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ASH - RASED  - 48 article(s).

9 avril 2018
CAPPEI, postes spécialisés et mouvement : le Ministère réaffirme les spécialisations ! Avec la mise en place du CAPPEI, plusieurs départements, dont le nôtre ont décidé de ne plus respecter les options du CAPPEI et du CAPASH dans le choix des postes au mouvement. Comme les autres sections concernées, nous avons alerté nos responsables nationaux, qui à leur tour, ont alerté le ministère. Après une audience le 22 janvier dernier, la dernière relance datait du 16 février dernier. Et enfin, le ministère a répondu. Dans ce courrier, la DEGESCO rappelle que pour le mouvement 2018 "il ne doit (...)

27 mars 2018
Mouvement intra des psychologues : des précisions

22 mars 2018
Mouvement intra académique des psychologues de l’éducation nationale Vous trouverez, ci-dessous, la circulaire qui a pour objet de préciser les règles applicables au mouvement intra académique des psychologues de l’éducation nationale, spécialité « éducation, développement et apprentissages » (EDA) .

7 février 2018
psychologues de l’éducation nationale : un nouveau site pour vous Avec la création de leur nouveau corps unique, les psychologues de l'Education nationale ont désormais un site commun SNUipp et SNES. Les actualités psy-EN spécialité "Education, développement et apprentissage" continueront cependant d'être publiées sur le site du SNUipp. Retrouvez le site ici ou cliquez sur le raccourci sur la gauche de la page d'accueil.

25 janvier 2018
AUDIENCE au MINISTERE sur le CAPPEI Le SNUipp-FSU a été reçu par la DGESCO le 22 janvier suite à une demande d’entrevue sur le CAPPEI. Il a rappelé ses inquiétudes concernant la mise en place de la nouvelle formation CAPPEI aussi bien sur les contenus que sur les dispositions réglementaires. Les remontées de terrains font état dans plusieurs départements d’un non-respect de la différenciation des parcours, de la fusion des formations et des missions, et du non-respect des règles paritaires. Le SNUipp-FSU a rappelé l’importance des (...)

6 décembre 2017
audiences auprès des inspecteurs (IEN et IA) Nous avons rencontré l'inspecteur ASH, comme il ne pouvait répondre à toutes nos questions (notamment sur les postes UPE2A), nous avons vu ensuite M. Gaillard ... et enfin IA L'ordre du jour était le suivant : * Formation initiale (CAPPEI) * Formation continue * RASED : nouveau fonctionnement budgétaire * Le nouveaux corps des psychologues * Les dispositifs UPE2A/ enfants du voyage et PDMQDC (ou maître plus) Lire le compte rendu en pièce (...)

5 décembre 2017
Indemnité des enseignants référents : c’est gagné ! Le ministère de l'Éducation nationale a adressé au SNUipp-FSU une réponse positive à la prise en compte de la charge de travail et des missions des enseignants référents. L'indemnité spéciale annuelle sera bien versée à toutes et à tous à hauteur de 2500€. Le cabinet du ministre l'a confirmé au SNUipp-FSU : l'indemnité pour mission particulière des enseignants référents handicap (ERH) sera bien versée à tous à hauteur de 2500 € comme s'y était engagé le précédent gouvernement. Mais il a fallu toute la (...)

1er décembre 2017
PsyEN : la FSU largement en tête Les psychologues de l’Éducation nationale ont choisi. Ils ont placé le SNUipp-FSU et le SNES-FSU largement en tête de leurs élections professionnelles. Un résultat qui signe la volonté des personnels de désigner des représentants qui porteront haut et fort leur voix face à l’administration. Avec 54,14% des voix pour le vote aux commissions administratives paritaires académiques (CAPA), le SNUipp-FSU et le SNES-FSU remportent une large victoire aux premières élections professionnelles des psychologues (...)

21 mars 2017
Temps de travail des psychologues du 1er degré : le ministère recule Suite aux interventions du SNUipp-FSU et à la pétition qu’il a lancé sur le temps de travail des psychologues, le ministère recule sur sa volonté d’imposer trois semaines supplémentaires de travail aux psychologues du primaire. Après de multiples interventions et plus de 1500 signatures recueillies sur sa pétition en ligne en moins de 24 heures, le SNUipp-FSU a obtenu du ministère qu’il revienne sur son projet initial. Un nouveau texte sur le temps de travail des psychologues a été soumis aux (...)

21 mars 2017
Les nouveaux psychologues de l’Education nationale réunis à Chadrac le mardi 14 mars à l’appel de l’AFPEN, de l’ACOP-F et du SNUipp FSU 43. plus de trente psychologues de l’Éducation nationale des Académies de Clermont, Lyon et Grenoble se sont donnés rendez-vous à la MPT de Chadrac ce mardi 14 mars pour une journée de travail collectif Cette année 2017 voit la création d'un nouveau corps de personnels de l’Éducation nationale, celui des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN). Les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation-psychologues vont désormais appartenir au même corps et devenir les nouveaux PsyEN. Cette réforme, (...)

14 mars 2017
Temps de travail des Psychologues de l’Éducation nationale Pétition flash Un groupe de travail a eu lieu ce lundi 12 mars, en préparation du CTM du 22 mars. Un projet d'arrêté sur le temps de travail des psychologues de l’Éducation nationale a été soumis aux organisations syndicales. Il prévoit que "les psychologues de l’Éducation Nationale assureront un service de vacances d'une durée maximale de 3 semaines." Cette proposition est inacceptable et totalement contraire à ce qui a été acté à l'issue du GT 14. En effet, la fiche 8 indiquait que le régime de temps de travail des (...)

11 mars 2017
Exclus de la revalorisation : le SNUipp-FSU les défend au ministère Le 8 mars, étaient votés plusieurs décrets sur les rémunérations des enseignants spécialisés. Si certains permettent des avancées pour les personnels, d’autres, substituant une indemnité à une autre sont un recul. Le détail Lors du Comité technique ministériel (CTM) du 8 mars dernier, le SNUipp-FSU dans la suite des actions et mobilisations qu’il a menées, est intervenu très fortement pour qu’aucun personnel ne soit exclu d’une revalorisation à hauteur de 1200 euros. Il a redit son désaccord avec le fait (...)

3 février 2017
REVALORISATION Enseignants référents : de premières réponses Conditions d’exercice du métier et revalorisation salariale des enseignants référents : le SNUipp-FSU obtient des réponses du ministère. Le SNUipp-FSU est à nouveau intervenu auprès du ministère de l’Education nationale sur la situation des enseignants référents. Qu’il s’agisse de leurs conditions de travail, des équipements dont ils disposent, du nombre de dossiers à traiter ou encore de leurs frais de déplacements, il y a urgence à avancer. La rue de Grenelle a proposé au syndicat la réunion d’un groupe (...)

25 janvier 2017
projet de CAPPEI : le SNUipp-FSU votera contre Avant le vote sur le projet de CAPPEI, au CSE du 26 janvier, les sections départementales du SNUipp-FSU étaient appelées à se prononcer. Comme 75 autres départements, nous avons demandé un vote CONTRE. Bien que lors des précédentes réunions, le SNUipp-FSU ait fait bouger les textes proposés notamment dans l’identification des enseignements adaptés et le report de la mission de « personnes ressources » au dernier rang, force est de constater que ces modifications restent insuffisantes au regard de nos (...)

7 janvier 2017
CAPPEI : pétition pour une formation de qualité

21 décembre 2016
Stage académique COPsy et psyEN - 14 mars 2017 - Chadrac Une journée d'étude des conseillers d'orientation - psychologues scolaires COP-Psy et des psychologues scolaires de l'Education nationale (PsyEN), se tiendra le 14 mars 2017 à Chadrac en Haute-Loire. Elle est organisée conjointement par l'ACOP, l'AFPEN et la FSU. Le contenu de la journée, les modalités de participation et d'inscription dans cet article.

17 novembre 2016
Psychologues de l’Éducation nationale : le décret voté au CTM

29 septembre 2016
Indemnités dans l’ASH : des avancées encore insuffisantes

7 septembre 2016
indemnités dans l’ASH

3 mai 2016
Audience du 4 avril avec l’IEN ASH : compte rendu Cette audience faisait suite à celle du 10 mars. RASED Nous avions demandé plus de lisibilité sur les budgets alloués aux RASED. M. Barthélémy expose donc quelques données après avoir souligné que nous n'étions pas sinistrés par rapport aux autres départements (sans nous apporter le moindre apport chiffré). Les enveloppes ne sont pas définies en fonction d'un nombre d'élèves (comme il nous l'avait précisé la fois précédente). Chaque RASED possède donc les mêmes sommes sur deux types d'enveloppes. - (...)

7 avril 2016
20 mai : stage syndical spécial psychologues scolaires La FSU Auvergne organise un stage académique de formation syndicale pour les psychologues scolaires à Clermont-Ferrand. L’autorisation d’absence de droit à déposer avant le 20 avril auprès de l’administration. Le stage est ouvert à tous les collègues psychologues scolaires et conseillers d’orientation-psychologues scolaires de l’académie, syndiqués ou non à la FSU. thème de la journée : la création du corps unique des psychologues de l’Education Nationale Stage animé par un intervenant COPsy du SNES et par (...)

29 mars 2016
Psychologues de l’EN : 1er texte réglementaire, le référentiel de connaissances et de compétences. Ci-dessous : le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’EN finalisé par le ministère. Il sera annexé au décret. Il s’agit donc du 1er texte réglementaire du nouveau corps. Le texte reprend les propositions que le SNUipp-FSU a faites lors du GT 14 du 10 mars.

29 mars 2016
Audience du 10 mars avec l’IEN ASH Après plusieurs semaines d'attente, une délégation du SNUipp-FSU43 a enfin pu rencontrer M. Barthélémy, IEN ASH. Devant le nombres de questions que nous avions à lui poser, une seconde rencontre est prévue le 4 avril prochain. Ci-dessous le compte rendu de cette première audience. Les RASED Remarque du SNUipp-FSU : beaucoup les réseaux ne sont pas complets. Pas de réponse précise de l'IEN : il faudra revoir l'implantation... repenser une organisation complète des réseaux, un travail complexe avec (...)

15 mars 2016
Création du corps de psychologue de l’Education nationale : où en est-on ? Parution du décret, places au concours, évaluation : le ministère apporte des précisions sur la mise en place du nouveau corps des psychologues de l’éducation. Les groupes de travail se poursuivent. Alors que des inquiétudes s’exprimaient sur l’éventuel report de la publication du décret instituant la création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale, le ministère vient d’apporter des précisions au SNUipp-FSU. Publication du décret Un décret “light”, créant le corps, sera bien publié en (...)

7 mars 2016
Nouveau corps de psychologues de l’EN : Le ministère apporte des précisions Suite à une demande d’audience, le SNUipp et le SNES ont été reçus le 3 mars par le directeur de cabinet de la ministre, afin de faire un point sur le dossier des psychologues de l’EN, autour des questions suivantes : les délais concernant la sortie des décrets et l’articulation avec PPCR ; le calibrage des places aux concours ; les modalités d’évaluation des personnels et l’organisation hiérarchique du corps ; les modalités d’organisation des élections professionnelles ; les moyens de (...)

28 février 2016
SNUipp infos n°118 - spécial psychologues

11 février 2016
Mise en application de la nouvelle circulaire SEGPA à la rentrée 2016 : les points de vigilance. Le SNUipp-FSU propose un décryptage de la nouvelle circulaire SEGPA qui doit entrer en application à la rentrée 2016 et donne lieu dans certains départements à des interprétations erronées de la part de l’administration. Actuellement, dans certains départements et certains établissements, la nouvelle circulaire SEGPA parue en octobre dernier pour la préparation de la rentrée prochaine donne lieu à des interprétations erronées. Aucune organisation ne doit être imposée d’en haut et aucun moyen ne doit être (...)

22 novembre 2015
Nouveau corps de psychologues de l’EN : points d’étape et enjeux Un groupe de travail dédié à la présentation par le ministère d’un référentiel d’activité s’est tenu le 5 novembre dernier. Décryptage Un nouveau référentiel d’activité Dans le cadre du chantier sur la création du nouveau corps de psychologues de l’Education nationale, un référentiel d’activité a été soumis aux organisations syndicales représentatives. Il est constitué d’une partie commune aux deux spécialités (1er et 2nd degré) et d’une déclinaison spécifique pour chacune. Les réunions préparatoires et les (...)

18 novembre 2015
Journée nationale de réflexion des enseignants en ESMS Le SNUipp-FSU organise le 9 décembre prochain à Paris une journée de réflexion sur les établissements et services médico-sociaux et de santé et consulte les enseignants de ces établissements sur leur situation. Face aux interrogations et aux évolutions sur la place et le rôle des unités d’enseignement au sein des établissements spécialisés (ESMS), le SNUipp-FSU organise le 9 décembre prochain à Paris une journée de réflexion en direction des personnels de ces unités d’enseignement. Martine CARAGLIO, (...)

7 novembre 2015
Indemnités en SEGPA, EREA et ULIS : copie à revoir Le ministère propose de faire évoluer le régime indemnitaire des enseignants spécialisés en SEGPA, EREA et ULIS. Avançant la création d’une ISOE, il en profite pour supprimer les heures de coordination-synthèse et raboter ainsi le salaire des enseignants spécialisés. Inacceptable pour le SNUipp-FSU. Pour les SEGPA, EREA et ULIS : Le ministère souhaite supprimer la rémunération des heures de coordination et de synthèse (HCS) et propose en contrepartie de verser la part fixe de l’ISOE, soit 1199,16 euros. (...)

7 novembre 2015
SEGPA : maintien de la structure et des inscriptions en 6ème La nouvelle circulaire définissant les enseignements adaptés et leur organisation au sein des SEGPA est parue le 29 octobre pour une mise en œuvre à la rentrée 2016. Décryptage Après deux ans d’incertitude sur l’avenir des SEGPA, la circulaire parue le 29 octobre conforte leur existence. Elle reprend nombre de revendications du SNUipp-FSU, inscrivant les enseignements généraux et professionnels adaptés dans une structure clairement établie à quatre divisions, de la 6ème à la 3ème, avec inscription des (...)

2 novembre 2015
ORS et indemnités dans le spécialisé : les propositions ministérielles Des discussions vont s’ouvrir sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Les premières propositions ministérielles doivent être sensiblement améliorées. Un nouveau texte cadrant la situation des horaires de travail et des indemnités des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS va être soumis à discussion le jeudi 5 novembre. Ces discussions étaient demandées par le SNUipp-FSU depuis des mois avec l’objectif d’aboutir à (...)

3 septembre 2015
URGENT : FORMATION CONTINUE « ASH » Le ministère met en place comme chaque année des modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés 2015-2016. Malgré notre demande en CAPD, l'IA refuse de transmettre l'information aux collègues. Nous invitons les collègues intéressés à nous contacter et surtout à candidater directement auprès des services du rectorat (responsable de la formation continue académique , Mme Sandrine Montenot 04.73.99.34.92 : (...)

6 juin 2015
Les CLIS deviennent des ULIS : Mais encore ? Une nouvelle circulaire sur les dispositifs collectifs de scolarisation du premier comme du second degré (CLIS et ULIS) fait l’objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation nécessaire, des formulations sont à revoir, et la question des moyens reste centrale. Le projet de nouvelle circulaire ULIS, qui avait fait l’objet de travaux préalables dans le cadre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), a été présenté aux organisations (...)

1er juin 2015
Enquête psychologues des écoles Les discussions engagées dans le cadre des chantiers métiers avec les organisations syndicales représentatives pour la création du nouveau corps de psychologues de l’Education nationale regroupant les psychologues des 1er et 2nd degrés ont conduit le ministère à poser les grands principes dessinant l’architecture de ce nouveau corps. Si certains vont dans le bon sens, d’autres restent à discuter ou ne sont pas encore bien définis. Parce que le métier de psychologue ne se fera pas sans les psychologues (...)

19 mai 2015
SEGPA : premières avancées Un deuxième groupe de travail au sujet d’une nouvelle circulaire SEGPA s’est tenu lundi 18 mai. En s’appuyant sur sa consultation des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant le fonctionnement de la classe de 6ème. Les premières avancées obtenues par le SNUipp-FSU Définition de la structure : La circulaire acte la SEGPA comme une structure « qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » et « (...)

8 mai 2015
Résultats de la consultation SEGPA Alors qu’une nouvelle circulaire sur le fonctionnement de la SEGPA est en discussion, le SNUipp qui avait lancé une consultation des enseignants, vient de la remettre au ministère. L’avenir de la SEGPA et notamment de la classe de 6ème doit s’écrire avec les enseignants. C’est cette conviction qui a conduit le SNUipp-FSU à lancer le mois dernier une consultation en ligne* auprès des personnels concernés, alors qu’une nouvelle circulaire est attendue pour la rentrée 2016. les (...)

4 avril 2015
Psychologues : du nouveau à la rentrée 2016 Le nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » verra le jour à la rentrée 2016. Véritable demande des personnels ce statut permettra d’assurer le renouvellement de la profession. Le 13 mars dernier se concluait le cycle de travail consacré au nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » qui va regrouper les psychologues des écoles et les COPSY (conseillers d’orientation psychologues du 2nd degré). Un nouveau corps Ce nouveau corps, qui sera effectif à la rentrée 2016, devrait (...)

26 mars 2015
Sept grands principes pour une SEGPA de la réussite de tous Alors qu’une nouvelle circulaire sur les orientations pédagogiques des SEGPA va être mise en discussion, le SNUipp-FSU avance quelques grands principes pour l’avenir de cette structure qui participe à la réussite des élèves en grande difficulté scolaire Dans un contexte de réforme des collèges et du nouveau cycle III (CM1-CM2, 6ème), la SEGPA est une voie originale qui propose un enseignement de collège adapté, accueillant des élèves en très grande difficulté scolaire. Sa structure et sa cohérence sont (...)

29 janvier 2015
SEGPA et ULIS : les heures de cooordination et de synthése seront bien payées Une consigne confirmant le paiement des heures de coordination et de synthèse pour les enseignants d’ULIS et de SEGPA va être envoyée aux recteurs. C’est la réponse du cabinet de la ministre au SNUipp-FSU, qui l’avait alerté sur la situation d’enseignants de SEGPA et d’ULIS, redoutant que le paiement de leurs heures de coordination et de synthèse (HCS) soit remis en cause. En effet, le nouveau décret qui fixe les obligations de service de l’ensemble des enseignant exerçant dans les établissements du (...)

9 janvier 2015
du bon usage de la circulaire RASED Le SNUipp-FSU propose des éléments d’analyse et de réflexion sur la nouvelle circulaire RASED. Un quatre pages réalisé en collaboration avec le syndicat des inspecteurs de la FSU. Suite aux chantiers métiers qui ont conduit à la rédaction de quatre fiches métiers pour les RASED et à la parution d’une nouvelle circulaire en août 2014, le SNUipp-FSU a souhaité faire le point et mettre à la disposition des équipes de RASED et d’écoles un document de réflexion sur sa mise en œuvre. Quel pilotage pour les (...)

20 décembre 2014
Psychologues de l’Éducation nationale : les discussions se poursuivent Le SNUipp-FSU a participé à la troisième réunion du groupe de travail consacrée à la création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale. Il a porté ses revendications en termes de reconnaissance des missions spécifiques, de structuration du corps et de revalorisation indiciaire et indemnitaire. Compte-rendu Formation et recrutement Les premiers groupes de travail ont acté un recrutement en master 2 de psychologie avec une sixième année de fonctionnaire-stagiaire. Le ministère propose (...)

15 septembre 2014
Vers un corps unique de psychologues de l’EN Le ministère s’est engagé à créer un corps unique de psychologues de l’éducation nationale regroupant les psychologues des écoles du primaire et les conseillers d’orientation-psychologues du secondaire (CO-psy). C’était une demande forte du SNUipp-FSU que les psychologues du primaire obtiennent une reconnaissance statutaire et soient intégrés dans un corps de psychologues de l’Éducation nationale, avec les CO-psy, en tenant compte des spécificités de leurs champs d’intervention réciproques. De nombreuses (...)

24 juin 2014
Psychologues : vers la création d’un nouveau corps Un nouveau corps de psychologues de l’éducation nationale va être créé. Une première étape qui devrait permettre la reconnaissance statutaire attendue et la garantie de la pérennisation de la fonction au sein des écoles et des RASED. Lors de la dernière réunion du dernier chantier métier concernant les personnels d’orientation, le ministère a ouvert des discussions sur la création d’un nouveau corps regroupant les psychologues du premier degré et les conseillers d’orientation psychologues (COPsy) du second (...)

12 avril 2014
chantier RASED : une nouvelle circulaire à réécrire ! Un projet de nouvelle circulaire définissant les missions des personnels RASED était soumis aux organisations syndicales par le ministère le 8 avril dernier. Un texte qui sur de nombreux points ne convient pas et doit être réécrit. Une première rencontre entre la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et les organisations syndicales enseignantes était organisée le 8 avril pour examiner le projet de nouvelle circulaire définissant les missions des personnels exerçant en RASED. Il (...)

10 décembre 2013
Chantier métier RASED : premières avancées Malgré un certain nombre d’avancées dans le 2nd groupe de travail sur les Rased, le SNUipp-FSU attend les nouvelles formulations et, si besoin, la réunion d’un troisième groupe de travail pour faire évoluer les réseaux. Le SNUipp-FSU a pris acte d’un certain nombre d’avancées dans les discussions : Le terme de formation et donc de formateur a disparu comme souhaité par le syndicat. . La modalité pédagogique privilégiée pour les maîtres E « majoritairement dans la classe » a été modifiée comme demandé (...)

11 mai 2013
RASED : vers une concertation à l’automne Reçu en audience au ministère le 2 mai dernier, le collectif national RASED a rappelé ses inquiétudes quant aux conditions de la rentrée et demandé un calendrier de concertations. Celles-ci devraient débuter à l’automne. Une délégation du collectif national RASED, dont le SNUipp-FSU, a été reçue, par un conseiller du cabinet du ministre le 2 mai dernier. Début février, le collectif interpellait le ministre en lui demandant de mettre en place un groupe de travail sur le rôle et l’évolution des missions des (...)

10 avril 2013
lettre au ministre du collectif RASED Lettre au ministre collectif RASED Monsieur le Ministre, Depuis plusieurs mois, la communauté éducative attend que votre ministère précise ses intentions concernant les RASED et mette en oeuvre, comme vous vous y étiez engagé, une concertation avec tous les partenaires concernés. L’examen en première lecture du projet de Loi d’orientation pour la refondation de l’école a été l’occasion de premiers échanges sur le sujet. Ils ont abouti à introduire des créations de postes dans la programmation des moyens, (...)

 
 

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