www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : Action 

s'abonner  � la rubrique {}

Action  - 90 article(s).

17 mai 2018
La FSU appelle à participer à la journée du 26 mai La Fsu appelle à participer à la journée du 26 mai sur les bases du communiqué que vous trouvez ci-dessous. La FSU appelle à manifester le 26 mai Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l’OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. A l’injustice sociale s’ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, une politique de contrôle envers les plus fragiles comme (...)

5 mai 2018
22 MAI : tous en grève ! Contre la privatisation des services publics, pour la défense des agents et des statuts, Tous mobilisés ! Manifestation 10h30 place Cadelade au Puy

5 mai 2018
Pourquoi faire grève le 22 mai : les 4 chantiers de Macron pour démolir la fonction publique

4 mai 2018
22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la fonction publique Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018. Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les (...)

24 avril 2018
1er mai : ensemble pour nos revendications Manifestation intersyndicale mardi 1er mai à 11h place Cadelade. Lire le tract en PJ

24 avril 2018
En grève le 22 mai

12 avril 2018
19 avril : manifestons ensemble Pas besoin de faire grève cette fois ci pour soutenir l'ensemble des salariés en lutte, pour poser nos revendications et pour que le gouvernement nous entende. Le tract intersyndical ci-dessous

8 avril 2018
Communiqué unitaire organisations syndicales Fonction Publique : Plus déterminés que jamais ! PLUS DÉTERMINÉS QUE JAMAIS Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l’essentiel. En effet, la troisième version – présentée comme la dernière par nos interlocuteurs - du document intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics » a certes encore une fois été retouché après la réunion du 29 mars en présence de Messieurs DARMANIN et DUSSOPT. (...)

27 mars 2018
22 MARS : et après ? La grève du 22 mars 2018 à l’appel des fédérations FO – CGT – FSU – Solidaires – CGC – CFTC, FAFP - a été une réussite. Mais le gouvernement MACRON reste droit dans ses bottes, manifestant chaque jour plus sa volonté de remettre en cause toutes les conquêtes collectives. Dans ce contexte, les organisations syndicales FNEC FP FO – FSU – FERC CGT – SUD Education de Haute-Loire estiment important que les personnels puissent se réunir et discuter des suites à donner à ce mouvement pour pouvoir gagner sur les (...)

23 mars 2018
Manifestation du 22 mars Le SNUipp dans la presse locale Ci-joint, une copie de l'article paru dans La Tribune Le Progrès du 23 mars 2018

15 mars 2018
grève du 22 mars : modèle de déclaration d’intention de grève. Vous êtes nombreux à vouloir faire grève le 22 mars. Vous trouverez dans cet article un modèle de déclaration d'intention de grève, à renvoyer 48 heures avant. Le SNUipp-FSU n'est pas favorable à la déclaration d'intention de grève, mais il faut reconnaître que c'est aussi le seul moyen pour que l'administration donne un nombre "réaliste" des grévistes.

14 mars 2018
22 mars : combien de grévistes dans votre école ?

12 mars 2018
22 mars : de bonnes raisons d’être en grève Mobilisation unitaire le 22 mars, sept fédérations de la Fonction publique appellent les agents à se mettre en grève. Le SNUipp-FSU détaille toutes les raisons pour les enseignantes et enseignants des écoles de ne pas manquer ce rendez-vous. Trop de fonctionnaires en France ? En France, la part de l’emploi public dans l’emploi total est autour de 20%. Il est dans la moyenne européenne. Au regard du PIB, la masse salariale publique a très peu augmenté au cours des 35 dernières années mais dès qu’il (...)

27 février 2018
Retraités : Journée nationale d’actions le 15 mars Malgré le succès des manifestations du 28 septembre 2017, la hausse de la CSG de 1,7 point entre en application provoquant une baisse de la pension nette de 1,8 % pour la grande majorité des retraités au 1er janvier 2018. Chaque retraité concerné l’a concrètement vérifié à la fin du mois de janvier. Dans le même temps le président de la République persiste dans son refus de recevoir les représentants des 16 millions de retraités (soit un quart de la population). Les 9 organisations, à l’initiative des (...)

7 février 2018
22 MARS : grève et manifestations dans la fonction publique Pour les missions publiques, l’emploi et le pouvoir d’achat, la FSU, la CGT, Solidaires, FO, La fédération autonome, la CFE-CGC et la CFTC appellent ensemble les fonctionnaires à la mobilisation le 22 mars prochain. Malgré la forte mobilisation unitaire du 10 octobre dernier, le président de la République et le gouvernement restent sourds aux revendications portées par les agents à cette occasion. Au gel du point d’indice, au rétablissement du jour de carence, à la hausse de la CSG mal compensée, aux (...)

1er février 2018
RECLAMONS un véritable service de médecine préventive Ensemble, interpellons le ministère et les rectorats. Avec la FSU et ses syndicats, SIGNEZ la pétition en cliquant sur l'image. https://sante-au-travail.fsu.fr/

31 janvier 2018
Enquête flash rythmes scolaires et #PasPlusDe25 : En prévision du CDEN qui traitera des horaires des écoles à la rentrée 2018 et dans le cadre de la campagne #PasPlusDe25, nous invitons l’ensemble des directrices et directeurs (ou des adjoints lecteurs du site) à répondre à un questionnaire en ligne très court (environ 1 minute). Le questionnaire ici.

24 janvier 2018
Après la limitation à 80 sur les routes, limitons à 25 dans les classes ! Le SNUipp-FSU se mobilise pour que la taille des classes baisse enfin en France et partout. 109 693 c'est le nombre de classes à plus de 25 élèves par classe dans le primaire en France. Au moment où le dévoilement de la carte scolaire pour 2018 montre une fois de plus l'insuffisance des dotations pour faire face aux besoins, il est temps de réclamer pour l'école de réels moyens et de façon équitable sur le territoire. La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire, les études sont (...)

18 janvier 2018
MEDECINE SCOLAIRE : avec le SNUipp-FSU, reprenons la main sur notre santé Autant de questions que peuvent se poser l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale dont la dernière visite remonte pour la plupart à la visite d’embauche chez un médecin agréé. La situation de la médecine de prévention est des plus alarmantes : des départements sans médecin, des médecins en nombre insuffisant, une spécialité au rabais, un manque de moyens généralisé… Et de fait, des enseignants qui n’ont aucune idée de leurs droits et de ce que devrait être le service de médecine de prévention. La (...)

16 novembre 2017
Contre le risque d’arbitraire, maintien de barèmes chiffrés Le SNUipp-FSU s'est toujours battu pour que les promotions et les opérations de mouvement se fassent dans la plus grande transparence et de la façon la moins injuste possibles. Avec la disparition de la note, les barèmes des différentes opérations administratives vont être revus. Il existe un risque pour que l'administration en profite pour faire entrer en ligne de compte de façon substantielle des critères subjectifs comme les avis des IEN à l'issue des rendez-vous de carrière ou multiplier les (...)

7 novembre 2017
Contre les ordonnances MACRON et les reculs sociaux : TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 16 NOVEMBRE Dans quelques jours, la loi de ratification des ordonnances « travail » va être soumise à l’As-semblée Nationale. Il est encore temps de se mobiliser pour gagner. Ces ordonnances, si elles sont appliquées, nous ramèneraient des dizaines d’années en arrière. Le gouvernement fait des cadeaux aux plus riches en supprimant l’ISF, il s’en prend aux droits des salariés du privé et du public, des jeunes, des chômeurs et des retraités ( blocage des salaires des fonctionnaires et réintroduction du jour de carence ; (...)

5 octobre 2017
10 octobre : la FGR-FP appelle les retraités à manifester La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique apporte son soutien aux fonctionnaires actifs et appelle à manifester le 10 octobre Les trois fonctions publiques sont dans le collimateur de ce gouvernement qui prévoit la disparition de 120.000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat. Plus fondamental encore, ce gouvernement a annoncé sa volonté d’externaliser des missions de service public, de différencier le calcul du point d’indice pour chacune des trois fonctions publiques. La mise (...)

1er octobre 2017
Enquête grève du 10 octobre

1er octobre 2017
faire grève le 10 octobre : raison N° 1 : LE POUVOIR D’ACHAT Faire grève c'est bien, manifester c'est MIEUX ! Rendez-vous à 10 h place Cadelade au Puy

24 septembre 2017
les retraités une nouvelle fois dans la rue le 28 septembre Parce qu’une fois de plus le gouvernement s’attaque à leur pouvoir d’achat, aux services médicaux et sociaux, neuf organisations appellent les retraité-e-s à se mobiliser dans les départements sous des formes diverses le 28 septembre. Rassemblement à 10h30 devant la préfecture au Puy lire l'appel des neuf organisations : Signez aussi la pétition (ci-dessous)

19 septembre 2017
le 10 octobre : dans l’unité pour la fonction publique ! Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d'une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l'arrivée du nouveau gouvernement "Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre, l'ensemble des organisations syndicales de la (...)

17 septembre 2017
Tous en grève le 21 septembre Après le succès de la mobilisation du 12 septembre, le SNUipp-FSU43, dans l’intersyndicale FSU - CGT - FO43 - Solidaires, appelle l’ensemble des personnels des écoles à participer à la journée d’action du 21 septembre contre le démantèlement de notre modèle social, contre la loi travail, contre les attaques dont les fonctionnaires sont victimes. rendez-vous au Puy, place Cadelade à 10h30 Une remise en cause des droits sociaux La nouvelle réforme du Code du Travail, sous couvert de flexibilité et (...)

5 septembre 2017
En grève le 12 septembre contre les Ordonnances Macron et pour la défense de la Fonction Publique Lire l'appel départemental CGT - FO- FSU - CFE/CGC - Solidaires

3 septembre 2017
Rentrée, le SNUipp-FSU continue son action pour la diminution du temps de travail des enseignant et la fin des APC ! Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action dès la rentrée prochaine. lire l'article en entier

23 juin 2017
Ordonnances Macron : mobilisation le 29 juin La loi travail contre laquelle nous nous sommes battus en 2016 conduit à des accords d’entreprises inférieurs à la loi et aux conventions collectives sur la durée du travail, les heures supplémentaires. Avec le projet d’ordonnance, tout pourra être remis en cause dans l’entreprise : grilles de salaires, conditions de travail, définition du travail de nuit, recours aux CDD, causes de licenciements… Rassemblement à l’appel de la CGT, CFE-CGC, CFTC, FSU, FO , Solidaires le jeudi 29 juin devant la (...)

13 juin 2017
refus de temps partiels sur autorisation : le SNUipp-FSU écrit à l’IA Dans un courrier commun, le SNUipp-FSU43 et le SE-UNSA 43 ont interpelé l'IA sur les refus de temps partiels sur autorisation. (voir doc ci-dessous) Malgré notre proposition, nos camarades de Fo n'ont pas souhaité se joindre à ce courrier.

2 juin 2017
Rythmes scolaires : donnez votre avis Alors que la réforme des rythmes, comme le projet actuel du nouveau gouvernement, se sont faits sans prendre l’avis de celles et de ceux qui font l’école au quotidien, le SNUipp-FSU vous donne la parole. pour donner votre avis et répondre à la consultation, cliquez sur l'image http://consult-rythmes.snuipp.fr/

30 mai 2017
RYTHMES, conditions de travail, réussite des élèves : interpellons le ministre POUR une semaine cohérente sur 4 jours ou 4,5 jours, POUR agir sur le fond : effectifs, formation, RASED, inclusion..... Je soutiens le SNUIPP-FSU

17 mai 2017
Plus de maîtres et CP dédoublés, rythmes scolaires : lettre au nouveau ministre Sur des questions aussi importantes que la réduction des effectifs en CP, l’avenir du dispositif PDMQC et les rythmes scolaires, il faut renoncer à appliquer ces mesures à la rentrée et prendre le temps d’évaluer, de discuter avec l’ensemble des acteurs de l’école. Le SNUipp-FSU s’adresse à Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Éducation nationale au sujet des deux premières mesures envisagées par Emmanuel Macron sur l’école : la réduction des effectifs dans les CP des zones prioritaires par (...)

17 mai 2017
PÉTITION Pour la pérennisation du dispositif PDMQC Le SNUipp-FSU invite les enseignants des écoles à signer la pétition pour la pérennisation du « Plus de maîtres que de classes. » « Nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs, mais nous ne souhaitons pas que le dispositif “Plus de maîtres que de classes” serve de réservoir de postes et préférerions la pérennisation de celui-ci. » C’est, en résumé, le sens de la pétition en ligne lancée par un groupe d’enseignants plus de maîtres que de classes, soutenus par plusieurs chercheurs et organisations (...)

26 avril 2017
rassemblement du 1er mai : pour résister, pour la solidarité et pour l’unité des salaires Manifestation à l'appel de l'intersyndicale CGT43 - Solidaire - FSU43 - UNSA - CFDT - CFTC Lundi 1er Mai à 11h Place Cadelade- Le Puy voir trac ci-dessous

2 mars 2017
Le 8 mars, mobilisons-nous pour l’égalité Partout dans le monde, les droits et les libertés des femmes sont régulièrement bafoués et remis en cause. La journée internationale de lutte pour les droits des femmes doit être l’occasion de se mobiliser massivement pour l’égalité. Malgré des décennies de luttes pour venir à bout des inégalités, les femmes n’en ont pas fini de se battre contre les diverses formes de domination qui s’exercent à leur encontre et à tous niveaux : travail, salaire, vie publique, vie privée, violences conjugales… Les fortes (...)

30 janvier 2017
Vieille Brioude : environ 300 personnes pour soutenir le personnel de l’école Samedi 28 janvier, un nouveau rassemblement était organisé devant l'école, à l'appel des parents d'élèves et de l'intersyndicale SNUipp-FSU43, SNUDI-FO et FO territoriaux pour soutenir le personnel et surtout les 2 collègues soupçonnées de violences sur élèves et convoquées au tribunal début avril. Environ300 personnes ont répondu présentes malgré la pluie : des parents et des collègues enseignants ou ATSEM bien sûr, mais aussi des habitants de Vieille Brioude, des retraités de l'éducation nationale, (...)

22 janvier 2017
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN au personnel de l’école NOUVEAU RASSEMBLEMENT pour soutenir les enseignantes et les agents communaux samedi 28 janvier à 11h devant l'école de Vieille Brioude à l'appel des parents d'élèves, des syndicats enseignants SNUDI-FO 43 et SNUIPP 43 et de FO territoriaux

14 janvier 2017
Ecole de Vieille Brioude : stop à l’acharnement contre les collègues ! Suite au dépôt de plainte d'une famille, nos collègues de Vieille Brioude sont victimes depuis plusieurs semaines maintenant d'un acharnement judiciaire et médiatique. Les syndicats SNUipp-FSU43, SNUDI-FO43 et FO territoriaux leur apportent tout leur soutien et vous invitent à les rejoindre en signant une pétition intersyndicale. lire le communiqué : la pétition à signer et à diffuser largement (...)

2 décembre 2016
Exclus de la revalorisation : continuons à peser

2 décembre 2016
APC : premières avancées A l’occasion d’une rencontre au ministère, le SNUipp-FSU a obtenu l’ouverture de discussions sur les APC et une première reconnaissance du travail invisible. Compte-rendu Le 30 novembre, le SNUipp-FSU était reçu au ministère de l’Éducation nationale pour rappeler l’objectif de sa campagne sur les APC, à savoir la redéfinition du temps de travail dans l’objectif de sa réduction. Il s’est fait le porte-parole des enseignants des écoles qui, dans cette action, disent leurs questionnements autour de (...)

8 novembre 2016
« Exclus de la revalorisation », mobilisation nationale le 30 novembre ! Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l’ISAE ou l’équivalent d’une revalorisation de 1200 euros, nous regrettons que 15 000 collègues en soient encore exclus. En effet, le ministère refuse d’inscrire plusieurs catégories de collègues dans la liste des bénéficiaires de l’ISAE (les secrétaires de CDOEA, les enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, les enseignants (...)

8 novembre 2016
Trop de travail non reconnu amplifions la consigne d’arrêt des APC Préparations, corrections, appropriation des réformes sans formation, lecture des documents administratifs, rédaction d’un projet, liaison école-familles, travail en équipe, livrets scolaires, programmations de cycle, liaison inter-degrés, réunions d’équipes éducatives hors temps scolaire, rédaction des PPRE, GEVASCO, dossiers SEGPA, demande d’aide au RASED etc… Voilà une partie ce que vous faites déjà. Les 108 h explosent ! Faire reconnaître cette masse de travail c’est possible… Le SNUipp-FSU appelle la (...)

21 octobre 2016
Dimanche 23 octobre : Appel du Mézenc, une réponse au président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a pris position contre l’accueil des migrants dans la région. Dimanche 23 octobre, à 11 heures, le collectif Nuit Debout Auvergne propose une ascension solidaire du Mont-Mézenc. Une réponse au président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a pris position contre l'accueil des migrants dans la région. C'est un appel à se mobiliser contre le refus de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, d’accueillir 1784 migrants de la jungle de Calais. Le collectif Nuit Debout Auvergne lance son appel du Mézenc pour dire "bienvenue aux (...)

30 septembre 2016
action fin des APC : 2ème phase : on arrête ! Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC. Le cap des 35 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà, dans toutes les écoles de France, dans chaque salle des maîtres, le syndicat a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction (...)

22 septembre 2016
29 septembre : nouvelle action des retaités Les organisations locales de retraités CGT, FO, CFE/CGC, FGR et FSU se sont rencontrées ce 15 Septembre et ont décidé de relayer l’appel national de 9 organisations*. Celles-ci, déjà partie prenante des actions menées au cours du premier semestre, appellent à une nouvelle mobilisation le 29 Septembre prochain sur la question centrale du pouvoir d’achat mais aussi sur les problématiques de santé publique et de fiscalité (voir tract ci-joint). Le SNUIPP43 appelle donc tous ses adhérents retraités à (...)

17 septembre 2016
évaluation des enseignants : donnez votre avis

5 septembre 2016
Proposition de lettre aux parents dans le cadre de la campagne pour la fin des APC et du temps pour mieux travailler Madame, monsieur, Le SNUipp FSU, syndicat majoritaire dans les écoles du premier degré lance à cette rentrée 2016-2017 une campagne nationale en faveur de la fin des Aides Pédagogiques Complémentaires. Depuis 2008, l’AP puis maintenant l’APC ont cherché à faire oublier l’impact de la suppression des RASED en faisant croire aux parents d’élèves que l’EN s’occupe des élèves en difficultés. Aujourd’hui, nous disons stop à l’hypocrisie. Ce dispositif ne marche pas. Toutes les études le disent ainsi que l’immense (...)

5 septembre 2016
Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi ! La loi Travail n’est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l’économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d’entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l’alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité et remettre en cause nombre d’acquis sociaux. (...)

31 août 2016
APC : cette année c’est décidé, j’arrête ! GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC : Du temps pour mieux travailler. Nous sommes entre nous, alors cessons de nous raconter des histoires : 8 enseignant-es sur 10 sont insatisfaits des APC. l’APC a rendu le travail en équipe plus difficile dans les écoles faute de temps, elle a allongé sensiblement les journées des élèves les plus en difficulté, elle est une charge de travail supplémentaire pour les PE, elle a favorisé la suppression d’un nombre important de postes RASED, avec, au final, des résultats (...)

18 juillet 2016
LOI TRAVAIL : prochaine journée d’action le 15 septembre

25 juin 2016
inéat/exéat : le SNU académique écrit à Mme le Recteur Courrier du SNUipp-FSU à Madame le Recteur pour demander l'harmonisation des règles des mutations internes à l’académie et l’information transparente et équitable entre les représentants des personnels.

15 juin 2016
Le gouvernement pratique le dialogue de sourd ! Communiqué interpro du 15 juin 2016 CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d'hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes et des retraité-e-s à gagner le retrait du projet de loi Travail et à obtenir de nouveaux droits. Les organisations dénoncent une nouvelle fois les violences qui ont émaillé les abords de la (...)

30 mai 2016
Loi travail : en grève le 14 juin ! La mobilisation continue le 14 juin. Toutes et tous en grève ! Nouvelle journée d’action interprofessionnelle intersyndicale le 14 juin. Les fonctionnaires sont aussi concernés ! Pourquoi sommes-nous concernés par la Loi Travail ? Si ce projet vise d’abord à modifier le code du travail, les agent-es de la Fonction publique sont concerné-es, par solidarité bien sûr mais aussi par les régressions qui pourraient être transposées dans le secteur public (dialogue social, rapport national/local, temps de (...)

27 mai 2016
Mobilisation le 14 juin

23 mai 2016
Grève le jeudi 26 mai et le 14 juin POUR L’ABANDON DU PROJET DE LOI EL KHOMRI CONTRE L’UTILISATION DU 49-3 Journée de grève le jeudi 26 mai Manifestation à 10h30 - Place Cadelade au Puy Assemblée Générale des enseignants grévistes du 1er degré (A l’initiative du SNUIPP 43 et du SNUDI FO 43) salle de réunion - maison des syndicats - Rue de la passerelle au Puy en Velay à 9h30 Journée de grève le mardi 14 juin grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL Toujours (...)

22 mai 2016
Privés d’ISAE : faites-vous entendre ! Alors que la ministre vient de s'adresser à l'ensemble des enseignants du 1er degré pour les informer que l'ISAE sera portée à 1200 euros en septembre prochain, le SNUipp-FSU appelle tous les personnels "exclus" de l'ISAE à se faire entendre en lui écrivant. Envoyez votre lettre à la Ministre en cliquant sur l'image : http://isae-pour-tous.snuipp.fr/

10 mai 2016
REVALORISATION : L’ISAE, ce doit être pour toutes et tous ! Le SNUipp-FSU demande à la ministre de l’Éducation nationale que tous les enseignants qui ne perçoivent toujours pas l’ISAE puissent enfin bénéficier de cette mesure. Si la décision de porter le montant de l’ISAE à 1 200 euros par an constitue une avancée importante et légitime vers la reconnaissance professionnelle des enseignants du primaire, il reste qu’un certain nombre d’entre eux ne bénéficient toujours pas de cette indemnité. C’est le cas notamment des enseignants de SEGPA, d’EREA, d’ERPD, d’ULIS (...)

29 avril 2016
Nouveaux programmes « Merci de nous les envoyer, Madame la ministre » Le SNUipp-FSU invite les équipes d’écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d’accompagnement en version papier. Alors que l’opération ministérielle « Assises de la refondation » se tient en grande pompe les 2 et 3 mai au Palais Brongniart, les enseignantes et les enseignants des écoles n’ont toujours pas reçu la version papier des nouveaux programmes de cycle II et III qui entrent en vigueur à la rentrée prochaine. Cela devient une (...)

26 avril 2016
28 avril - 1er mai : Pour le retrait de la loi Travail : la mobilisation continue Le SNUipp avec la FSU appelle à la réussite de la grève et des manifestations du 28 avril ainsi que de la journée du 1er mai pour obtenir le retrait de la loi Travail Les premières réponses du gouvernement aux organisations de jeunesse ne le dédouanent pas de traiter les exigences portées par les organisations qui dénoncent la loi Travail, au cœur des mobilisations en cours. La loi "El Khomri" on n’en veut pas. Défendre le code du travail c’est défendre les droits de tous les salariés du privé comme (...)

3 avril 2016
Retrait du projet de loi El Khomri : en avril, on continue ! 5000 en manifestation au Puy en Velay Pour le retrait du projet de loi El Khomri Poursuivons la mobilisation ! Les organisations syndicales de la Haute-Loire CGT, FO, FSU, Solidaires et SGL se sont réunies au lendemain de la manifestation qui a réuni, le 31 mars, 5000 travailleurs et jeunes dans les rues du Puy en Velay. Des dizaines de milliers étaient en grève dans le privé comme dans le public, des entreprises étaient au ralenti. Les retraités et la jeunesse étaient également présents en (...)

29 mars 2016
grève du 31 mars : renseignez en ligne le nombre de grévistes de votre école

21 mars 2016
écoles de Brioude : rassemblement le 26 mars Le SNUipp-FSU43 invite les collègues à participer au rassemblement organisé par les parents d'élèves devant la mairie de BRIOUDE le 26 mars à 10h30 pour dire NON à la désorganisation des écoles publiques de Brioude. Pour l'annulation de la décision municipale de fermer un groupe scolaire et la prise en compte de la pétition signée par plus de 2000 personnes. Pour exiger des moyens dignes pour la rénovation des 6 écoles publiques !

21 mars 2016
RESTRUCTURATION DES ECOLES DE BRIOUDE : le SNUipp-FSU écrit à l’IA Lors de l'audience du 14 mars avec l'IA, les représentants du SNUipp-FSU43 ont, une nouvelle fois, abordé le problème de la restructuration des écoles de Brioude. L'IA nous ayant répondu ne pas disposer de toutes les informations et de tous les documents, notamment sur le projet de rénovation des écoles J. Ferry et V. Hugo, nous avons saisi officiellement l'administration par courrier, plans à (...)

7 mars 2016
Projet de loi El Khomri : appel à manifester dès le 9 mars La FSU appelle les personnels à manifester dès le mercredi 9 mars pour demander le retrait du projet de loi El Khomri sur la casse du code du travail, sur la réduction des protections sociales et sur les droits collectifs. Rassemblement au Puy, devant la préfecture mercredi 9 mars à 12h.

2 mars 2016
Loi Travail : un projet inacceptable, des mobilisations indispensables Le gouvernement a annoncé hier le report de la présentation du projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Ce report fait suite notamment à une mobilisation « citoyenne » historique sur internet et à la prise de position de la plupart des organisations syndicales qui dans un communiqué commun ont dénoncé l’absence de concertation et les risques pour les salariés et les jeunes qui aspirent à accéder à l’emploi. Pour le (...)

1er mars 2016
Pourquoi faire grève le 31 mars ?

28 février 2016
FONCTION PUBLIQUE 22 mars : Mobilisation unitaire pour l’augmentation de nos salaires Les organisations syndicales haussent le ton : si une augmentation significative des salaires n’est pas annoncée le 17 mars par la ministre de la Fonction publique, elles appelleront à la grève le 22 mars. Le mardi 22 mars, les organisations syndicales FSU, CGT, CFDT, CGC, FA-FP, Solidaires et UNSA appelleront l’ensemble des agents de la Fonction publique à la grève si les propositions salariales ne se traduisent pas par une augmentation significative des salaires. C’est le message porté dans (...)

2 février 2016
CONDITIONS DE TRAVAIL : Je signe la pétition Transformons notre travail : du temps, de la confiance et des moyens pour la réussite des élèves. CLIQUEZ SUR L'IMAGE http://petition.snuipp.fr/

28 janvier 2016
appel national contre la déchéance de nationalité et contre l’inscription dans la constitution de l’état d’urgence. Le rassemblement du Puy aura lieu sur la place du martouret, samedi 30 janvier, à 10h30. Voir appel ci-dessous

20 janvier 2016
enquête grève du 26 janvier

16 janvier 2016
Le 26 janvier, pour nos salaires Pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les fonctionnaires, dont les enseignants du primaire, est prévu en février prochain. Maintenant, il s’agit d’obtenir une vraie revalorisation de nos salaires et pas des mesurettes. Pour le SNUipp-FSU, deux sujets sont sur la table : • l’augmentation de nos salaires • l’ISAE à 1200 euros (parité ISAE/ISOE) Pour faire aboutir nos revendications, tous en grève le 26 janvier. Rassemblement et Manifestation 10H30 Place Cadelade au PUY EN (...)

10 novembre 2015
108H : maintenant, à notre libre disposition Alors qu’un projet de décret sur les obligations réglementaires de service est à l’étude, le SNUipp-FSU revendique que les 108 heures soient mises à la libre disposition des enseignants ainsi que la fin des APC. Le ministère vient de soumettre aux organisations syndicales un projet de décret sur les obligations de service des professeurs des écoles. Le projet consiste à transposer dans un nouveau décret la répartition rigide des actuelles 108 heures, qui fait l’objet de multiples contrôles, avec (...)

4 octobre 2015
Le 8 octobre 2015, la Fonction publique se mobilise Le 8 octobre 2015, La Fonction publique se mobilise Pour les salaires, pour l’emploi Pour les conditions de travail ! Les syndicats de la Fonction publique (CGT – FSU – SOLIDAIRES – FAFP) appellent l’ensemble des agents de la Fonction publique à se mobiliser avec les salarié-es du secteur privé, dans l’action interprofessionnelle du 8 octobre 2015. Ensemble pour les salaires ! Oui, sur le pouvoir d’achat, la Fonction publique est bien pénalisée par les politiques austéritaires, après plus de cinq ans (...)

6 juin 2015
grève du 11 juin sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU Dans la suite de son soutien à la grève du 19 mai, le SNUipp-FSU soutient la journée d’action du 11 juin. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer. Le préavis de grève déposé par le SNES couvre l’ensemble des enseignants exerçant en collège.

7 mai 2015
Grève du 19 mai sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU soutient l’appel à l’action le 19 mai prochain sur la réforme du collège sur la base de l’appel intersyndical du 16 avril 2015. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer. Le préavis de grève déposé par le SNES-FSU couvre l’ensemble des enseignants exerçant en collège. L’appel intersyndical Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation font le constat du maintien d’une réforme (...)

9 avril 2015
9 avril : Près d’un enseignant des écoles sur quatre en grève Nationalement, près d’un enseignant des écoles sur quatre est en grève aujourd’hui dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle pour les salaires et l’emploi, à l’appel notamment des fédérations de la fonction publique FSU, CGT, FO et Solidaires. Dans un contexte difficile, marqué notamment par des préoccupations fortes de tous les personnels sur leur pouvoir d’achat, toute participation à une journée de grève qui se traduit par la perte d’une journée de salaire revêt un engagement à forte (...)

3 avril 2015
Dates du mouvement : Le SNUipp-FSU43 écrit à l’IA Un premier mouvement prévu le 18 juin et surtout une phase d'ajustement le 10 juillet : tout cela est inacceptable ! Si ce calendrier ne changeait pas, un grand nombre d’écoles et de collègues se trouveraient en difficulté pour préparer sereinement et efficacement la rentrée. Les personnels ne sont pas des pions et méritent un minimum de respect de la part de leur employeur. Le SNuipp-FSU43 s'est donc adressé à l'IA pour lui demander de tout mettre en oeuvre pour que le mouvement soit terminé avant (...)

2 avril 2015
SMA : stop à la déclaration préalable ! Le SNUipp-FSU appelle les collègues à abandonner la fastidieuse procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 9 avril. Dès la parution de la loi du 20 août 2008 instituant « un droit d’accueil dans les écoles maternelles et primaires », le SNUipp-FSU s’était opposé à cette mesure libérale et anti fonction publique laquelle constituait une entrave au droit de grève des enseignant(e)s du premier degré. Cette loi avait d’ailleurs été contestée par de nombreux parlementaires, dont le Président (...)

1er avril 2015
L’austérité, ça suffit : ripostons ensemble le 9 avril Investir dans l’éducation n’est pas une dépense, c’est un investissement ! Investir dans l’éducation n’est pas une dépense, c’est un investissement ! Maintenir un système de santé solidaire, demander à chacun de contribuer en fonction de ses revenus afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, développer des services publics de qualité sur tout le territoire, voilà ce que la République doit être en capacité de faire. En 2015, être moderne c’est être solidaire et accepter de remettre la finance à (...)

24 mars 2015
grève du 9 avril : lettre aux parents Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre pour les familles.

21 mars 2015
Pourquoi faire grève le 9 avril ? Vous hésitez, vous chercher des explications, vous voulez des confirmations, cliquez sur l'image... http://12.snuipp.fr/IMG/pdf/SNUIPP_...

12 mars 2015
Le 17 mars : mobilisation nationale des retraités LES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT ET FSU APPELLENT LES RETRAITES A SE MOBILISER. Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader. Les 3 juin et 30 septembre derniers, à l’appel de leurs organisations, ils ont par dizaines de milliers montré leur colère et leur détermination à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite (...)

9 mars 2015
9 avril : grève interprofessionnelle "L’amélioration du Service public passe par la fin de l’austérité" Dans un contexte de crise sociale et d’inquiétudes fortes dans la société notamment dans les domaines de l’emploi, des salaires, de la protection sociale et de l’avenir des services publics, les agents de la Fonction publique sont des éléments décisifs pour renforcer les solidarités, développer la cohésion sociale et réduire les inégalités. Ses agents en sont des acteurs essentiels. Réunies le 3 mars 2015, les organisations syndicales CGT, (...)

17 février 2015
18 février 2015 : Journée internationale de mobilisation pour la défense du droit de grève ! Rassemblement à 17h 30 devant la Préfecture. Voir tract en pièce-jointe

26 janvier 2015
GREVE DU 3 FEVRIER :Le SNUipp-FSU demande l’abrogation du SMA et appelle à ne pas remplir la déclaration d’intention Le SNUipp-FSU a adressé ce jour un courrier au ministère demandant l’abrogation du service minimum d’accueil dans les écoles et l’abandon de la déclaration d’intention. "Dans le cadre de l’appel de notre fédération et de notre organisation syndicale à une journée de grève le 3 février prochain, nous tenons à vous rappeler notre opposition à la Loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire du 20 août 2008. Cette loi votée et mise en œuvre sous (...)

16 janvier 2015
SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL Grève le 3 février La FSU et ses syndicats appellent les personnels à se mettre en grève le 3 février. Pour réussir l’école, il faut davantage d’enseignants pour améliorer les conditions de travail, mais aussi de la formation et une revalorisation salariale. La FSU et ses syndicats appellent les personnels à se mettre en grève le 3 février. Pour réussir l’école, il faut davantage d’enseignants pour améliorer les conditions de travail, mais aussi de la formation et une revalorisation salariale. « Tous en grève le 3 février (...)

11 octobre 2014
Quinzaine d’actions FSU pour les AESH, AED et CUI : du 12 au 26 novembre 2014. Au moment du débat budgétaire, il s’agit d’exiger des moyens à la hauteur des besoins pour pérenniser les missions et lutter contre la précarité subie par plus de 150 000 personnes en contrat AED, AESH et CUI. Cette quinzaine d’actions permettra de porter les revendications suivantes avec l’ensemble des personnels. Pour les personnels exerçant les missions d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AVS) : tous les personnels AVS, quel que soit le type de leur premier contrat, doivent pouvoir (...)

16 avril 2014
Pouvoir d’achat : grève unitaire le 15 mai Le contentieux salarial n’a que trop duré. Pour notre pouvoir d’achat, le SNUipp-FSU appelle à la grève le 15 mai prochain. Quatre années de gel du point d’indice accentuant une baisse incessante du pouvoir d’achat et maintenant l’éventualité d’un blocage des salaires pendant deux années sup­plé­men­tai­res : le contentieux salarial n’a que trop duré. Il y a urgence et le gouvernement doit ouvrir sans délai de réelles négociations sur les rémunérations notamment pour une revalorisation immédiate du point (...)

 
 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.