www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : Administratif - infos pratiques 

s'abonner  � la rubrique {}

Administratif - infos pratiques  - 33 article(s).

30 mars 2018
KISAITOU en ligne

5 mars 2018
Permutations - ineat /exeat Les résultats des permutations seront connus dans la journée du lundi 5 mars. Si vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez faire une demande d'ineat-exeat. Voir la circulaire de l'IA Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter la section du SNUipp-FSU 43 ( snu43@snuipp.fr ou 04 71 02 31 02 )

25 février 2018
Du changement pour l’accès à la Hors classe

10 janvier 2018
Instauration d’un jour de carence L’article 115 de la loi de finance 2018 instaure, à nouveau, un jour de carence pour les agents publics civils (fonctionnaires et contractuels) et les militaires. Il est retenu en cas de congé de maladie quelque soit la durée et peut être réitéré si la reprise du travail entre deux congés de maladie accordés au titre de la même cause a excédé 48 heures. Mise en application à compter du 1er janvier 2018. Il n’y a pas de jour de carence en cas de : congé pour invalidité temporaire imputable au service ; (...)

19 décembre 2017
Classe exceptionnelle : quelques précisions Conformément à une directive ministérielle, il s'avère que l'invitation à candidater a été envoyée bien plus largement qu'aux seuls éligibles. En fait, quasiment tous les collègues au 3ème échelon de la hors-classe l'ont reçue. Pour autant, en plus d'être au 3ème echelon Hors-Classe il faut avoir pendant 8 ans exercé certaines fonctions : Le décret du 30 novembre 2017 définit ces fonctions. Les fonctions ou missions concernées sont les suivantes : l'affectation dans une école ou un établissement relevant de (...)

19 décembre 2017
Temps partiel : quid de la surcotisation ? En cette période de demande de temps partiel, plusieurs collègues nous ont interrogés sur la surcotisation. Vous trouverez en pièce jointe deux documents pour éclairer votre choix. La surcotisation est un dispositif très onéreux. Le SNUipp-FSU demande d'ailleurs que la part employeur soit payée par l'Etat et non par les collègues.

14 décembre 2017
Prolonger son activité au-delà de 60 (à 62) ans* pour les ancien-nes institutrices et instituteurs et ne pas subir de décote sur sa pension Prolonger son activité au-delà de 62 ans* pour les ancien-nes institutrices et instituteurs et ne pas subir de décote sur sa pension De plus en plus d'ex-institutrices et instituteurs devenus PE sont amené-es à poursuivre leur activité au-delà de 62* ans. Ils peuvent prolonger leur activité jusqu’à 67 ans, mais en cas de carrière incomplète seront soumis à décote s’ils ne font pas de demande de prolongation d’activité au DSDEN. Dans ce cas, cette prolongation pourrait donc avoir de lourdes conséquences sur (...)

8 novembre 2017
Divers modèles de courriers pour les réunions d’info. syndicale

26 octobre 2017
Liste d’aptitude direction : demande d’inscription avant le 10 novembre Les demandes d’inscription sur la liste d’aptitude direction doivent parvenir aux IEN le 10 novembre au plus tard. (circ. n°67). Le SNUipp-FSU est opposé depuis toujours à ce système de liste d’aptitude et estime que les postes de direction devraient être accessibles à tous. Pour autant, nous attirons l’attention des collègues sur le fait que l’inscription sur la L.A. direction peut être utile lors du mouvement. Chaque année sans exception, lors des résultats du mouvement, des collègues découvrent (...)

26 septembre 2017
L’administration peut-elle imposer une astreinte aux remplaçants ? Dans plusieurs départements et même dans une circonscription de Haute-Loire, des IEN tentent d'imposer des "astreintes" le mercredi aux TR rattachés à des écoles fonctionnant sur 4 jours. La notion d’astreinte dans la Fonction publique L'astreinte est une période pendant laquelle l'agent n'est pas à la disposition permanente et immédiate de son administration, mais doit être à proximité pour pouvoir intervenir rapidement. Le temps d'intervention et les temps de trajet sont considérés comme du temps de (...)

18 mai 2017
Refus de temps partiel : un recours est possible Cette année encore de nombreux temps partiels sur autorisation ont été refusés par l'IA. Pour le SNUipp, cette situation est inacceptable dans un département qui est excédentaire. En CAPD, le 18 mai, l'administration nous a indiqué que les éventuels recours seraient examinés en CAPD le 15 juin. Nous invitons donc tous les collègues qui ont reçu la notification de leur temps partiel à écrire à l'IA sous couvert de leur IEN. Il y a deux modèles de courrier. Un pour demander un recours gracieux, et un (...)

18 mai 2017
Désintox : A propos de la hors classe "J’ai entendu dire qu’une baisse massive programmée de promus à la hors classe se préparait, est ce vrai ?" "J’ai entendu dire qu’une baisse massive programmée de promus à la hors classe se préparait, est ce vrai ?" Non, au contraire, les nouvelles mesures concernant les carrières, issues du protocole PPCR, prévoient l’accès d’un plus grand nombre de collègues à la hors-classe, comparable au second degré : actuellement, 40% des enseignants du premier degré partent à la retraite à la Hors-Classe contre 86% dans le second degré. 8,6% des PE sont à la Hors-Classe contre 25,5% des certifiés du second degré. Si (...)

4 mai 2017
Brochure LSUN : le SNUipp demande qu’elle ne soit pas distribuée. Les écoles ont reçu une brochure ministérielle concernant le LSUN accompagnée d'une demande de diffusion aux familles. Le SNUipp-FSU reste très réservé sur le LSU (intérêt, sécurité des données, ergonomie...) et maintient sa demande de moratoire pour cette année auprès du ministère. Mais au-delà, cette brochure annonce aux parents que le LSU est consultable en ligne et qu'ils vont recevoir un identifiant et un mot de passe de la part de l'école. Or l'application n'est toujours pas fonctionnelle et rien (...)

13 avril 2017
Remplacement : pas de changement en vue pour l’ISSR Le ministère a publié au BO du 15 mars une circulaire sur le remplacement des enseignants. Elle supprime notamment la distinction ZIL/brigade définie par la note de service 82-141 du 25/03/1982). (Ce qui est déjà plus ou moins le cas en Haute-Loire) De plus, elle ouvre la possibilité d’organiser « la formation hors temps de service d’enseignement », notamment les 18 heures de formation et d’animation pédagogique pour le premier degré, pendant les petites vacances sur la base du volontariat, ce qui crée (...)

9 mars 2017
Action sociale : vous y avez peut-être droit L’action sociale est méconnue et peu utilisée par les collègues, souvent par manque d’information. C'est pourquoi la FSU vient d'éditer un guide reprenant l'ensemble des droits. Voir PJ ou ici

19 janvier 2017
Hors-classe : il n’ y aura pas de baisse des contingents Compte-rendu de la réunion au MEN sur la note de service relative à l’avancement à la hors classe La discussion autour de cette note de service intervient dans une période transitoire. La campagne 2017 sera la dernière avec le barème actuel et le ratio devrait être porté à 5,5%. (5% en 2016) A compter de 2018, le ratio sera augmenté de manière à garantir le même nombre de promotions à la hors classe puisqu'il faudra être dorénavant au moins au 9ème échelon avec 2 ans d'ancienneté et non plus au 7ème (...)

10 octobre 2016
DIF : droit individuel à la formation. Avant le 18 novembre Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU s'est battu pour que l'IA publie la circulaire annuelle sur le DIF. C'est chose faite depuis 2 ans, même si la publicité autour de ce droit n'est pas extraordinaire. La mise en oeuvre n'est pas extraordinaire non plus puisque l'IA 43 ne prend en charge aucun frais liés à la formation et n'autorise les formations qu'en dehors du temps de travail alors que le texte national permet les formations sur temps de travail et ouvre la possibilité à des prises en (...)

8 avril 2016
Infos 1er mouvement 2016 Une chaîne mail s'est organisée entre les écoles pour donner des infos sur le mouvement. Pour que chaque collègue puisse en bénéficier, nous les publions sur notre site. ATTENTION : CES INFORMATIONS SONT DONNEES A TITRE PUREMENT INDICATIF. Elles n'engagent pas les collègues. Nous rappelons que la répartition des classes se fait en conseil des maîtres et que chaque collègue est libre de se décider à participer au dernier moment au mouvement. Bas maternelle maintien du ½ poste à titre provisoire pour (...)

2 avril 2016
Mouvement 2016 : Carte interactive des écoles Pour vous aider dans le choix de vos voeux, le SNUipp-FSU 43 met à la disposition des collègues une carte des écoles avec le nombre de classes . Les horaires particuliers sont signalés dans la fiche des écoles. Carte des écoles de Haute-Loire Les horaires des écoles sont consultables ici

19 janvier 2016
FRAIS DE DEPLACEMENT ET ORDRES DE MISSIONS Une circulaire sur les frais de déplacement et ordre de mission vient de paraître au BO du 14 janvier 2016 (circulaire n° 2015-228 du 13 janvier 2016). Elle répond aux demandes répétées que le SNUipp-FSU a faites lors des audiences à la direction des affaires financières (DAF) du ministère le 9 mars 2015 et du 7 janvier dernier, afin d’obtenir des clarifications sur de nombreux points sur ce sujet. Cette circulaire rappelle également plusieurs arrêts des tribunaux administratifs. Elle constitue donc (...)

4 décembre 2015
Vigipirate et PPMS : Mise au point Consignes de sécurité : Suite aux évènements dramatiques, on assiste à une multiplication des consignes voire d'injonctions aux écoles : Ministre, Recteur, DASEN, IEN… Si un rappel à la vigilance pour la sécurité de nos élèves, des personnels et des locaux est nécessaire, le SNUipp refuse que celle-ci repose sur les seules épaules de l'école et des directrices et directeurs. Or, Les consignes de sécurité envoyées par le ministère donnent lieu à des interprétations abusives dans certains départements (...)

26 août 2015
Prestation d’accueil du jeune enfant 2015 La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) pour un enfant né ou adopté peut comprendre : Une prime à la naissance ou à l’adoption ; Une allocation de base ; Une prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour toute naissance ou adoption à compter du 1er janvier 2015 ; Un complément de libre choix du mode de garde. Ces prestations sont liées à conditions de ressources. Toutes les demandes sont à faire à la caisse d’allocations familiales (CAF). Télécharger le document récapitulatif de (...)

24 août 2015
Salaire, carrière, droits des enseignants des écoles : ce qu’il faut savoir Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… ces questions sont des préoccupations fortes pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel. Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. Un document qui présente aussi les propositions du syndicat pour qu’enfin notre profession soit reconnue, respectée et revalorisée à la hauteur de son (...)

26 septembre 2014
MATERNELLE : Un outil pour la consultation Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion. L’enjeu des nouveaux programmes de l’école maternelle est connu et a été clairement exprimé en 2011 dans le rapport de l’Inspection générale. L’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la grande (...)

26 septembre 2014
Socle : un outil pour la consultation Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles élémentaires un document pour les accompagner dans la consultation sur le socle. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat, quelques pistes pour alimenter la réflexion. Que penser du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture définissant « ce que les élèves doivent maîtriser à l’issue du collège » et qui doit leur permettre de poursuivre leurs études dans les trois voies du (...)

7 septembre 2014
Remplaçants et 4,5 jours : un outil pour vous aider Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires introduisant des durées inégales des journées de classe selon les communes, les obligations de service des remplaçants et des enseignants sur postes fractionnés pourront dépasser les 24 heures hebdomadaires. Les heures effectuées en plus des 24h00 donnent droit à un temps de récupération. Par contre le temps manquant pour faire 24h00 n’a pas à être compensé. Selon un nouveau décret, tout dépassement devra être récupéré à un autre moment de l’année (...)

10 juin 2014
Les chèques-vacances : du nouveau Ce qu’il faut savoir sur les chèques-vacances et les dispositions plus favorables en vigueur depuis mai dernier. Le chèque-vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances qui s’inscrit dans le champ de l’action sociale inter-ministérielle. Tout fonctionnaire ou agent de l’État actif ou retraité, ainsi que les assistants d’éducation peuvent en bénéficier, sous condition de ressources. Le principe est de constituer un plan d’épargne d’une durée de quatre à douze mois, sur la base du montant (...)

5 février 2014
Obligation de réserve et discrétion professionnelle En période électorale, « le devoir de réserve » est parfois invoqué pour restreindre la participation des enseignants à la vie publique. Retour sur l’obligation de réserve et de discrétion professionnelle du fonctionnaire. Une réponse d’avril 2011 du ministère de l’éducation nationale à une question écrite à l’assemblée nationale indique que cette « réserve » s’applique uniquement durant le service dans le but d’assurer la neutralité de l’État en période électorale. Neutralité et liberté d’opinion Le principe de (...)

20 mars 2013
autorisations d’absences : quels sont vos droits ? Les fonctionnaires en général, les Instituteurs ou P.E. en particulier, peuvent obtenir dans certains cas des autorisations d’absence ou des congés avec ou sans traitement. Toute demande doit être formulée par écrit et acheminée par la voie hiérarchique, l’I.E.N. émettant un avis ou accordant, dans certains cas, l’autorisation. En terme d’autorisations d’absence de droit, il n’existe pas grand-chose à part les congés de maladie, de maternité, parentaux ou d’adoption, tout le reste n’est pas de droit. Les (...)

20 mai 2011
Divers courriers pour l’administration 1- Déclaration d'intention pour mouvement de grève (rappel ce document ne présage en rien de sa participation effective à un mouvement de grève) 2- Demande d'exeat : 3- Demande d'inéat : 4- Lettre d'information de participation à la RIS pour l'IEN 5- Demande d'autorisation d'absence 6- Imprimé ISSR (frais de déplacements pour remplacements) 7- Lettres à adresser aux parents d'élève, à l'Inspecteur d'académie et à la mairie lors de l'absence d'un collègue sur l'école qui n'est pas remplacé. 8-Lettre (...)

novembre 2007
Temps partiels : 50% 75% 80% et 85%... Travailler à mi-temps (décret 86-83 du 17 janvier 1986) Tous les enseignants, titulaires ou stagiaires peuvent demander à travailler à mi-temps. La demande est accordée par année scolaire. La demande doit être effectuée généralement avant le 31 mars et prend effet au 01/09 suivant. C’est l’IA qui accorde les mi-temps et tout refus doit être précédé d’un entretien, motivé par écrit de manière claire et précise. Mi-temps annualisé Possible depuis le décret du 10 08 2002. L'autorisation est accordée pour un an (...)

29 septembre 2007
Dispositif d’accompagnement des enseignants confrontés à des difficultés de santé... Un décret, datant du 27 avril 2007 , remplace les dispositifs antérieurs de réadaptation et réemploi. Ce nouveau dispositif « d’accompagnement » vise les enseignants : temporairement fragilisés et aider à leur maintien en activité, gravement atteints dans leur état de santé, pour les accompagner, autant que possible, dans une démarche progressive de retour à l’emploi. L’objectif affiché, est qu’en cas de difficultés professionnelles dues à leur état de santé, il convient, dans toute la mesure du possible, de (...)

5 mars 2007
Responsabilité, sécurité : le guide du SNUipp...

 
 

5 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.