perdu en cette fin d’année alors que nous sommes tous et toutes overbookés !? Notre administration se moque de nous en nous demandant de remplir le LSU sur un site qui n’est pas opérationnel le week-end et la semaine précédents les vacances ! Elle se moque de nous quand elle nous demande de (...)

12 décembre 2017
Vieille Brioude : l’affaire continue Mercredi 13 décembre, le procès en appel de nos deux collègues de Vieille Brioude se tiendra devant la cour d'appel de Riom. Pour rappel, l’affaire avait commencé en novembre 2016 après la plainte d’une famille. Lors du premier procès, le tribunal du Puy avait considéré que les infractions n’étaient pas suffisamment caractérisées concernant les violences qu’on leur reprochait et avait prononcé la relaxe. Pour autant, le calvaire de nos deux collègues ne s'était pas arrêté, puisque le procureur avait (...)

7 décembre 2017
Que faire avec un élève au comportement perturbateur ? De qui parle t-on ? Un élève qui ne s’inscrit pas dans les apprentissages et qui s’inscrit difficilement dans la vie collective et sociale de l’école. Ces difficultés comportementales s’identifient par : • Leur fréquence • Leur durée • Leur intensité • Leur constance Nécessité de faire appel à d’autres professionnels pour affiner l’observation du comportement de l’élève. Seul un diagnostic médical pourra mettre en évidence un trouble du comportement. Les indications de prise en charge seront proposées (...)

6 décembre 2017
PIRLS : le Ministre hors sujet Alors que les dernières évaluations Pirls sur la lecture pointent les difficultés des élèves français en compréhension fine des textes, le ministre répond par une dictée quotidienne, des préconisations de manuels et des lectures à haute voix. Bien en-dessous des enjeux réels pour le SNUipp-FSU. Les résultats de l’étude PIRLS* sont préoccupants pour l’école française. Directement impliqué dans les politiques éducatives évaluées par cette étude, notamment les programmes de 2008, Jean-Michel Blanquer fait un (...)

28 octobre 2017
RIS du SNUipp-FSU 43 : calendrier de novembre Prochaines Réunions d'information syndicale lundi 27 novembre : > Yssingeaux : école J. de La Fontaine 17h > Le Puy : maison des syndicats, 4 rue de la passerelle (salle de réunion) 17h mardi 28 novembre : > Brioude : 17h (lieu à confirmer) Au programme : PPCR, reclassement, évaluation des enseignants, permutations, mesures gouvernementales, direction d’école, emplois aidés….. Venez débattre avec nous et vous informer... Les RIS sont un droit et sont devenues les seuls véritables moments d’échanges (...)

19 octobre 2017
Réunion mineurs isolés Une réunion pour l'aide aux migrants mineurs isolés aura lieu vendredi 20 octobre au Puy. Voir l'invitation dans la colonne de gauche.

11 octobre 2017
Colloque académique : inclusion, élèves perturbateurs, souffrance des personnels Le prochain colloque académique du SNUipp-FSU Auvergne se tiendra le mardi 21 novembre, de 9h.00 à 17h.00 au collège Albert Camus à Clermont-Ferrand. Inscriptions jusqu’au 20 octobre. Programme et déroulement du colloque Accueil Présentation du colloque et des intervenants Conférence de Frédéric Grimaud "inclusion scolaire et élève perturbateur" Débat avec les participants et échanges de pratiques Repas à 12h.45 Reprise des travaux à 14h.00 Intervention de Sophia Catella "impact des (...)

21 septembre 2017
quand le MEDEF insulte l’Ecole ... L’organisation patronale bien connue pour utiliser l’argent public en promettant de créer un million d’emplois, a attaqué sans vergogne le service public d’éducation dans le cadre de sa campagne "éduquer former". Si Gattaz et ses entrepreneurs avaient fait leur travail, combien de jeunes auraient pu trouver un emploi en sortant de l’école ? La réaction de la FSU... Le MEDEF n’a pas le droit d’insulter l’Ecole Mercredi 20 septembre 2017 Une campagne du MEDEF affiche son mépris pour le service public (...)

17 septembre 2017
Investir dans l’école : une urgence Le rapport de l’Ocde « Regards sur l’éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il conforte le SNUipp-FSU sur la nécessité d’investir dans l’école et de s’appuyer sur ses enseignants. Le rapport annuel de l’Ocde « Regards sur l’éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d’un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. Et en (...)

3 septembre 2017
Évaluations CP : constater et après ? Le dispositif des nouvelles évaluations CP a été présenté officiellement aux organisations syndicales par le ministère. Il suscite de nombreuses réserves aussi bien sur le fond que sur la forme. À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l’évaluation est d’être un outil permettant aux enseignants d’adapter (...)

31 août 2017
La rentrée du SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU détaille son projet pour l’école et les enseignants et revient sur les premières mesures et déclarations de Jean-Michel Blanquer Avant celle du ministre, le SNUipp-FSU fait sa rentrée pour présenter à la presse son projet pour l’école et les enseignants. Mobilisé et revendicatif, le syndicat compte bien faire entendre une toute autre musique que les airs simplistes et rétrogrades déjà entonnés par le locataire de la rue de Grenelle. Chiffres en main, Francette Popineau, Régis Metzger et (...)

30 août 2017
Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace. La FSU dit non ! La FSU demande au gouvernement de revenir sur sa décision de rétablir la journée de carence pour les fonctionnaires Chaque semaine, une nouvelle annonce de mesure stigmatisant un peu plus les fonctionnaires est distillée dans l’opinion par le discours du gouvernement. Après l’annonce du gel du point d’indice, le Ministre de l’action et des comptes publics a annoncé hier le rétablissement de la journée de carence dans la Fonction publique ! Ce jour de carence est injuste et inefficace. Mais le ministre (...)

22 août 2017
rentrée 2017 : ce qui change...

20 juillet 2017
41 communes repassent à 4 jours dès 2017 En PJ, la liste des écoles repassant à 4 jours dès septembre 2017, avec les nouveaux horaires. Pour les collègues sur postes fractionnés dont les emplois du temps seraient éventuellement devenus ingérables car dépassant les 24h hebdomadaires, la CAPD du 29 août pourra apporter les ajustements nécessaires. N'hésitez pas à envoyer un mail à snu43@snuipp.fr pour nous informer de vos préférences.

28 juin 2017
8ème édition de "Images et palabres" Pour bien débuter vos vacances.... programme ci-dessous

27 juin 2017
Rentrée en musique : la fausse note du tambour major Le 21 juin, date symbolique en la matière, le ministre a adressé une note aux recteurs dans laquelle il invite les enseignants, dès le jour de la rentrée des classes, à « proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ». Si le SNUipp-FSU est bien entendu favorable à soigner tout particulièrement l’accueil réservé aux élèves lors de ce moment important et symbolique de la rentrée, s’il (...)

16 mai 2017
MERCREDI 24 MAI : RIS sur temps élèves Le SNUipp-FSU43 organise une RIS sur temps élèves mercredi 24 mai dès 9h, 4 rue de la passerelle au Puy. Ordre du jour : Mouvement, élèves hautement perturbateurs, CHSCT, nouvelles ORS, remplacement, campagne APC, questions diverses Les réunions d’informations syndicales (RIS) sur le temps de travail sont un droit que nous devons faire vivre. Chaque enseignant peut disposer de 9 heures par an dont une RIS sur temps de classe. Ce droit syndical que nous avons acquis constitue un moment fort (...)

10 mai 2017
Vieille-Brioude : l’acharnement continue Alors que la raison semblait avoir enfin pris le dessus avec la relaxe de nos collègues, nous apprenons que le procureur ferait appel de cette décision. Pour le SNUipp-FSU 43 cette affaire confine au harcèlement. Que cherchent les plaignants et le procureur ? Nos collègues déjà très touchées par cette affaire vont devoir subir une nouvelle épreuve. De notre point de vue, et quoi qu'en pensent certains, ces collègues n'auraient jamais dû se retrouver devant un tribunal. Le SNUipp-FSU 43 leur (...)

9 mai 2017
Nos collègues de Vieille Brioude relaxées : une bonne nouvelle ! Le tribunal correctionnel a rendu son verdict ce mardi. Nos 2 collègues ont été relaxées. L'affaire avait commencé en novembre dernier après la plainte d'une famille. Le tribunal a considéré que les infractions n’étaient pas suffisamment caractérisées concernant les violences qu’on leur reprochait. Le SNUipp-FSU43 qui a soutenu les 2 enseignantes et tout le personnel de l'école dès le début se félicite de cette décision. Mais ne doutons pas que cette longue et pénible épreuve laissera des traces chez nos (...)

2 mai 2017
Communiqué FSU élections présidentielles : pas une voix pour le Front national ! Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l’extrême droite dans notre pays. Depuis des années, la FSU prend une part active pour la combattre. .Elle s’est encore récemment adressée à toutes et tous les agent-es de la Fonction publique pour les alerter sur la dangerosité du Front national pour notre démocratie. Une arrivée au pouvoir du Front national est (...)

2 mai 2017
Présidentielles : position de la FGR-FP La Fédération Générale des Retraités Fonction Publique appelle à se mobiliser contre l’extrême-droite et pour la défense de ses revendications. A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, la FGR-FP déplore que les deux candidats du second tour avancent des propositions qui, pour l’essentiel, sont contraires à ses mandats de congrès. Par ailleurs, la vision réactionnaire et identitaire de la France promue par le FN ainsi que son programme inégalitaire et xénophobe sont en totale contradiction avec (...)

2 mai 2017
Nouvelles mesures de sécurité Le 12 avril 2017, le ministère de l’Education nationale a publié une nouvelle instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et gestion de crise applicables dans les écoles et établissement scolaires. 1. L’instruction du 12 avril 2017 Cette instruction a pour objectif de rassembler en un seul document les dispositions mises en œuvre par la circulaire 2015-206 du 25 novembre 2015 et les instructions du 22 décembre 2015 et du 29 juillet 2016, elle abroge donc ces 3 textes. Seule la (...)

27 avril 2017
LA GRANGE A PALABRES : 30 avril, soirée exceptionnelle On avait fêté le 1er Mai 2015 avec eux à la grange à palabres (projection de "Pot de thé, pot de fer" de C.Hirsch) et à Langeac (pièce de théatre "1336 jours"), on va retrouver les Fralib dans un nouveau documentaire de Claude Hirsch le dimanche 30 Avril à 21h. Le réalisateur sera présent à la grange pour partager les palabres avec vous ! "1336 jours, des hauts,débats, mais debout", la victoire des Fralib, un documentaire "qui ne parle pas des ouvriers mais dans lequel les ouvriers parlent". Venez (...)

11 avril 2017
Vieille Brioude : le SNUipp-FSU43 soutient les collègues Le SNUipp 43 apporte son soutien aux collègues de Vieille Brioude dont le procès a eu lieu ce mardi 4 avril. Basé sur des témoignages d'enfants parfois contradictoires et sans rien dans le dossier qui ne repose sur des faits pénalement répréhensibles comme l'a plaidé l'avocat de la défense : « Il n’y a aucun certificat médical, aucune pièce, aucun fait matériellement établi, Rien" ; ce procès de plus trois heures a été principalement instruit à charge contre les enseignantes. On a même pu entendre le (...)

11 avril 2017
TEMPS DE TRAVAIL : le nouveau décret sur les ORS est paru Malgré l’opposition de la FSU et d’une majorité d’organisations syndicales qui avaient voté contre le projet, le ministère publie un décret sur les obligations de service des enseignants qui ne répond en rien aux besoins d’allègement de la charge de travail. Pire il dégrade les conditions d’exercice d’enseignants sur certaines missions. Un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service et les missions des enseignants du premier degré a été publié le 29 mars. Il actualise le contenu des 108 (...)

5 avril 2017
15 avril : Journée festive pour les sans papiers samedi 15 avril Complexe sportif - salle polyvalente de St Germain Laprade Journée de fête pour les sans papiers, déboutés du droit d'asile, jeunes mineurs isolés, familles réularisées... avec les comités de soutien locaux, RESF, de nombreuses associations et le soutien actif de la municipalité de St Germain-Laprade. animations gratuites à partir de 14h, concert à partir de 21h, entrée 7 euros, tous les groupes interviennent gratuitement et les bénéfices de la journée seront réservés aux familles. (...)

4 avril 2017
Adresse de la FSU aux agents de la Fonction publique Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles suivies des élections législatives. Vous connaissez de longue date l’engagement de la FSU pour défendre à vos côtés vos carrières et votre pouvoir d’achat, mais également pour défendre et promouvoir des services publics de qualité et les droits de leurs usagers-ères. La FSU considère avec gravité la montée de l’extrême droite. Elle s’inquiète fortement, tant son programme est éloigné des objectifs et valeurs que nous défendons : la solidarité, la (...)

24 mars 2017
Remplacement et formation pendant les vacances : le SNUipp vote contre Le SNUipp-FSU a voté contre le décret sur le remplacement : sa déclinaison dans les écoles et l’introduction de formation durant les vacances ne sont pas acceptables. Lors du Comité technique ministériel du 22 mars, le décret sur le remplacement a été proposé au vote. Si le cadre juridique ne pose pas de problème majeur, le SNUipp-FSU dénoncé à maintes reprises sa déclinaison dans le premier degré. Une déclinaison qui pose problème Lors des groupes de travail préparatoires, le SNUipp est intervenu et a fait (...)

19 mars 2017
le livre blanc du SNUipp-FSU la période électorale est un moment d’intenses débats politiques dans le pays, pour imposer l’école comme un élément incontournable dans le débat public qui s’organise. Le SNUipp entend bien y prendre toute sa part et y porter son projet au travers de son livre une vraie ambition pour l’école publique. Le SNUipp-FSU portera haut et fort la voix des enseignants dans ce débat essentiel. Faire réussir tous les élèves : c’est le défi majeur qui se pose encore et toujours à notre école. Malgré les réformes (...)

10 février 2017
Affaire Fillon : purement indécent ! Communiqué de la FSU suite aux révélations successives du Canard Enchaîné concernant les rémunérations versées par le candidat Fillon à des membres de sa famille dont la hauteur et la qualité du travail réalisé au service de la République restent à prouver. Le communiqué de la FSU du 1er février 2017 Au-delà de ce que la Justice dira sur les emplois de madame Fillon, il y a une indécence certaine à n’être pas étonné du niveau des salaires perçus (de l’ordre de 1 million d’€uros bruts). Et il est pour le moins (...)

7 février 2017
"Marre du ROSE !" Comment échapper à un destin fabriqué et tout tracé ? Une plongée au cœur de quelques albums de jeunesse : quand des fillettes se défont des stéréotypes de genre... Jeudi 9 février de 18h à 20h au Centre Universitaire et Pédagogique 8 rue JB Fabre Au Puy en Velay organisée par la MGEN en partenariat avec CANOPE et l'ESPE Clermont Auvergne.

3 février 2017
Le pass Education pour tous : comme le SNUipp le demandait Tous les personnels exerçant dans les établissements scolaires et rémunérés par l’État : personnel administratif, de surveillance, des CIO, ainsi que les AESH et les personnels en CUI bénéficieront désormais du Pass Éducation. Une circulaire publiée au B.O. du 2 février élargit l’octroi du Pass Éducation à l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements scolaires rémunérés par l’État : personnel administratif, de surveillance, des CIO, ainsi que les AESH et les personnels en CUI. Le Pass Éducation (...)

2 février 2017
La hors classe : un enjeu syndical L’accès de toutes et tous à la hors-classe est l’enjeu principal de la transposition de PPCR dans le premier degré. Voici un point sur les changements à venir pour déconstruire certaines contrevérités et poser les enjeux syndicaux. Cette note s’appuie sur la feuille de route du ministère après la réunion multilatérale de juin dernier qui est formulée ainsi : « Les taux promus / promouvables seront fixés afin de garantir à compter de la campagne de promotions 2017-2018 le maintien du flux d’accès actuel à la (...)

13 janvier 2017
Modalités d’inspection : clarification du ministère Suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère a adressé, le 16 décembre 2016, aux recteurs et DASEN, un courrier concernant la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants dont les dispositions concernant les T2. Ce courrier (n° 2016-0072 du 16 décembre 2016) précise que « les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils (...)

7 janvier 2017
Analyse du SNUipp FSU du collectif Racine Dans le cadre de la lutte syndicale contre l’extrême droite , voici les 100 propositions du collectif Racine analysées par SNUipp FSU : Le collectif Racine connaît le milieu enseignant, les difficultés professionnelles, les réformes perçues comme injustes ou illégitimes. Il présente ainsi quelques propositions qui peuvent trouver de l’écho chez nos collègues, comme la suppression de la réforme des rythmes, ou la revalorisation de nos salaires. Il use de séduction, mettant en avant les « compétences et (...)

4 janvier 2017
La FSU en résistance contre les projets de la droite Alors que l’approche de l’élection présidentielle de 2017 va être l’occasion de confronter différents points de vue sur le rôle et le fonctionnement de l’école en France, la Fédération Syndicale Unitaire souhaite prendre la parole pour donner de la visibilité à son projet éducatif. Dans ce contexte, elle a sollicité Harris Interactive pour réaliser un sondage sur la perception de la réussite dans le système éducatif : comment les Français perçoivent-ils le système éducatif de leur pays ? Sont-ils optimistes (...)

16 décembre 2016
voeux et permanences pendant les vacances de Noël Toute l'équipe du SNUipp-FSU43 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année avec une pensée toute particulière à nos adhérents sans qui nous ne pourrions exister et travailler chaque jour. Il est temps pour nous aussi de prendre des vacances… Vous pouvez néanmoins laisser des messages sur notre répondeur ou nous contacter par mail. Nous assurerons une veille régulière, nos coordonnées sont visibles en bas de (...)

16 décembre 2016
dotation académique : seulement 10 postes pour l’académie La dotation académique vient de tomber : 10 postes seulement ! Cela laisse présager des cartes scolaires difficiles dans les départements de l’académie en particulier pour le notre qui a perdu beaucoup d'élèves à la rentrée 2016. La Haute Loire, même sous convention rurale, pourrait rendre des postes. Vos délégué-es du SNUipp-FSU43 vous informeront du calendrier de carte scolaire dès que l’administration aura communiqué sur (...)

15 décembre 2016
le récit national, une négation de l’apprentissage de l’Histoire Pour Nicolas Offenstadt, Professeur à l’Université Paris I, le récit national inscrit dans le programme Fillon, qui constitue une négation de l’Histoire comme discipline scolaire. D’après un article d’Ismaël Halissat, paru dans Libération le 29 août 2016. « Un récit national est une négation de l’Histoire comme discipline scolaire » Pour ce professeur à l’université Paris-I, l’enseignement que souhaite François Fillon de hauts faits, de grandes figures, de symboles... qui s’accompagnerait d’un abandon de (...)

6 décembre 2016
conférence : "La laïcité hier et aujourd’hui" samedi 10 décembre La laïcité, on en parle beaucoup, on la pratique moins. La FSU43, ATTAC43 et la LDH43 vous invitent à une conférence suivie d'un débat Samedi 10 décembre à 18h Maison de la Citoyenneté au Puy au programme : présentation historique en France et ailleurs, éléments de définition et de réflexion sur ce qu'est la laïcité au cœur de tout système d'institutions démocratiques permettant de situer les nombreux débats et affrontements contemporains dans lesquels il est question de laïcité à tord ou à raison, (...)

2 décembre 2016
action solidarité avec la Grèce La GRANGE A PALABRES recevra vendredi 9 Décembre Yannis et Maud Youlountas pour leur documentaire : "Je lutte donc je suis". A cette occasion, si le coeur vous en dit, vous pouvez participer à une action de solidarité envers la Grèce en offrant des "produits" listés en pièce jointe, (vous pourrez les déposer à la grange lors de l'A.G. du samedi 3 décembre et/ou de la projection). Rendez-vous à la Grange à palabres - le bourg - 43300 TAILHAC Merci d'avance pour votre (...)

17 novembre 2016
Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) : de légères améliorations mais aussi des mesures inacceptables. La publication prochaine des décrets statutaires va clore le cycle de discussions pour transposer PPCR aux carrières enseignantes. Transformation d’une partie de l’indemnitaire en points d’indice, revalorisation des grilles indiciaires, principe d’une cadence d’avancement unique (sauf aux 6ème et 8ème échelons de la classe normale), déroulement de carrière sur au moins deux grades, réduction des écarts dans le déroulement des carrières, création d’un troisième grade, réforme de l’évaluation… Si ces (...)

7 novembre 2016
PPMS : 3 exercices obligatoires et c’est tout ! Un courrier du ministère au SNUipp-FSU confirme le nombre d’exercices annuels obligatoires au regard des nouvelles dispositions relatives aux PPMS. Dans la note de service reçue dans les écoles de notre département à la rentrée, on pouvait lire : "il est important de faire la distinction entre exercice incendie (au moins 2 dont un au cours du mois de septembre) et exercice PPMS (3 exercices dont un avant La Toussaint et un avec « scénario intrusion ». Soit 5 exercices au cours de l'année scolaire, (...)

17 octobre 2016
Évaluation des enseignants : fin des discussions ministérielles Depuis juillet dernier, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour faire évoluer les modalités d’évaluation des enseignants. Celles-ci devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ce dossier est particulièrement important pour notre profession, c’est pourquoi le SNUipp-FSU l’avait consultée sur les premières propositions pour pouvoir mieux porter ses attentes. Si toutes les demandes du syndicat n’ont pas été entendues, il a obtenu des évolutions. Décryptage. Le (...)

13 octobre 2016
Adresse de la FSU à tous les agent-es de la Fonction publique Ne pas laisser faire et dire n’importe quoi. La campagne qui s’ouvre en vue des élections présidentielles montre que la Fonction publique va être au cœur des propositions des uns et des autres. Évidemment, nous voyons resurgir beaucoup de mensonges et de caricatures qui sont autant de risques pour l’avenir de la Fonction publique et de ses agents. A toutes et tous les agent-es de la Fonction publique Les Lilas le 4 octobre 2016 Cher-es collègues, Les prochaines échéances électorales imposent déjà leurs thèmes et leur rythme. Parmi eux, le sujet (...)

7 octobre 2016
Liste complémentaire : on avance ! 4 recrutements pour l'Allier, c'est un début ! Cette décision de l’Inspectrice d’académie de l’Allier fait suite à celle de la Ministre VALLAUD-BELKACEM de recourir à la liste complémentaire mais aussi aux différentes actions menées par le SNUipp au niveau académique, dès la parution des résultats du concours (voir les différents articles publiés). Elle conforte ainsi le positionnement qui a toujours été le nôtre et en particulier notre opposition très ferme à tout recrutement de contractuels, (...)

7 octobre 2016
LSUN : il est urgent d’attendre ! Le Livret Scolaire Unique Numérique ou LSUN est mis en place cette année scolaire 2016-2017. L’application est annoncée de longue date et les nombreuses inquiétudes exprimées par le SNUipp-FSU dès le CSE du 15 octobre 2015, notamment concernant la confidentialité des données, l’intérêt pédagogique et la charge de travail accrue pour les enseignants, n’ont pas été levées. En conséquence, le SNUipp-FSU s’est adressé à la ministre pour demander un moratoire et la publication du bilan de la phase test opérée par (...)

6 octobre 2016
Réunions d’informations syndicales Venez vous informer dans nos Réunions d’Info Syndicales, ouvertes à tous les enseignants. Pour cette première campagne, le SNUipp-FSU 43 organise 3 RIS : pour le secteur de Brioude : mardi 18 octobre à 17h15 - école élémentaire de Paulhaguet, pour le secteur du Puy : jeudi 13 octobre à 17h15 - Michelet maternelle, pour le secteur d’Yssingeaux / Monistrol : jeudi 13 octobre 17h00 - école élémentaire Jean de La Fontaine Yssingeaux Ordre du jour : • Campagne pour l’arrêt des APC. • Nouvelle (...)

26 septembre 2016
Les recteurs autorisés à recruter sur les listes complémentaires La rue de Grenelle s’est adressée aux recteurs pour les autoriser à recourir aux listes complémentaires du concours 2016 afin d’occuper les postes toujours vacants dans de nombreux départements. Le ministère de l’Éducation nationale vient de confirmer au SNUipp-FSU qu’un courrier avait été adressé aux recteurs le vendredi 23 septembre, leur demandant d’établir un état des lieux des besoins et les autorisant à recourir aux listes complémentaires du concours 2016 pour faire face aux besoins recensés dans de (...)

9 septembre 2016
Université d’automne du SNUIpp-FSU Très prochainement le programme des UDA su SNUipp qui auront lieu les 19, 20 et 21 octobre à port Leucate Inscription en ligne Le SNUipp-FSU 43 prend en charge les frais de transport pour les syndiqués.

16 juillet 2016
ATTENTAT Contre la barbarie : solidarité et fraternité Le SNUipp, avec la FSU, condamne l’attentat ignoble commis à Nice ce 14 juillet, jour de fête nationale et reste déterminé à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité et la liberté. Le SNUipp tient à exprimer son émotion, son indignation et sa totale solidarité à la suite de l’attentat perpétré hier soir. Il a une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui ont été touchés dans leur chair, pour toutes celles et ceux qui auront perdu camarade de classe, élève ou collègue. (...)

1er juillet 2016
Les paradoxes de l’APC 1.Si l’APC est bénéfique pour les élèves, comment accepter qu’elle soit facultative ? Ainsi, deux des trois axes qui définissent l’APC (aide au travail personnel et activité en lien avec le projet d’école) couvrent l’ensemble des missions d’enseignement exigées sur le temps scolaire. 2.Si l’APC peut aider les élèves en difficultés, comment accepter que certains en soient privés ? Les élèves dont les parents s’y opposent ne sont généralement pas pris en charge. Dans une logique de travail en équipe, on aurait (...)

25 juin 2016
Pas de fichage des personnels grévistes. Communiqué du SNUipp-FSU académique

17 juin 2016
Temps de travail : encore une occasion manquée ! Le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants des écoles ne répond pas au besoin d’alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnues un certain nombre de missions. Décryptage Le ministère vient de présenter un nouveau décret pour les obligations de service des enseignants du primaire (24 h devant élèves et 108 heures annualisées). Un texte qui aurait pu être l’occasion d’avancer vers une première baisse de notre temps et charge de travail, mais au (...)

13 juin 2016
10ème congrès du SNUipp-FSU Ce sont plus de 480 militants du SNUipp qui sont réunis en congrès pendant une semaine à Rodez afin de fixer les orientations du syndicat pour les trois ans à venir. La section départementale était représentée par Thomas DECOEUR, Muriel VIGNAUD et Fanny DESCOURS. Dans son discours d’ouverture au congrès, Sébastien SIHR, Secrétaire national sortant, n’a pas manqué de mettre en valeur l’action du syndicalisme de terrain aux côtés des associations et mouvements complémentaires de l’école publique. « Notre (...)

28 mai 2016
RENAUD LIBERE !! Le fils de nos collègues monistroliens enfin libre. L'incroyable nouvelle est tombée tôt ce matin, à l'occasion de "Republic day" (une fête nationale Népalaise) le gouvernement Népalais accorde aujourd'hui plusieurs grâces présidentielles dont Renaud a pu profiter !! Il n'est pas encore "libre" pour autant puisqu'il se trouve actuellement à la prison de l'imigration où il restera au maximum deux semaines, le temps que les démarches administratives soient réglées ! Toute la famille Meyssonnier vous (...)

26 mai 2016
2ème mouvement : Le cahier des postes a du retard... Nous avons joint la DPE aujourd'hui. Le cahier des postes du 2ème mouvement sera publié en début de semaine prochaine et la date butoir de remontée des vœux décalée en conséquence.

18 mai 2016
Certification de non-grève : attention aux fausses bonnes idées Pour le SNUipp-FSU la question du droit de grève et tout ce qui s'y rattache est importante et mérite mieux que des remarques gratuites et des procès d'intention. cf Certes la procédure de certification de non-grève en vigueur dans notre département n'est pas satisfaisante : délai trop court, nécessité de se connecter avec ses identifiants que l'on n'a pas toujours sous la main, publicité insuffisante. Notons tout de même que l'envoi du lien par certaines circonscriptions avisées facilite les choses. (...)

29 avril 2016
La note de rentrée 2016-2017 est parue au BO Encore une circulaire de rentrée très dense qui décline les priorités ministérielles pour l'année scolaire 2016-2017, quatrième année de la « refondation » de l'École de la République. La circulaire prend encore une fois la forme d'un texte-catalogue de bonnes intentions. On y retrouve les mesures à venir ou d'autres déjà annoncées. Les nouveautés s'empilent : nouveaux programmes de l'école obligatoire, nouvelles modalités d'évaluation, renforcement de la liaison école/collège et transformation des ELCO. (...)

27 avril 2016
Congrès Départemental du SNUipp-FSU43 le 24 mai - Participez ! Congrès préparatoire au congrès national de Rodez mardi 24 mai de 9h à 17h maison des syndicats au Puy. Tous les trois ans, le SNUipp-FSU réunit son congrès national. Le prochain se déroulera du 6 au 10 juin 2016, à Rodez. Afin de le préparer, chaque section organise préalablement son congrès départemental. Chaque syndiqué est invité à participer au congrès départemental.Ce congrès triennal est un temps important qui permet de faire vivre la démocratie au sein de notre organisation syndicale en débattant de (...)

26 avril 2016
Menaces sur les temps partiels sur autorisation Lors de notre audience avec l’IA le 14 mars dernier, l'administration nous avait annoncé que notre département avait un taux de temps partiels sur autorisation « excessif » et qu'elle souhaitait travailler sur ce point pour dégager entre 3 et 5 équivalents temps-pleins en termes de personnels et de financement afin de résoudre une partie des problèmes de remplacement. (Il avait précisé qu’il ne prendrait pas de décision brutale mais qu’il négocierait avec les intéressés...) Plusieurs collègues convoqués (...)

23 mars 2016
30 mars : RIS Mercredi 30 mars, le SNUipp-FSU43 organise une Réunion d'information syndicale sur temps élèves - de 9h à 12h, salle de réunion - maisons des syndicats au Puy. Les RIS sont ouvertes à tous, syndiqués ou non. A l'ordre du jour : toutes les infos pour faire son mouvement, mais aussi les salaires, vos conditions de travail... Depuis la rentrée 2014, chaque enseignant a droit à 3 RIS par an, dont une sur temps de travail devant élèves. Cependant, la circulaire précise qu'ils doivent être accueillis. (...)

22 mars 2016
audience du 14 mars : compte rendu Pour le SNUipp-FSU : Thomas DECOEUR et Muriel VIGNAUD Pour l’administration : M. l’Inspecteur d’académie, Mme la Secrétaire générale et M. Gaillard Protocole de simplification des tâches des directeurs : L’IA déclare que le projet vient d’être présenté au CTA. Il sera donc présenté au prochain CTSD. Il travaille actuellement sur l’aide juridique. Pour le SNUipp-FSU, ce protocole peut et doit encore évoluer pour vraiment simplifier les tâches des directeurs au quotidien. Problème des remplacements : L’IA (...)

1er mars 2016
Encore un nouveau parcours : le parcours éducatif de santé ! A quand le parcours du combattant ?... A la rentrée prochaine, les écoles seront concernées par un nouveau parcours : le parcours éducatif de santé. De quoi s’agit-il ? Pour le ministère, ce parcours devra prendre la forme d’un document bref, intelligible qui décrit concrètement les actions mises en œuvre qui concerne à la fois la protection de la santé des élèves (visite médicale, ..), les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux (...)

2 février 2016
non-remplacement d’un collègue absent : consignes syndicales Les difficultés de remplacement font déjà leur retour ! . Il ne se passe pas une journée sans que des collègues aux 4 coins du département ne soient pas remplacés, … Or, le remplacement des enseignants absents est indispensable au bon fonctionnement du service public d’éducation. Quand l’administration nous contraint à répartir les élèves dans les classes, c’est envisager l’école comme une simple garderie, c’est empêcher les élèves de la classe d’accueil de travailler dans de bonnes conditions. Dans (...)

1er février 2016
PPMS : halte à la surenchère ! On ne compte plus les circulaires concernant la sécurité des écoles. Lundi, les directeurs ont reçu une énième circulaire faisant référence à trois autres circulaires plus une annexe concernant l’archivage des PPMS. Cette dernière semble tout droit issue d’un film d’espionnage. A sa lecture on se demande réellement si les responsables du ministère ne vivent pas dans un monde parallèle. Il est effet indiqué que « les PPMS contiennent des informations qui, utilisées par des personnes malintentionnées, (...)

19 janvier 2016
CONDITIONS DE TRAVAIL Une enquête qui appelle à une refondation du métier d’enseignant Quelles sont les préoccupations des enseignants de primaire ? Comment perçoivent-ils leur métier aujourd’hui ? Quels enjeux émergent au centre de leurs préoccupations ? Les résultats de l’Etude diligentée par le SNUipp-FSU et menée par Harris Interactive sont parus. Entre fierté de leur métier et stress, entre motivation et sentiment d’impuissance, entre déception et colère, le cœur professionnel des enseignants du primaire est actuellement balloté et demande clairement à être regonflé. Pour le SNUipp-FSU, (...)

19 janvier 2016
Condamnation des 8 syndicalistes de Goodyear : indigne et inacceptable ! Condamnation des 8 syndicalistes de Goodyear : indigne et inacceptable ! mercredi 13 janvier 2016 Le tribunal correctionnel d’Amiens, sur réquisition du parquet alors que les plaintes avaient été retirées vient de condamner huit anciens salariés de l’usine Goodyear à vingt-quatre mois de prison, dont neuf fermes, avec cinq années de mise à l’épreuve, pour « séquestration ». Les faits poursuivis : la « retenue », durant trente heures, entre le 6 et le 7 janvier 2014, du DRH et du directeur de la production, (...)

18 janvier 2016
5 ème Université de Printemps Rhône-Alpes du SNUipp-FSU Au SNUipp-FSU, nous défendons un syndicalisme de propositions et de transformations, porteur d’un projet ambitieux pour l’école. La recherche, la réflexion et le débat sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, le 31 mars et le 1er avril prochains, nous organisons avec la FSU Rhône-Alpes cette Université de Printemps régionale. Deux jours pour prendre du recul par rapport à l’exercice de son métier, pour écouter l’analyse de spécialistes, de militants et surtout pour échanger entre (...)

15 janvier 2016
Un dégel des salaires acté en février ? Pas encore fait Dans le journal Les Echos du 14 janvier, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, continue à entretenir le flou sur un éventuel dégel du point d’indice des salaires des fonctionnaires à l’occasion du rendez-vous salarial prévu en février. « C’est une possibilité », a-t-elle admis. Mais en prenant soin d’ajouter  : « On verra en fonction de la croissance, mais aussi des dépenses supplémentaires  ; les fonctionnaires le comprennent quand on crée 9.000 emplois de plus ». L’éclaircie pour les (...)

15 janvier 2016
Loi de refondation : et maintenant du concret Alors que selon un rapport parlementaire, la loi de refondation de l’école peine à trouver des traductions concrètes en matière de priorité au primaire, pour le SNUipp-FSU, il est urgent de passer à la vitesse supérieure. Communiqué Priorité au primaire diluée par la réforme des rythmes et par des créations de postes en grande partie absorbées par une forte démographie non anticipée, retard dans la mise œuvre des nouveaux programmes, formation des enseignants à la peine : le rapport parlementaire du comité (...)

5 janvier 2016
Congrès départemental FSU - 15 janvier Toutes et tous les syndiqué-es du département sont invité-es à participer au congrès départemental de la FSU qui se tiendra le vendredi 15 janvier au Puy. C’est le congrès préparatoire au congrès national de notre fédération : tous les adhérents des syndicats de la FSU doivent se sentir concernés et y participer. Nous pourrons affiner notre analyse et tracer les perspectives pour les trois années à venir. Dans la vie démocratique d’une organisation syndicale comme la nôtre, le congrès est un moment (...)

4 janvier 2016
voeux du SNUipp-FSU43 Toute l’équipe du SNUipp-FSU Haute-Loire vous souhaite de bons voeux pour cette nouvelle année 2016. Que celle-ci s’oriente vers du positif pour l’école : des postes en nombre suffisant, de meilleures conditions de travail pour les enseignants, une revalorisation importante de nos salaires, des conditions d’apprentissage pour les élèves améliorées ... Ce ne sont pas ces voeux utopiques mais bien une nécessité pour que l’école devienne une réelle école de la réussite pour tous. Et n'oubliez pas parmi vos (...)

15 décembre 2015
COLLOQUE À PARIS Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif

11 décembre 2015
PPMS : un délai jusqu’à fin janvier Le 9 décembre, à l’occasion d’une réunion au ministère au sujet des mesures de sécurité, ce dernier a confirmé au SNUipp-FSU que les écoles avaient bien jusqu’à fin janvier pour faire remonter les PPMS, infirmant ainsi certaines consignes départementales qui exigent son retour avant les vacances de Noël. En effet, les écoles bénéficient d’un délai de 30 jours ouvrés. Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il ne serait pas question de faire travailler les directeurs dans l’urgence. L’enjeu n’est pas de remplir de manière (...)

10 décembre 2015
Les postes pour l’académie La répartition académique des 3 835 postes supplémentaires dans le 1er degré est désormais connue. En Auvergne, l’académie gagnera 15 postes pour une perte annoncée de 546 élèves. La répartition entre départements n'est pas encore connue, mais ne nous berçons pas d’illusions. Elle ne permettra pas de réactiver nos RASED, d'améliorer la situation du remplacement, d'alimenter le dispositif PDMQC, ou de faire baisser les effectifs dans les classes. Quant à la formation..... le détail par académies dans le (...)

26 novembre 2015
Entrevue du 18 novembre avec l’IEN de Brioude Le 18 novembre le SNUipp a rencontré Mr Faure inspecteur de la circonscription de Brioude. Compte rendu : Les capacités de remplacement sur la circonscription Des problèmes de remplacement ont déjà été constatés dans plusieurs écoles de la circonscription. L'IEN assure que peu de remplacements n'ont pas été assurés sans donner de chiffres. Il dit que 4 entrants dans le département sur 6 ont été affectés sur la circonscription et qu'un poste de TR FC a été transformé en TR pour la circonscription. Il (...)

21 novembre 2015
RIS Le SNUipp-FSU 43 organisera prochainement des RIS dans plusieurs secteurs : Yssingeaux (école Jean de la Fontaine ) mardi 24 novembre à partir de 17h Le Puy ( Maison des syndicats, 4 rue de la Passerelle) mardi 24 novembre à partir de 17h Brioude le 1er décembre à 17h (lieu à définir) Au programme : • Projet de décret sur les obligations réglementaires de service et campagne 108h , accord PPCR (carrière et rémunération) • Convention « territoire » IA/maires, situation de Brioude • Nouveaux (...)

18 novembre 2015
">RIS "spéciale ASH" Le SNuipp-FSU 43 organise une RIS "spéciale ASH" sur temps élèves le mercredi 9 décembre de 9h à 12h, à la maison des syndicats au Puy. à l'ordre du jour : situation des RASED dans le département, nouveau corps de psychologues scolaires : point d'étape et enjeux nouvelle circulaire SEGPA, ORS et indemnités dans le spécialisé : analyses des propositions ministérielles questions diverses Tous les collègues, syndiqués ou non, peuvent participer à 3 h de RIS sur temps élèves. C'est un droit, utilisez-le ! (...)

16 novembre 2015
agir pour le climat. Le week-end des 28 et 29 novembre des marches pour le climat sont organisés partout dans le monde. En Haute-Loire, le week-end précédant sera l’occasion d'informer les citoyens : dans le cadre de Lo Festenal LES MAUVAISES HERBES, organisé par Nature & Progrès Haute-Loire les samedi 21 et dimanche 22 novembre à la Maison Pour Tous de Chadrac, plusieurs rendez-vous traiteront du climat et des énergies. Nous appelons à mobiliser pour une déambulation festive et musicale le samedi 21 novembre à 10h30 (...)

16 novembre 2015
Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes. En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c'est bien toute la société qui est aujourd'hui (...)

14 novembre 2015
ATTENTATS À PARIS la FSU solidaire des victimes et de leurs proches Après le drame et l’horreur du massacre qu’a connu Paris cette nuit et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, la FSU présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher en début d’année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes effroyables que la FSU condamne avec la plus grande fermeté. Elle (...)

2 novembre 2015
Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet ! C’est de la plus mauvaise des manières que le ministère vient de lancer la campagne contre le harcèlement à l’école en mettant en ligne une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes. La rue de Grenelle envisagerait même de diffuser ce clip sur les chaînes de France Télévision le 5 novembre prochain. e sujet du harcèlement est pourtant grave et ne doit souffrir d’aucune approximation. Il ne peut être réduit à une enseignante, le nez collé au tableau, qui ne se (...)

13 octobre 2015
Compte rendu du groupe de travail "stagiaires" du 6 octobre Les syndicats de la FSU, le SNUipp (1er degré), le SNES et le SNUEPP (2nd degré) ont obtenu la tenue d’un groupe de travail au rectorat pour discuter des conditions de stage, de la formation et des modalités de titularisation. Nous avons donc été reçus mardi 6 octobre en présence du secrétaire générale du rectorat, du DRH, de membres de la direction de l’ESPE et de la direction des études du MASTER MEEF 1er degré et de deux inspecteurs. Les organisations syndicales présentes étaient la FSU, l’UNSA, FO. (...)

13 octobre 2015
Colloque académique d’automne du SNUipp-FSU Les sections départementales du SNUipp-FSU d’Auvergne organisent un colloque sur les nouveaux programmes de l’école maternelle le 4 décembre, de 9h.00 à 17h.00 au Lycée Descartes de Cournon d’Auvergne. Il est ouvert à tous, titulaires, stagiaires, contractuels, ATSEM... Conformément à la réglementation en vigueur, le congé pour y participer est de droit. Ce stage s’inscrira dans le cadre d’un colloque sur les nouveaux programmes de maternelle autour de deux questions : apprendre et jouer à l’école (...)

8 octobre 2015
Mise en oeuvre de "PPCR" : communiqué de la FSU Dans un contexte difficile pour la Fonction publique et ses agents, confrontés au gel de la valeur du point d’indice et aux suppressions d’emplois dus à la politique d’austérité du gouvernement, et malgré les insuffisances des mesures « PPCR », la FSU a décidé, lors de son Conseil national du 16 septembre dernier, de signer ce protocole d’accord estimant qu’il constitue un point d’appui pour les carrières, les salaires et les retraites de tous les agents. Il faut faire le constat que ce protocole d’accord (...)

8 octobre 2015
Horaires et programmes : ça ne tient pas Le ministère a proposé une nouvelle grille fixant les horaires d’enseignement. Pour permettre la mise en place de l’EMC, le ministère a diminué les horaires en arts ou en sciences ( moins 9 H en arts au C2, moins 6H en arts et moins 6 h en sciences au C3) mais pas les contenus encore lourds. Le SNUipp a demandé qu’on réabonde les horaires de ces matières et que l’on allège les contenus. Face à la réponse négative, nous avons voté contre l’arrêté des horaires, craignant un programme intenable contraignant (...)

8 octobre 2015
Nouveaux programmes cycle 2 et cycle 3 : pourquoi le SNUipp-FSU s’est abstenu ? Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d’être votés au CSE et qui sont prévus pour la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU s’est pour sa part abstenu, estimant que si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est attendu en sciences, langues vivantes, arts et EPS reste parfois inadapté et voire irréaliste pour les élèves de l’école primaire. Par exemple, en sciences, les programmes demandent aux élèves de travailler sur « le signal, de mouvement et de mesure de (...)

2 octobre 2015
Nouveaux programmes : Un projet très inégal et parfois irréaliste. Si les programmes de maternelle étaient de qualité, on ne peut pas en dire autant de l’ensemble des programmes de cycle II et III remis à la ministre en septembre et qui doivent être soumis au Conseil supérieur de l’éducation les 7 et 8 octobre prochain. Des améliorations ont certes été apportées suite à la consultation : présentation harmonisée et la partie 6e différenciée de celle du CM1-CM2 pour prendre en compte les spécificités du cycle III. Mais sur le fond, le gros problème est que ces projets sont (...)

30 septembre 2015
Outils d’évaluation des élèves : de vives réserves Alors que sont présentés de nouveaux outils d’évaluation des élèves, le SNUipp-FSU doute de leur opérationnalité et demande qu’ils soient expérimentés avant généralisation. Aujourd’hui, le ministère vient de présenter des nouveaux outils d’évaluation des élèves pour la rentrée 2016 en promettant une évaluation simplifiée et plus lisible pour les familles. Le SNUipp-FSU, en l’état, en doute fortement. Bien que le projet ait connu des évolutions intéressantes, nous émettons les plus vives réserves sur un (...)

21 septembre 2015
DICTEE QUOTIDIENNE. Vous trouverez ci-jointe la lettre adressée par le SNUipp-FSU à la Ministre de l’Éducation nationale au sujet de son interprétation, très personnelle, des nouveaux programmes qui ne préconisent absolument pas une dictée quotidienne. Le SNUipp-FSU refuse que l’École soit l’instrument d’un « coup politique » et demande à la ministre d’apporter les clarifications nécessaires sur le contenu de ces nouveaux (...)

19 septembre 2015
Dictée tous les jours ! L’annonce tonitruante de la ministre d’une dictée quotidienne laisse abasourdi le monde enseignant, alors que les projets des nouveaux programmes ne donnent pas cette indication rigide. C’est une première. Une ministre décide seule, et avant la tenue du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), du rythme que les enseignants doivent observer pour les exercices des élèves. Il s’agit là d’une méconnaissance totale du travail des enseignants à qui, une fois de plus, on ne fait pas confiance. Il s’agit également (...)

10 septembre 2015
RESF : défense des migrants - rassemblement samedi 12 septembre 11h Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et sans papiers, et Réseau Education Sans Frontières 43 appellent à un rassemblement samedi 12 septembre à 11h devant la préfecture du Puy. Communiqué de presse" RESF : Depuis 10 ans, nous nous battons pour la défense des migrants Quelque soit la raison de la migration, raison politique, économique, climatique ou personnelle, les migrants doivent être accueillis dignement. Il n’y a pas de « bons » et de « mauvais » migrants. Les migrants ne sont pas des (...)

6 septembre 2015
TRAVAIL ENSEIGNANT Les professionnels, c’est nous ! A cette rentrée, le SNUipp-FSU s’attaque au travail enseignant. PAP, PEDT, Evaluation CE2, inspection, conseils de cycle... Ce que disent les textes qui concernent notre travail et ce qu’ils ne disent pas. Décryptage Produire un travail de qualité pour faire réussir tous les élèves : c’est l’ambition de tous les enseignants. Mais avec des effectifs trop chargés, sans formation continue ni Rased, le manque de temps, les multiples injonctions parfois contradictoires... Le sentiment d’être de plus en (...)

24 août 2015
RENTRÉE : Ce qui attend l’école et les enseignants Le SNUipp-FSU vous propose un tour d’horizon des principales nouvelles mesures qui entrent en vigueur à cette rentrée. (clic sur l'image) http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/ce_qui...

23 juin 2015
Le temps de décharge des PEMF toujours insuffisant Un nouveau décret fixant les obligations de service des maîtres formateurs et conseillers pédagogiques a été soumis au comité technique ministériel du 16 juin. Pour le SNUipp-FSU, si ce texte donne un cadre réglementaire à l’organisation du travail des PEMF et CPC, il ne règle pas la question de la décharge de service des PEMF qui reste encore insuffisante, ni celle des conditions d’interventions des formateurs de terrain dans les ESPE. L’urgence de conventions pour cadrer l’intervention des formateurs (...)

20 juin 2015
M@gistère : le MEN répond à l’avis du CHSCT ministériel. Le SNUipp-FSU était intervenu lors du CHSCT du 12 mars sur les problèmes liés à l’utilisation de m@gistère sur la forme comme sur le fond. Un avis avait été adopté à l’unanimité par le CHSCT : il constatait que le CHSCT n’avait pas été consulté sur cet outil conformément au décret 82-453 modifié. Il demandait que cette formation à distance n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif. La réponse -tardive- (...)

11 juin 2015
Circulaire de rentrée 2015 : Présentation et commentaires La circulaire de rentrée 2015 est parue au BO : -ici Une circulaire très dense qui décline les priorités ministérielles pour la rentrée en trois axes : • construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite ; • garantir l’égalité et développer la citoyenneté ; • former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves. Tout cela est décliné dans un texte-catalogue de vœux, renvoyant à de nombreux liens hypertextes. Au-delà d’intentions généreuses, la (...)

11 juin 2015
Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Mieux accompagné et avec des épreuves revues, l’organisation du CAFIPEMF fera peau neuve à partir de la rentrée prochaine. Le processus de certification sera désormais étalé sur deux années. La première, l’épreuve d’admissibilité, sera basée sur un entretien avec un jury à partir d’un dossier professionnel fourni par le candidat présentant son itinéraire ainsi qu’une expérience significative. La deuxième année, l’admission comprendra deux épreuves : la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel et, (...)

6 juin 2015
Recrutement des PE : le compte n’y est toujours pas Jeudi 4 juin, Najat Vallaud-Belkacem a bien enjolivé la situation du recrutement des enseignants en avançant même que dans le premier degré, les résultats « devraient permettre de pourvoir l’ensemble des postes ouverts », ce qui déjà en soi n’est pas extraordinaire mais de plus, est loin d’être fait notamment sur les académies de Créteil ou d’Amiens. En effet, pour le SNUipp-FSU, la crise de l’attractivité du métier de PE est loin d’être derrière nous. Avec 18 592 candidats admissibles pour 11 728 postes (...)

5 juin 2015
Projet de mouvement : malgré les sermons du SE-UNSA, le SNUipp continuera à défendre la transparence Le SNUipp-FSU 43 a pour habitude de ne pas commenter les positions ou actions des autres syndicats et de ne pas répondre aux sympathiques remarques qui sont faites sur les siennes. D’abord parce que cela affaiblit le mouvement syndical et donc la profession et que nous préférons consacrer notre énergie à la transformation de l’école et la défense de ses personnels. Ensuite parce que nous estimons que chaque organisation est libre de défendre son projet syndical même si nous ne le partageons que (...)

1er juin 2015
fonction publique : les organisations syndicales écrivent au Président Les organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT – FSU – FO – SOLIDAIRES - FAFP) ont décidé unitairement d’envoyer une lettre à Monsieur François Hollande, Président de la République, sur la situation des agents, les missions essentielles qu’ils mènent et leurs conditions d’exercice...

10 mai 2015
Consultation nouveaux programmes : oui mais sur quel temps ?

10 mai 2015
Consultation programmes : Ce qu’il faut améliorer. A partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs. Il est regrettable que le ministère ne nous donne pas les moyens d’organiser une consultation de qualité comme nous lui avons demandé. Nous (...)

1er mai 2015
Colloque national : L’école rurale, enjeu d’égalité et de réussite de tous Colloque national SNUipp-FSU "L’école rurale, enjeu d’égalité et de réussite de tous" BLOIS, jeudi 11 juin 2015 Espace Jorge Semprun 25 rue Jean-Baptiste Charcot Blois Programme Le visage de l‘école rurale aujourd’hui Introduction et présentation des résultats d’une enquête menée par le SNUipp-FSU (Sébastien SIHR, Secrétaire général du SNUipp-FSU) Mutations territoriales : les nouveaux enjeux Yves JEAN , géographe et président de l’Université de Poitiers L’école rurale, levier de la réussite Zoom sur le (...)

29 avril 2015
Nouveaux programmes La période de consultation des collègues sur les programmes devrait s'ouvrir après les congés de printemps. Le SNUipp-FSU ouvrira sur le site national un espace dédié où les enseignants trouveront des points de vue de spécialistes de l'école et de chercheurs pour alimenter la réflexion. Un dossier spécial programmes cycles 2 et 3 sera publié dans le prochain numéro de [Fenêtres sur Cours] (412). Les projets sont consultables sur le site du (...)

24 avril 2015
29 avril : Réunion d’Information Syndicale Le SNUipp-FSU 43 organise une seconde réunion d’information syndicale sur temps élèves le mercredi 29 avril à 13h30 école primaire Michelet au Puy. A l’ordre du jour : Actualités Carte scolaire Mouvement Nouveaux programmes Questions diverses Tout collègue n’ayant pas participé à la première RIS sur temps élève a le droit d’y participer. Informez l’inspection de votre participation si possible une semaine avant (c'est-à-dire pendant les vacances) pour permettre à l’administration d’organiser un éventuel (...)

11 avril 2015
MAÎTRES FORMATEURS Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite. Le processus de certification est étalé sur deux ans : Admissibilité la première année, basée sur un entretien avec le jury ( IEN, CPC, Maître formateur, Professeur en ESPE et IA IPR) à partir d’un dossier fourni par le candidat qui relate une (...)

27 mars 2015
Le Front National n’est pas un parti politique comme les autres Dans un communiqué, la FSU rappelle que le Front National est un parti promoteur d’idées xénophobes et racistes qui sapent les fondements de notre modèle social et des valeurs constitutives de la République. Le premier tour des élections départementales a été marqué par le score élevé du Front national confirmant avec 25 % des voix une implantation locale. Il est même en capacité de gagner 1 ou 2 départements. Combattant résolument les idées de l’extrême droite, la FSU rappelle que le Front National est un (...)

22 mars 2015
Évaluations CE2 : premières précisions Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère apporte des précisions sur la mise en place d’évaluations en début de CE2 Tout reste à faire pour le dispositif d’évaluation "Français" en début de CE2 annoncé par la ministre le 16 mars dernier. Interrogé par le SNUipp-FSU, le cabinet de la ministre a indiqué que l’année scolaire 2015-2016 devrait être celle de la mise en route avec une passation d’items sur des écoles test volontaires. En effet, la mise en place d’un tel dispositif demande du temps afin de vérifier (...)

19 mars 2015
Audience du SNUipp-FSU à la Direction des Affaires Financières Le SNUipp-FSU a été reçu en audience à la DAF le lundi 9 mars dernier. Plusieurs points litigieux ou à éclaircir ont été abordés. Certains ont permis une avancée, d’autres restent encore à régler, à traiter avec un autre ministère ou différés sans calendrier précis : c’est le cas de l’ISAE. 1) Temps partiels Le SNUipp-FSU a rappelé que les enseignants du 1er degré ne peuvent pas toujours bénéficier du droit de travailler à 80 % (rémunéré 85,7%) ouvert aux autres enseignants et à l’ensemble des fonctionnaires (...)

13 mars 2015
Nouveau socle : et maintenant les programmes Présenté au CSE hier, le nouveau socle commun est maintenant connu. Reste maintenant à élaborer deux pièces déterminantes pour le travail des enseignants : l’évaluation et les programmes de cycles qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été présenté ce jeudi au CSE. Fini les 7 piliers, il est désormais composé de 5 domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre les formations de la (...)

5 février 2015
Les nouveaux programmes de maternelle votés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l’école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée. La nouvelle version des programmes de maternelle qui doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine a été votée à une très large majorité au Conseil supérieur de l’éducation du 5 février. (54 voix pour et cinq abstentions.) Des programmes concrètement améliorés, qui intègrent une bonne partie des (...)

3 février 2015
Les écoles en grève avec des objectifs précis Selon le SNUipp-FSU, 22% des enseignants étaient en grève aujourd’hui (environ 10% localement) pour demander des améliorations aux conditions de travail, de rémunération, de formation et d’apprentissage de leurs élèves. Notre école se singularise au niveau européen pour ses classes parmi les plus chargées, la faible rémunération de ses enseignants et la déshérence de sa formation continue. De nouveau, début Janvier, l’OCDE a pointé du doigt la France pour ne pas avoir pris à bras le corps ces sujets (...)

28 janvier 2015
Taille des classes : moins d’élèves par classe pour améliorer la maîtrise de la langue et la réussite de tous Dans le cadre de son « plan pour les valeurs de la République », la ministre a décidé d’engager un chantier prioritaire pour la maîtrise de la langue avec, comme principale mesure, la mise en place d’une nouvelle évaluation des élèves en début de CE2. Pour le SNUipp-FSU, cette seule mesure est loin de suffire et n’est pas à la hauteur des enjeux. Pour permettre la maîtrise du langage, passeport pour penser et comprendre le monde et apprendre à vivre ensemble, il faut d’abord et avant tout offrir un cadre (...)

21 janvier 2015
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Décryptage du projet de programmes Alors qu’est organisée, dans de bien piètres conditions, une consultation sur les nouveaux programmes d’éducation morale et civique, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document d’analyse de ce projet. Des nouveaux programmes d’éducation morale et civique (EMC) devraient entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Si ce projet de 18 pages décline des intentions louables et généreuses, en mettant l’accent sur le développement du sensible, de la citoyenneté et de l’engagement de l’élève, il ne (...)

19 janvier 2015
Le SNUipp-FSU43 change d’adresse. Obligé, comme les autres syndicats, de quitter les locaux rue des Bains, le SNUipp-FSU43 a aménagé dans ses nouveaux bureaux. Nous voilà donc installés au premier étage de la nouvelle Maison des syndicats, rue de la Passerelle (près du pont) avec les autres organisations, à l'exception de ...FO qui n'a pas souhaité être de la partie ! Désormais, vous pouvez nous rencontrer ou nous écrire à l'adresse suivante : SNUipp-FSU43 Maison des syndicats 4 rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY Notre numéro (...)

16 janvier 2015
Et après les attentats ? Agir dans l’école et la société dès maintenant ! Communiqué de presse Faire tout porter sur les seules épaules de l’école et des enseignants mène à une impasse. Bien évidemment, il est essentiel de se préoccuper de cette partie de la jeunesse qui ne se reconnaît pas ou plus dans la République. Mais seule, l’école ne peut pas régler tous les problèmes de la société. Si l’école est apparue ici et là fracturée notamment lors des contestations de la minute de silence, c’est que notre société est elle même fracturée. Et, les causes de cette situation sont (...)

8 janvier 2015
Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance. La démocratie, la République, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation. (...)

8 janvier 2015
La FSU écrit à la Ministre de l’Education nationale Madame la Ministre, L’éducation est un atout essentiel pour notre société qui, confrontée à une crise économique et sociale importante, en proie à une crise de confiance en l’avenir, a plus que jamais besoin d’un système éducatif à la hauteur des enjeux. L’éducation doit permettre à chaque jeune de s’émanciper, de choisir son parcours scolaire et d’obtenir une qualification. C’est essentiel pour réussir sa vie personnelle et professionnelle. C’est bien la responsabilité de l’Éducation nationale. Face aux (...)

7 janvier 2015
CHARLIE HEBDO : La douleur et l’indignation Sidération, effondrement, incompréhension... les mots ne viennent pas facilement après l’horrible attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 4 blessés graves. Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté journalistique et de l’impertinence sans tabou est évidemment lourd de symboles. Le SNUipp-FSU s’associe à la peine et à la douleur qui touchent les familles des victimes et leurs proches et leur manifeste toute sa solidarité. Après la (...)

6 janvier 2015
REPORT DES OPÉRATIONS DE CARTE SCOLAIRE Le ministère de l’éducation nationale vient de passer consigne du report des opérations de carte scolaire (Comités Techniques Départementaux) après la tenue des élections cantonales qui auront lieu fin Mars. Le SNUipp-FSU va intervenir en alertant la ministre : car les conséquences de cette décision sont nombreuses sur l’organisation des écoles et l’affectation des personnels. Le temps politique n’est pas celui de l’école ! Par contre, les Comités Techniques Académiques qui décideront des dotations (...)

5 janvier 2015
Le père Noël et les recteurs-rectrices La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a déposé un bien beau cadeau de Noël au pied du sapin des recteurs ! En 2010, le Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel a instauré une « prime de responsabilité » pour les recteurs d’académie, composée d’une part fixe et d’une part variable, « tenant compte de la manière de servir et de la réalisation des objectifs qui leur ont été assignés » , pouvant aller jusqu’à 45% de la part fixe. Un recteur pouvait donc toucher une prime annuelle d’un montant compris entre 15200 (...)

1er janvier 2015
Bonne Année Chers collègues, le bureau de la section départementale du SNUipp43-FSU vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 tant sur le plan personnel que professionnel ! Soyez assurés de notre entière implication pour faire de ce vœu une réalité. Bien sûr, nous ne sommes pas les décideurs. Mais, nous sommes persuadés que, forts de votre soutien, les mandats que nous portons n’auront que plus d’écho. C’est pourquoi nous vous incitons, si ce n’est pas encore le cas, à vous syndiquer au SNUipp-FSU. C’est (...)

17 décembre 2014
CARTE SCOLAIRE 2015 Répartition académique des postes : dotation décevante Le SNUipp-FSU dévoile la répartition académie par académie des 2511 postes supplémentaires pour la rentrée 2015. Une dotation insuffisante au regard des besoins Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015. Certes, ces créations de postes feront du bien aux écoles qui en profiteront, mais, il est également certain que cette dotation reste bien insuffisante au regard des besoins de l’école primaire. Touchées par des (...)

10 décembre 2014
Synthèse de la consultation sur le projet de programme de l’école maternelle : prendre en compte les attentes de la profession COMMUNIQUE DE PRESSE Le ministère vient de rendre publique la synthèse de la consultation nationale sur le projet de programme de l’école maternelle. Tout en soulignant de nombreux points positifs, les remontées des 90 000 enseignants font état d’insuffisances et d’interrogations qui appellent à des évolutions du texte. En cela, les enseignants de maternelle partagent largement l’analyse produite par le SNUipp-FSU dans un document envoyé en octobre dans toutes les écoles de France (voir en pièce (...)

6 décembre 2014
élections pros : résultats CAPD nombre de sièges : SNUipp43 : 1 - UNSA : 1 - FO : 3 Suite autres scrutins, les répartitions de sièges sont les suivantes : CT académique : FSU : 3 - UNSA : 4 - FO : 2 - SUD éduc : 1 CT Spécial du Département : FSU : 2 - UNSA : 2 - FO : 6 CT ministériel : FSU : 6 - CGT:1 - FO:2 - SGEN-CFDT:1 - SNALC-SNE:1 - UNSA:4 CAPN : FSU:6 - UNSA:3 - FO:1 Toute l’équipe militante remercie les collègues qui ont voté pour les différentes listes SNUipp - (...)

28 novembre 2014
Nouveaux programmes cycle II et III : les premières orientations Le Conseil supérieur des programmes a présenté les grands principes des nouveaux programmes de cycle II et III attendus pour la rentrée 2016. Lors de cette rencontre, le SNUipp a réagi et fait état de ses propositions prioritaires pour des programmes lisibles, stabilisés et utiles aux enseignants. Ce jeudi 27 novembre, le Conseil supérieur des programmes a donné des premières indications pour les futurs programmes : Les groupes travaillent actuellement à rédiger des programmes « moins lourds, (...)

27 novembre 2014
ISAE/ISOE : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent Le SNUipp-FSU réclame, depuis sa mise en place, l’alignement de l’ISAE des enseignants du 1er degré sur l’ISOE des enseignants de second degré. On sait depuis un certain temps déjà que la ministre de l’Education Nationale est favorable à « un rapprochement » entre l’ISAE et l’ISOE. Mais pourrait-il en être autrement ? Pour l’heure en tout cas, il n’y a aucun calendrier fixé pour ce « rapprochement » alors prudence (...)

27 novembre 2014
samedi 29/11 : manifestation face au congrès du FN à Lyon Alors que les idées d’extrême droite se répandent largement dans la société, Alors que les actes de violence des groupuscules fascistes se multiplient, Alors que la situation économique et sociale s’aggrave à travers toute l’Europe, Le SNUipp43 avec la FSU43 appellent l’ensemble des enseignant(e)s à se mobiliser et à manifester pour la justice sociale, pour l’égalité des droits, pour la solidarité, le 29/11 à Lyon, à l’occasion du congrès national du FN. En effet, une manifestation "pacifique, déterminée (...)

11 novembre 2014
élections professionnelles : pour quoi faire ? Du 27 novembre au 4 décembre prochain, la profession vote pour élire ses représentants qui siègeront dans les instances paritaires. Pour les représentants aux commissions administratives paritaires : Deux votes SNUipp : CAP Départementale CAP Nationale En CAPD et en CAPN, les représentants du personnel interviennent sur tout ce qui concerne la carrière : mouvement, mutations interdépartementales, affectation à l’étranger ou en COM, promotions, accès au corps des PE, accès à la hors-classe, (...)

6 novembre 2014
RIS : 12 novembre La participation aux demi-journées d’information syndicale est un droit et une avancée importante pour notre profession obtenue par les organisations syndicales dans les années 1980. Ces réunions permettent rencontres, débats, prises de positions communes. Chaque enseignant a droit à 3 demi-journée par an dont 1 sur le temps élève . Le SNUipp-FSU organise des RIS dans les secteurs le mercredi 12 novembre à 14h, jour de rattrapage du pont de l’Ascension : Attention, changement de lieu pour le (...)

5 novembre 2014
école rurale : le SNUipp/FSU enquête En classe unique ? En RPI ? Effectifs ? Remplacements ? Temps de trajet ? Direction ? Formation ? RASED ? Rythmes ?... Afin de connaître le visage réel de l'école rurale aujourd'hui, le SNUipp-FSU vous invite à remplir cette enquête en ligne. ici Ses résultats permettront au SNUipp-FSU de revendiquer avec les enseignants l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage dans le rural. Parce qu'il ne faut pas que les différences territoriales se transforment en inégalités scolaires (...)

3 novembre 2014
permutations : calendrier prévisionnel Le calendrier prévisionnel des permutations informatisées 2014 est celui ci-dessous (sous réserve de confirmation lors de la parution de la note de service au BOEN du 13 novembre 2014). Pour changer de département et vous accompagner dans toutes vos démarches, vous pouvez contacter les délégués du personnels qui vous renseigneront. 17 novembre 2014 : ouverture de la plateforme "info mobilité" Jeudi 20 novembre 2014 à 12h00 : Ouverture des inscriptions dans l’application Siam dans les départements. (...)

14 octobre 2014
RIS DU 12 NOVEMBRE Le SNUipp-FSU 43 organise une réunion d’information syndicale sur le temps de travail, conformément aux droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique (arrêté du 29 août 2014, en application de l’article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982) le mercredi 12 novembre après-midi à 14 h Ecole Brives- la République Le château à Monistrol Ecole élémentaire de Paulhaguet Ordre du jour • Fonctionnement des écoles : rythmes, conditions de travail, temps de service... • élections (...)

11 octobre 2014
Colloque académique du SNUipp-FSU La section départementale du SNUipp-FSU 63 organise un colloque académique lundi 17 novembre 2014 de 9h à 17h à Cournon d’Auvergne (Lycée Descartes) Conditions de travail et statut des enseignants : point et débat sur les difficultés actuelles, dangers de remise en cause de nos statuts, perspectives d’actions 2 intervenants : Fabien COUTAREL Ergonome européen, maître de conférence à l’Université Blaise Pascal, enseignant à l’UFR STAPS et chercheur au laboratoire ACTE Béatrice DUNET Secrétaire (...)

11 octobre 2014
APC : se réapproprier notre temps de service Face aux inégalités scolaires, notre métier est devenu de plus en plus complexe. Il s’exerce dans des conditions difficiles et requiert toujours plus de temps sans que celui-ci soit reconnu. La réforme des rythmes scolaires charge la barque. A cela s’ajoutent des injonctions et des contrôles de la hiérarchie qui pèsent sur l’exercice de notre métier. Parallèlement, la loi de refondation prévoit la création du conseil école-collège, le déploiement du plus de maîtres que de classes, des moins de trois ans, (...)

11 octobre 2014
Le 4 pages écoles rurales du SNUipp-FSU en ligne Dans le cadre de la restructuration des réseaux d’école, vous pouvez consulter ce 4 pages édité par le SNUipp-FSU : la spécificité et les avantages de ces écoles ne sont plus à démontrer ! http://46.snuipp.fr/IMG/pdf/Publica... vous pouvez répondre à l'enquête : ici

10 octobre 2014
Jeudi 16 octobre : La FSU 43 appelle à se rassembler et à manifester Ensemble contre l’austérité, pour les salaires, l’emploi et notre sécurité sociale. La CGT, la FSU et Solidaires appellent à manifester : Jeudi 16 octobre, place Cadelade au Puy à 10h30 Voir tract joint à l'article

21 septembre 2014
La rectrice ouvre la liste complémentaire du concours de juin : rien pour la Haute-Loire ! Nous avons appris que la Rectrice avait décidé de faire appel aux lauréats inscrits sur la liste complémentaire du concours de juin 2014. C’est une victoire pour le SNUipp-FSU qui a toujours dénoncé l’insuffisance des moyens attribués à l’académie. C’est d’ailleurs ce qui a été rappelé lors de l’audience de la FSU du mercredi 17 septembre. Cependant, alors que 5 postes n'étaient pas couverts à l'issue de la CAPD du 28 Août, et que la situation du remplacement est déjà très difficile sur la circonscription (...)

21 septembre 2014
Programmes maternelle et socle : 1/2 journée banalisée le 8 octobre Le SNUipp/FSU 43 acte avec satisfaction le choix du mercredi matin 8 octobre pour la demi-journée banalisée destinée à la réflexion collective sur les programmes maternelle et le socle commun. Si le choix du mercredi nous semble effectivement le plus judicieux, nous attendons tout de même la lettre de l’IA-DASEN à destination des familles pour les avertir de cette 1/2 journée sans classe pour leurs enfants, afin que cette annonce qui sera parfois mal comprise par les familles, ne pèse pas une (...)

21 septembre 2014
Le SNUipp-FSU rencontre la ministre Le 18 septembre, le SNUipp-FSU rencontrait la ministre de l’Education nationale. Il lui a notamment demandé d’ouvrir des discussions pour améliorer la situation salariale et professionnelle des enseignants des écoles. Compte-rendu

5 septembre 2014
Rentrée : ce qui attend l’école et les enseignants Au-delà de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui impactera la vie des écoles et celle des enseignants, quelles sont les autres nouveautés de cette rentrée ? Le SNUipp-FSU propose un tour d’horizon des principales nouvelles mesures commentées.

5 septembre 2014
RIS : désormais, vous avez droit à 9 heures Dorénavant les enseignants du 1er degré auront droit de participer à trois réunions d’informations syndicales par année scolaire dont une sur du temps devant élèves. L’arrêté du 29/08/2014 précise que ces réunions ne doivent pas impacter « l’accueil, la surveillance et l’enseignement des élèves ». Des éclaircissements seront donc nécessaires. Le SNUipp-FSU continue de revendiquer le droit de participer aux RIS sur la totalité du temps de travail, sans restriction, comme c’est le cas pour tous les (...)

24 juin 2014
Formateurs : ce qui va changer ou non à la rentrée Les décrets fixant obligations réglementaires de service et régime indemnitaire pour les maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques de circonscription sont passés en CTM le 23 juin. Décryptage Le Comité technique ministèriel a présenté les textes réglementaires déclinant les mesures issues des chantiers métier pour les formateurs. Elles doivent entrer en vigueur au 1er septembre et s’accompagneront de circulaires d’application précisant l’organisation de l’allégement de service pour les PEMF et de (...)

19 juin 2014
RIS : vote unanime contre le projet d’arrêté Le CTM réuni le 16 a examiné le projet d’arrêté relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique. Dans une déclaration syndicale commune à l’initiative du SNUipp-FSU (voir ci-dessous), les organisations syndicales ont demandé à ce que le point soit retiré de l’ordre du jour, ce que le MEN a refusé. L’ensemble des organisations (...)

7 juin 2014
projet de scolarisation des 2 ans : le SNUipp43-FSU écrit à l’IA Suite à la publication de la circulaire n° 36, plusieurs écoles "pilotes" ont été sollicitées par leurs IEN pour la rédaction d'un projet d'accueil des élèves de moins de 3 ans. Certains IEN ont même laissé entendre que cela pourrait avoir un impact sur la carte scolaire si celles-ci ne se pliaient pas à la demande ! Cette circulaire soulève de nombreux problèmes et interrogations. Ces projets alourdissent encore les tâches administratives des directeurs, exigent toujours plus de temps de réflexion, de (...)

6 juin 2014
Le SNUipp-FSU reçu par le Ministre Le 5 juin, le SNUipp-FSU a rencontré le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon. Il lui a remis à cette occasion son appel solennel déclinant les priorités pour réussir l’école. Compte-rendu Lors de cette rencontre avec le ministre, le SNUipp a fortement insisté sur l’urgence d’améliorer la condition et la reconnaissance professionnelles des enseignants du primaire. Les enseignants l’attendent et on ne peut tergiverser plus longtemps. Leurs conditions d’exercice du métier (temps, formation, (...)

4 juin 2014
concours rénové 2014 : ouverture de la liste complémentaire En réponse à la demande du SNUipp-FSU que les postes non pourvus au concours exceptionnel ne soient pas “perdus”, le ministère entend ouvrir une liste complémentaire à l’issue des résultats du concours 2014 rénové. Le 29 avril dernier, le SNUipp-FSU interpellait le ministre pour demander qu’aucun des 875 postes non pourvus au concours 2014 exceptionnel ne soit perdu. Par courrier daté du 21 mai, le ministre répond que « l’organisation du concours 2014 rénové va permettre [...] d’ouvrir des listes (...)

30 avril 2014
Le métier de professeur des écoles n’attire plus Il n' y a pas que le CAPES de maths qui laisse des postes non pourvus. Cette année, ce sont près de 900 postes qui n'ont pas trouvé preneur au concours de PE. Pour le SNUipp-FSU il est urgent de rendre le métier plus attractif. Cela passe notamment par une rémunération à la hauteur. Lire plus Pour les salaires, en grève le 15 mai !

12 avril 2014
Remplaçants et enseignants sur postes fractionnés : de nouvelles contraintes mais pas de nouveaux droits Après de premières évolutions positives obtenues par le SNUipp-FSU, le projet de décret sur le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles a été examiné par le Comité technique ministériel. Le SNUipp-FSU y a fait des propositions pour ces personnels qui vont connaître des contraintes supplémentaires dans l’exercice de leur métier sans y gagner de nouveaux droits. Le projet de décret destiné à cadrer le service des personnels remplaçants ou qui (...)

28 mars 2014
RIS : les syndicats écrivent au ministre Six organisations syndicales du premier degré s’adressent ensemble au ministre pour lui demander d’améliorer l’organisation des réunions d’information syndicale. Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT, l’Unsen Educ’action, le Snudi-FO et Sud éducation ont envoyé un courrier commun au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander que les enseignants des écoles aient la possibilité de participer aux trois réunions d’information syndicale annuelles sur l’ensemble de leur temps de service, incluant (...)

21 février 2014
Plus de maîtres que de classes : un levier pour progresser A l’occasion de la réunion d’un premier Comité de suivi du « plus de maîtres que de classes » le SNUipp-FSU a mis en avant ses points d’exigence pour que le dispositif produise tous ses effets au service de la réussite des élèves Et si l’école travaillait autrement ? C’est bien le défi ambitieux et stimulant que martèle le SNUipp-FSU depuis des années. L’idée a fait son chemin. Elle est même devenue aujourd’hui une des mesures appelée à se déployer dans l’éducation prioritaire. Pour le syndicat, il s’agit bien (...)

20 février 2014
remplacements : rappel des consignes syndicales L'administration l'assurait encore lors de la dernière CAPD, l'arrivée des PES sur le terrain devait rétablir la situation. Pourtant ça coince toujours ! Les écoles sont souvent contraintes de mettre en place des solutions en urgence, dont les enseignants, les élèves et leurs parents font les frais quotidiennement : un accueil, mais dans des conditions n’assurant pas la sécurité optimale des élèves ; une interruption dans les apprentissages, voire une déscolarisation pour les plus petits qui ne sont (...)

9 janvier 2014
Droit syndical : il faut avancer Le SNUipp-FSU s’adresse à nouveau à Vincent Peillon pour lui demander de lever les obstacles à l’exercice du droit syndical mis en place par le précédent gouvernement. « Les professeurs des écoles doivent retrouver la possibilité de participer aux réunions d’informations syndicales sur l’ensemble de leur temps de service, incluant donc le temps devant élèves. » C’est ce que demande à nouveau le SNUipp-FSU au ministre de l’Éducation nationale dans un courrier daté du 8 janvier. Il est vrai que cet exercice du (...)

20 décembre 2013
Rythmes scolaires : expression commune intersyndicale. Les syndicats signataires exigent la suspension de cette réforme et l’ouverture immédiate de discussions pour une autre réforme. Ils demandent une amélioration des conditions de travail de tous les personnels (enseignants, personnels territoriaux et de tous les salariés concernés) et le recrutement d’emplois statutaires avec un développement des qualifications professionnelles. Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ’action, fédération CGT des services publics, FNEC (...)

12 décembre 2013
CHANTIERS MÉTIER Les vraies avancées restent à gagner Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l’objet d’aucune mesure nouvelle. Il y a pourtant encore beaucoup à faire pour la valorisation de notre métier comme la reconnaissance à hauteur de 3 heures hebdomadaires de notre travail invisible (réunions, préparation, parents,…). Le SNUipp-FSU va continuer d’intervenir avec détermination pour une amélioration concrète de la vie (...)

10 décembre 2013
PROGRAMMES : Le SNUipp-FSU publie le bilan des enseignants des écoles Alors que le ministre donne le coup d’envoi des travaux du Conseil supérieur des programmes, le SNUipp-FSU publie les contributions des écoles qui ont participé à la consultation sur le bilan des programmes de 2008 organisée par le ministère en octobre dernier. Il en rend compte en présence du ministre à l’occasion du CSE. Le SNUipp-FSU avait demandé aux écoles de lui faire remonter le double des contributions transmises au ministère. 846 écoles issues de 67 départements ont participé à cette (...)

19 juin 2013
1993-2013 : le SNUipp-FSU fête ses 20 ans Retour sur ces 20 dernières années au service de l'Ecole. C'est décidé en 2013-2014, je me syndique...

18 juin 2013
Résolution du congrès de ST Malo Tous mobilisés pour l'Ecole, pour les élèves, pour les personnels Dans un contexte de crise économique qui perdure et s’accentue, la mise en place de politiques de rigueur et d’austérité en France et dans tous les pays d’Europe, a des conséquences dramatiques pour les salariés, les chômeurs et les retraités. Le SNUipp avec la FSU revendique une autre répartition des richesses avec des services publics renforcés agissant comme levier pour l'égalité. La Loi d'orientation et de programmation annoncée comme (...)

4 juin 2013
néo.snuipp C’est le site internet que le SNUipp-FSU propose aux débutants dans le métier pour les accompagner dans leur carrière. Il se compose de 4 parties : * l’exercice du métier (outils, progressions, partenaires...), * le déroulement de la carrière (affectations, temps de travail, rémunérations,...), * l’organisation du SNUipp/FSU (histoire du syndicat, publications, …) * et une partie dédiée aux étudiants (concours, année de stage). Il présente des outils concrets pour comprendre l’école et organiser les (...)

 
*Top

semaine scolaire/rythmes - (25)

3 avril 2018
écoles restant à 4,5 jours à la rentrée 2018

28 juin 2017
Parution du décret sur les rythmes

21 juin 2017
résultats de la consultation nationale sur les rythmes

8 juin 2017
Décret rythmes scolaires : un vote "pour" sous condition

22 mai 2017
Rythmes scolaires : pas sans nous !

2 avril 2015
nouveau calendrier : quand la montagne passe avant les enfants !

9 mars 2015
Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015

16 février 2015
Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent

5 février 2015
Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars

20 novembre 2014
Enquête rythmes : de premiers enseignements à confirmer

17 octobre 2014
RYTHMES SCOLAIRES : Le SNUipp-FSU enquête

17 octobre 2014
Nouveaux rythmes : le SNUipp-FSU brise la glace

20 mai 2014
Rythmes : et si nous faisions le point sérieusement ?

16 mai 2014
Rentrée reportée : le rattrapage, c’est non !

12 mai 2014
RYTHMES SCOLAIRES Projets, modalités et calendrier de l’assouplissement : ce que dit le ministère

12 mai 2014
Rythmes : Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement

27 avril 2014
RYTHMES SCOLAIRES après l’annonce de mesures d’assouplissement, des questions lourdes demeurent

15 février 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU rend son "contre rapport"

24 janvier 2014
Les calendriers Scolaires de 2014 à 2017

22 janvier 2014
Réforme des rythmes : enquête pour un contre-rapport

15 novembre 2013
CSE : Le SNUipp vote contre le calendrier scolaire des 3 prochaines années

8 octobre 2013
Comité national des rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre

26 septembre 2013
Pétition rythmes scolaires

19 avril 2013
Rythmes scolaires : il faut consulter les CHSCT départementaux

2 avril 2013
Rythmes scolaires : premier bilan

 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.