www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : carte scolaire 

s'abonner  � la rubrique {}

carte scolaire  - 32 article(s).

6 septembre 2018
Carte scolaire : CTSD du 6 septembre 2018 Mesures d’ajustement à l’issue du CTSD du 6 septembre : Fermeture d’un poste à COUBON élem. Bords de Loire Annulation de la fermeture à LE PUY Les Fraisses Levée du blocage à TENCE 1 moyen provisoire à l’année à ST BEAUZIRE 1/2 moyen provisoire à l’année à ST VINCENT 1/2 moyen provisoire à l’année à RETOURNAC Le SNUipp-FSU 43 s’est abstenu sur ces mesures : nous dénonçons évidemment la fermeture d’un poste à COUBON qui aurait dû être évitée et qui va désorganiser l’école une semaine après la rentrée. Cependant, un (...)

22 juin 2018
Horaires des écoles à la rentrée 2018 Retrouvez ci-contre les horaires des écoles à la rentrée 2018 ( quelques écoles marquées "modifs en cours" vont ajuster à la marge leurs horaires.) 8 écoles restent dans le cadre réglementaire à 4,5 jours ( Chadrac mat. et élem., jullianges, Le Monastier élem., Sanssac, Saugues, Ste Sigolène mat. et élem.) 172 écoles adoptent un rythme dérogatoire sur 4 jours.

9 mars 2018
CDEN du 9 mars 2018 : les mesures Ci dessous les mesures validées en CDEN le 9 mars. En gras les modifications par rapport au CT du 30 janvier. Compte-rendu en début de semaine prochaine. Les surveillances sont des surveillances à la rentrée. Le Puy nord Allègre-Monlet : en surveillance Chadrac : prise en compte des élèves de l'ULIS, levée de la surveillance La Chaise-Dieu : en surveillance Cussac : maintien de la surveillance Polignac : maintien de la surveillance Félines-Sembadel : maintien de la surveillance Les Fraisses : -1 (...)

30 janvier 2018
CTSD du 30 janvier 2018 La FSU43 a défendu l'ensemble des écoles concernées. Suite à nos arguments, l'administration est revenue sur certaines mesures envisagées. Nous demandions depuis longtemps que les élèves d'ULIS soient comptés dans les effectifs de l'école. C'est enfin chose faite ! Les représentantes du SNUipp-FSU43 ont aussi demandé des ouvertures pour les écoles suivantes : St Vincent, Le Brignon Edith Piaf (Le Puy en Velay) Vergongheon mat. Ste Florine élem. L'administration a accepté que ces écoles soient (...)

7 septembre 2017
CTSD du 7 septembre 2017 Carte scolaire Les mesures : Le Puy Jeanne d'Arc : blocage levé Le Pertuis : + 1 poste Cohade : pas de mesure Vergongheon mat : pas de mesure Saint Beauzire : pas de mesure Bas en Basset mat : + 1/2poste à titre provisoire, tous les matins. Aurec sur Loire élém : fermeture confirmée Saint-Didier-en-Velay élém : blocage confirmé Pont-Salomon élém : blocage confirmé L'IA disposait de 3,5 postes ( 1,5 poste d'IEN + 2 blocages confirmés), il fait 1,5 ouverture de classe, 1 TR Monistrol (St Didier) et (...)

7 juillet 2017
CTSD du 7 juillet 2017 L'IA a annoncé en début de séance qu'il ne prendrait aucune mesure avant la rentrée... Les organisations syndicales ont tout de même défendu les demandes d'ouvertures ou d'annulation de fermeture. Certes l'IA n'avait probablement pas bien envie de tenir ce CTSD, mais des situations comme Le Pertuis où les chiffres pour l'ouverture sont sans ambiguïté nécessitaient une mesure pour éviter de laisser inutilement les collègues dans l'attente et préparer sereinement la rentrée. Compte-rendu plus détaillé (...)

16 février 2017
Poste d’IEN : le SNUipp-FSU intervient au CTM Plusieurs départements ont subi comme laa Haute-Loire des créations de postes d’inspection ou de « mission sécurité » sur la dotation Enseignants du 1er degré. Ce sujet a été évoqué par la FSU lors du CTM du 15 février 2017. Le ministère fait valoir que ces postes, en particulier ceux d'IEN, appartiennent au BOP 140. Néanmoins, cette situation n’est pas acceptable : dans le BOP 140, les dotations enseignants 1er degré, stagiaires et postes d’encadrement sont distinctes et identifiées. Pour le budget (...)

12 février 2017
CDEN carte scolaire du 10 février • Très peu de changements sont intervenus lors de ce CDEN. Grace aux interventions des différents syndicats de très légères améliorations ont été apportées : Espaly ne ferme qu’un demi-poste (au lieu d’un) et les fermetures de St Didier et Pont-Salomon sont transformées en blocage à la fermeture… Les mesures décidées sont donc : LE PUY NORD Espaly St Marcel : -0,5 classe et – 0,25 décharge direction St Paulien élem : -1 classe et – 0,08 décharge direction Vals élem : + 0,5 PDMQDC LE PUY SUD Brives Corsac : (...)

3 février 2017
CTSD Carte scolaire du 3 février 2017 • Carte scolaire : les mesures prises au CTSD de vendredi 3 février Le CTSD carte scolaire s’est tenu cet après-midi. 32 écoles ont fait l’objet d’une étude. Cependant, dans les documents de travail , 23 autres écoles apparaissent sous l'intitulé : « autres situations pouvant faire l’objet d’une mesure » : sur ces situations l’IA nous a annoncé qu’il n’y aura aucune mesure, nous précisant qu’il s’agissait surtout de mettre en avant ces nombreuses écoles qui restaient ouvertes grâce à l’accueil des élèves (...)

23 septembre 2016
CDEN du 23 septembre 2016 Malheureusement,malgré nos interventions, aucun changement concernant la carte scolaire lors de ce CDEN. Prochainement, le compte-rendu. En attendant, vous pouvez lire la déclaration de la FSU (doc sur la gauche)

5 septembre 2016
carte scolaire de rentrée - CTSD du 5 septembre L’inspecteur d’académie s’inquiète de la baisse des effectifs du premier degré. Il propose de faire une analyse circonscription par circonscription et commune par commune, il s’engage à communiquer sur les chiffres. L’inspecteur a également longuement évoqué la situation de Brioude : la chute des effectifs dans les écoles publiques, la rénovation nécessaire des locaux, … Pour la FSU, cette restructuration des écoles de Brioude nuit au service public d’éducation. Voici les mesures proposées au CTSD et (...)

30 août 2016
CTSD de rentrée : envoyez vos effectifs Le CTSD de rentrée se tiendra lundi 5 septembre. Si vous espérez une ouverture ou si vous craignez une fermeture, envoyez-nous vos effectifs et vos arguments. N'hésitez pas à contacter la section, plus nous avons d'informations, mieux nous pourrons vous défendre.

8 mars 2016
CARTE SCOLAIRE : CDEN du 8 mars : mesures définitives Le CDEN s’est tenu cet après-midi. Nous avons défendu toutes les situations. Comme l'an dernier, nous avons la désagréble impression que l'IA utilise le CTSD pour faire pression sur les élus locaux ou pour tirer des coups de semonces et que les mesures qui y sont annoncées ne sont pas véritablement "sincères". Quelques modifications favorables sont intervenues mais la carte scolaire reste très insatisfaisante. Les "avancées" de cet après-midi et notamment le maintien des demi-postes dans les (...)

8 septembre 2015
carte scolaire : mesures finales Le Puy Nord Bains blocage 4cl : confirmation du blocage Vals mat 3cl : ouverture d’un demi-poste pour une année Le Puy Taulhac mat 3 cl : pas de mesure Le Puy Sud et ASH Blavozy élem 4cl : pas de mesure ( la 5e classe a été fermée en mai) Le Brignon blocage 2cl : confirmation du blocage Le Puy Pagnol élem 5cl : pas de mesure ( la 6e classe a été fermée en mai) Pradelles 2cl : pas de mesure St Paul de Tartas 1cl : pas de mesure Seneujols 2cl : pas de mesure Le Puy Yssingeaux Le Chambon élem (...)

30 avril 2015
CDEN du 30 avril 2015 L’IA a apporté quelques modifications par rapport au projet présenté à deux reprises en CTSD. Modifications apportées lors du CDEN : Annulation de fermetures : Brives-Corsac : pas de fermeture, école qui reste donc à 4 classes + 1 CLIS RPI de Beaux / St Julien du Pinet : pas de fermeture, RPI qui reste donc à 2+2 classes Transformation d’une fermeture en blocage : Le Brignon, qui pourra rouvrir à la rentrée si les effectifs sont au seuil. En contrepartie, l'IA renonce à l’ouverture de 2,5 postes (...)

28 avril 2015
CTSD du 28 avril : L’IA ne fléchit pas ! A part quelques "modifications d'écritures", l'IA n'a proposé aucun changement aux propositions rejetées à l'unanimité lors du CTSD du 7 avril. Malgré la mobilisation des parents et des élus depuis les premières annonces et la présence de certains d'entre eux cet après-midi devant l'inspection académique, l'IA est resté droit dans ses bottes. Comme lors de la précédente réunion, le SNUipp a défendu toutes les situations. Nos arguments ont été écoutés mais pas entendus. Le retrait de 5 postes pèse sur les (...)

24 avril 2015
CTSD carte scolaire du 28 avril : l’IA doit revoir sa copie ! Suite au vote unanime contre le projet de l’IA lors du CTSD du mardi 7 avril, un nouveau CTSD se tiendra le mardi 28 avril. Au cours de cette instance l’IA devra soumettre un nouveau projet. Pour le SNUipp-FSU, l’administration doit prioritairement renoncer à prononcer des fermetures pour les écoles qui sont au dessus ou très proche du seuil ( Brioude J. Ferry, Le Puy Pagnol, Brives Corsac, Langeac…) , ouvrir pour permettre l’accueil de nombreux PS1 à Bas-en-Basset et à Vals mais aussi à St Martin (...)

7 avril 2015
CTSD du 7 avril : carte scolaire Le CTSD carte scolaire s’est tenu cet après-midi. Face à la menace de boycott des organisations syndicales, l’administration a accepté de recevoir une délégation de parents des écoles de Bas en Basset et de Blavozy présentes devant l’inspection académique. A l’issu du CTSD, l’IA nous a dévoilé les mesures envisagées : LE PUY NORD Bains primaire : blocage à la fermeture -1 Polignac primaire : pas de mesure Le Puy Taulhac élémentaire : -0.25 décharge de direction Le Puy Edith Piaf primaire : poste de (...)

31 mars 2015
Groupe de travail "carte scolaire" du 30 mars Toutes les situations qui suivent seront étudiées au CTSD du 7 avril 2015. Le groupe de travail a permis de confronter les chiffres de l'administration avec les nôtres et de rajouter quelques situations pour des ouvertures. LE PUY NORD Polignac primaire (fermeture ?) - Bains primaire (fermeture ?)- Le Val Vert Le Puy primaire (fermeture du PDMQC ?) - Taulhac Le Puy élémentaire (fermeture de la déch. De dir.)- Sanssac Bourg et Farreyrolles (fusion + fermeture ?) - LE PUY SUD (...)

21 janvier 2015
La FSU boycotte le Comité Technique Académique La FSU boycotte le Comité Technique Académique 20 janvier 2015 Madame le Recteur, La délégation FSU ne siégera pas au prochain CTA pour les raisons suivantes : La nouvelle carte de l’Education Prioritaire, élaborée sans concertation des représentants des personnels, malgré nos demandes. Aussi bien au précédent CTA que lors des Groupes de Travail, à aucun moment les représentants des personnels n’ont été informés ni de la répartition par département, ni des établissements choisis malgré nos attentes et n’ont (...)

13 janvier 2015
carte scolaire : enquête effectifs Même si les opérations de carte scolaire sont pour l'instant repoussées fin mars, il est nécessaire de les anticiper. Si vous envisagez une ouverture , si vous craignez une fermeture ou même si vous pensez que votre école est à l'abri, remplissez l'enquête effectifs et renvoyez-la à la section. Les données que vous saisissez dans ce formulaire nous permettrons de vous défendre devant l’administration au moment des différentes instances de la carte scolaire (...)

8 janvier 2015
Report des opérations de carte scolaire | Le SNUipp-FSU écrit à la ministre Le ministère de l’éducation nationale vient de passer consigne du report des opérations de carte scolaire (tenue des Comités Techniques Spéciaux Départementaux) après la tenue des élections cantonales qui auront lieu fin mars. Les Comités Techniques Académiques qui décideront des dotations départementales se tiendront, comme convenu, fin janvier. Le SNUipp-FSU a écrit à la ministre pour dénoncer cette (...)

20 avril 2014
CDEN du 18 avril : les mesures proposées en CTSD validées à deux exceptions près. Le CDEN a voté majoritairement contre les mesures de carte scolaire. Pour autant les propositions de l’IA en CTSD sont maintenant validées. Au final seules deux écoles voient leur situation évoluer : Pinols ne perd que 0,5 poste Monistrol Lucie Aubrac conserve sa décharge de direction Pour les autre écoles aucun changement : Ouvertures : Loudes +1 + 0,25 de décharge de direction Sanssac passe à 4 classes ( l’administration a déjà prévu de fermer ce poste l’an prochain lors de la fusion avec (...)

15 avril 2014
CTSD du 15 avril : forte mobilisation Forte mobilisation des collègues, des parents et de certains élus pour dénoncer le projet de carte scolaire. Environ 200 personnes sont venues exprimer leur mécontentement devant l'inspection académique. Suite à la demande des organisations syndicales, l’IA a reçu, pendant plus de 2 heures, une délégation de toutes les écoles présentes. Il a ensuite présenté sa nouvelle copie

15 avril 2014
Carte scolaire : CTSD du 15 avril Ouvertures : Loudes +1 + 0,25 de décharge de direction Sanssac passe à 4 classes ( l’administration a déjà prévu de fermer ce poste l’an prochain lors de la fusion avec Farreyrolles…) Beaulieu passe à 3 classes Lavoute sur Loire mat. +1 poste St Etienne Lardeyrol passe à 4 classes Lorlanges passe à 3 classes Aurec +1 poste Pont-Salomon +1 poste St Ferréol + 1poste Le Puy Edith Piaf (Val vert) +0,5 « plus de maîtres que de classes » Le Puy Jeanne d’arc +0,5 « plus de maîtres que de classes (...)

10 avril 2014
Carte scolaire : rassemblement mardi 15 avril à 14h Les organisations syndicales SNUipp FSU, SNUDI FO et SE UNSA considèrent totalement inacceptable le projet de carte scolaire de l’inspecteur d’académie de Haute Loire qui aboutirait à 20 fermetures de classes et de postes pour seulement 11 ouvertures alors que les effectifs réels d’élèves sont pourtant en hausse. Dans ces conditions, informées de la décision de nombreux parents d’élèves et d’élus de plusieurs écoles de venir manifester le 15 avril lors de la réunion du Comité Technique Spécial (...)

7 avril 2014
carte scolaire : mesures envisagées au CTSD du 7/04 A la sortie du CTSD carte scolaire, voici les mesures envisagées par l’inspecteur d’académie. Ouvertures : Loudes +1 + 0,25 de décharge de direction Sanssac passe à 4 classes Beaulieu passe à 3 classes Lavoute sur Loire mat. +1 poste St Etienne Lardeyrol passe à 4 classes Lorlanges passe à 3 classes Aurec +1 poste Pont-Salomon +1 poste St Ferréol + 1poste Le Puy Edith Piaf ( Val vert) +0,5 « plus de maîtres que de classes » Le Puy Jeanne d’arc +0,5 « plus de maîtres que de classes » Fermetures (...)

21 mars 2014
Carte scolaire 2014-2015 En vue du groupe de travail du 3 avril et du Comité Technique du 7 avril qui concerneront les ouvertures ou fermetures de classes, remplissez l’enquête du SNU afin que nous puissions défendre votre situation en séance. A RENVOYER AU PLUS TARD LE 3 AVRIL UNIQUEMENT EN CAS DE POSSIBILITE OU NECESSITE DE MESURE DE CARTE SCOLAIRE SUR L’ECOLE Format à remplir et à retourner par mail à snu43@snuipp.fr format à imprimer et à retourner par courrier (...)

13 janvier 2014
projet carte scolaire : - 5 postes pour le département ! Le projet de carte scolaire prévoit de retirer 5 postes à notre département qui devrait pourtant compter environ 70 élèves de plus à la rentrée 2014. Les répartitions dans les autres départements : Cantal : 0 Allier : - 9 Puy de Dôme : + 30 Le SNUipp43 s'oppose à ce projet et entend le faire savoir. Ce n'est pas ainsi que l'on donnera la "priorité au Primaire" ! Envoyez-nous sans tarder vos effectifs et vos (...)

7 janvier 2014
Les opérations de cartes scolaires repoussées après les élections Le ministère a annoncé que les mesures définitives des cartes scolaires départementales seraient reportées après les élections municipales. Le SNUipp-FSU est intervenu en alertant le ministre. Cette décision va décaler toutes les procédures de préparation de la rentrée : gestion des ouvertures et des fermetures de postes, mutations des enseignants...Tout risque de se faire dans l’urgence avec la complexité supplémentaire d’un dossier des rythmes scolaires toujours controversé. Le temps politique n’est (...)

28 mai 2013
liste des communes situées en ZRR L'ensemble des communes de l'arrondissement de Brioude, des cantons de Allègre, Cayres, Craponne-sur-Arzon,Fay-sur-Lignon, Le Monastier-sur-Gazelle, Loudes, Pradelles, Saint-Paulien, Saugues, Vorey, ainsi que les communes de Alleyras, Malrevers, Saint-Etienne-Lardeyrol.

28 mai 2013
enquête carte scolaire document à remplir et à retourner à la section.

 
 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.