www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : Actualités  / semaine scolaire/rythmes 

s'abonner  � la rubrique {}

semaine scolaire/rythmes  - 25 article(s).

3 avril 2018
écoles restant à 4,5 jours à la rentrée 2018 Suite à notre courrier, l'administration nous a enfin donné la liste des écoles qui resteront à 4 ,5 jours à la rentrée 2018. Les horaires seront présentés au prochain CDEN. Chadrac : écoles maternelle et élémentaire Jullianges : école primaire Le Monastier/Gazeille : école élémentaire Sanssac : école primaire Saugues : école primaire Sainte-Sigolène : écoles maternelle et élémentaire Saint-Jean Lachalm : école primaire Saint-Julien Chapteuil : école (...)

28 juin 2017
Parution du décret sur les rythmes Le décret modifiant le code de l’éducation sur l’organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd’hui 28 juin 2017. Que dit-il ? Le décret modifiant le code de l’éducation sur l’organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd’hui 28 juin 2017. Il offre la possibilité d’un retour à quatre jours de classe. En effet, il est désormais possible de déroger au décret « Peillon » qui cadrait la semaine scolaire avec neuf demi-journées s’organisant obligatoirement sur cinq matinées. Le précédent décret (...)

21 juin 2017
résultats de la consultation nationale sur les rythmes Première réponse sans équivoque, la réforme des rythmes scolaires initiée par Vincent Peillon n'a pas eu les effets positifs qu’il en escomptait. Mal pensée, mal préparée, imposée par le haut, elle est aujourd’hui massivement rejetée par les enseignant.es. Quels que soient leur âge, leur école ou leur milieu d’exercice, plus de 8 enseignant.es sur 10 rejettent leur organisation actuelle. 75% souhaitent revenir à 4 jours d’enseignement hebdomadaires dont 1/3 accepterait de renoncer à une partie des (...)

8 juin 2017
Décret rythmes scolaires : un vote "pour" sous condition Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU vote pour la mise en place d’un nouveau décret offrant la possibilité d’une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l’actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d’autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s’opposera à toutes mesures de régression pour l’école. "Le SNUipp-FSU a été très critique sur la (...)

22 mai 2017
Rythmes scolaires : pas sans nous ! Aucun-e d’entre nous, aucun parent d’élève, aucun-e maire n’a oublié la dernière réforme des rythmes scolaires de 2013-2014. Petit rappel L’objectif de départ était le suivant : réorganiser la semaine d’école sur 4 jours et demi, avec des journées de classe moins longues, afin d’améliorer la capacité d’attention, et par là-même la réussite scolaire. C’était peut-être oublier qu’en plus de la journée de classe, bien d’autres éléments concourent à la « fatigabilité » des enfants, tels que le rythme de travail de (...)

2 avril 2015
nouveau calendrier : quand la montagne passe avant les enfants ! Le nouveau calendrier scolaire pour les trois années à venir fait la part belle aux professionnels du tourisme. Le ministère maintient 3 zones collées aux périodes d’enneigement,ce qui génère un troisième trimestre bien trop long. En somme, un calendrier scolaire pour les professionnels du tourisme et non pour les élèves. Rentrée et sortie Pour 2015, la rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août. La sortie se fera le mardi 5 juillet au soir. Pour l’année (...)

9 mars 2015
Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015 En attendant le CSE du 8 avril, voici les principales nouveautés pour la rentrée 2015. Rentrée et sortie : • La rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août. • La sortie scolaire se fera le mardi 5 juillet au soir. le découpage des zones revu : • Zone A : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoge, Poitiers • Zone B : Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Nice • (...)

16 février 2015
Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants. C’est ce qui ressort de l’enquête lancée en novembre et décembre dernier par le SNUipp-FSU, et à laquelle 16 764 enseignants des écoles ont répondu. Pour ces derniers, le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la (...)

5 février 2015
Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars C’est à nouveau la cacophonie à propos du calendrier scolaire. Une nouvelle révision est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves. Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère vient de confirmer qu’un nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil supérieur de l’éducation mi-mars. Le cabinet de la ministre a présenté au syndicat les différentes possibilités aujourd’hui envisagées : une rentrée des (...)

20 novembre 2014
Enquête rythmes : de premiers enseignements à confirmer Avec déjà plus de 12 000 réponses, l’enquête en ligne lancée par le SNUipp-FSU sur la généralisation de la réforme des rythmes scolaires livre de premiers enseignements…A confirmer avec votre propre point de vue Près de 70 % des enseignants font état de conditions de travail dégradées, 80 % évoquent des conséquences négatives sur leur vie personnelle. Ils sont 65 % à constater un impact du périscolaire sur la qualité du temps scolaire, son organisation, la fatigue des enfants, un pourcentage qui passe à près de (...)

17 octobre 2014
RYTHMES SCOLAIRES : Le SNUipp-FSU enquête

17 octobre 2014
Nouveaux rythmes : le SNUipp-FSU brise la glace Au comité national des rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a brisé la glace en relayant les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d’information syndicale. Un mois et demi après la rentrée, le paysage scolaire apparaît bien plus contrasté que ne le laisse supposer un calme relatif bercé par les déclarations satisfaites de la ministre. Pour le SNUipp-FSU, la situation n’est pas satisfaisante. Le sujet des rythmes n’est donc pas à enterrer. Ni réussite formidable, ni chaos (...)

20 mai 2014
Rythmes : et si nous faisions le point sérieusement ? La réussite des élèves ne peut se réduire à une simple modification des rythmes scolaires. Programmes, effectifs par classe, formation continue, conditions de travail : pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de s’attaquer aux vrais sujets Ces derniers jours, le lien presque mécanique entre réussite scolaire et rythmes scolaires a de nouveau été avancé dans le débat public. Mais, qu’en est-il objectivement ? A ce jour, aucune étude n’a montré que le facteur « nombre de jours d’école dans la semaine » (...)

16 mai 2014
Rentrée reportée : le rattrapage, c’est non ! Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer que la prérentrée des enseignants des écoles est reportée au 1er septembre et la rentrée des élèves le lendemain. Pour le SNUipp-FSU, il ne saurait être question que cette journée soit « rattrapée » en fin d’année scolaire ou sur deux mercredi après-midi. Communiqué Aujourd’hui, au CSE, le ministre vient de reporter officiellement la date de rentrée des élèves au 2 septembre 2014. La prérentrée des enseignants aura lieu quant à elle le 1er septembre 2014. (...)

12 mai 2014
RYTHMES SCOLAIRES Projets, modalités et calendrier de l’assouplissement : ce que dit le ministère Les mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires annoncées par le ministre sont cadrées dans un nouveau décret autorisant l’expérimentation d’organisations dérogatoires aux neuf demi-journées. Quels projets les équipes peuvent-elles déposer ? Quel est le calendrier ? Comment se fait la validation ? Décryptage des nouvelles mesures :

12 mai 2014
Rythmes : Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement « Trop peu et trop tard », le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l’éducation ne change pas la logique d’une réforme pensée à l’envers, qui relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants. Le projet de décret autorisant des assouplissements de la réforme des rythmes a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation ce 5 mai. En se limitant à libérer un après-midi par semaine, les possibilités d’expérimentations apparaissent très réduites. (...)

27 avril 2014
RYTHMES SCOLAIRES après l’annonce de mesures d’assouplissement, des questions lourdes demeurent Le ministre vient d’annoncer des mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent. Le ministre de l’Education nationale, Benoit Hamon vient d’annoncer les mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Celles-ci seront cadrées dans un nouveau décret autorisant, sous forme d’expérimentations, quelques types d’organisations dérogatoires aux 9 (...)

15 février 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU rend son "contre rapport" Le SNUipp-FSU rend public son « contre-rapport » sur la réforme des rythmes. Une enquête qui dresse un bilan de la mise en place 2013 et de la préparation de 2014. Il fait des propositions concrètes pour faire avancer le dossier, dont la nécessaire réécriture du décret. Une bonne réforme, une réforme réussie, c’est une réforme qui s’appuie sur ceux qui sont chargés de la faire vivre au quotidien : les enseignants des écoles. Or, que ce soit pour 2013 ou que ce soit pour la préparation du passage à 2014, (...)

24 janvier 2014
Les calendriers Scolaires de 2014 à 2017 Le SNUipp-FSU dévoile les calendriers des trois prochaines années scolaires. Des calendriers qui ne respectent toujours pas l’équilibre sept semaines de classe - deux semaines de congés. L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru au journal officiel daté du 24 janvier. Le SNUipp-FSU s’était prononcé contre les projets de ces calendriers lors du Conseil supérieur de l’éducation réuni le 16 janvier dernier. En effet l’équilibre sept semaines de classe - deux (...)

22 janvier 2014
Réforme des rythmes : enquête pour un contre-rapport Dans une enquête en ligne adressée à toutes les équipes d’écoles, le SNUipp-FSU les invite à dresser leur propre bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Ses résultats seront rendus publics en février. Qu’elles soient passées aux nouveaux rythmes en 2013 ou qu’elles soient concernées par un passage à la rentrée 2014, les équipes d’écoles sont invitées par le SNUipp à tirer un premier bilan de la mise en œuvre d’une réforme toujours contestée. Il s’agit, pour le syndicat, de recueillir à nouveau la (...)

15 novembre 2013
CSE : Le SNUipp vote contre le calendrier scolaire des 3 prochaines années Lors du CSE du 14 novembre 2013, le SNUipp-FSU a voté contre la proposition d’un calendrier scolaire qui ne respecte pas les rythmes de l’enfant. Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 14 novembre, le SNUipp-FSU a voté contre le projet de calendrier scolaire des trois années à venir soumis à l’avis de ses membres. Si l’équilibre 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances est érigé par le ministère comme un principe, il n’est pas respecté entre les vacances de Noël et d’hiver, et entre celles (...)

8 octobre 2013
Comité national des rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre Le lundi 7 octobre, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre lors du comité national de suivi des rythmes scolaires. Extraits de l’intervention du syndicat « Si, un mois après la rentrée, l’heure n’est pas encore au bilan, le SNUipp estime qu’il faut dresser de premiers constats objectifs d’une mise en œuvre des nouveaux rythmes très inégale d’une école à l’autre. Là, où les organisations de la journée et de la semaine donnent de premières satisfactions, force est de constater qu’elles sont le fruit d’un vrai (...)

26 septembre 2013
Pétition rythmes scolaires En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. « Rythmes scolaires : maintenant, c’est avec nous ! » Le SNUipp lance une grande pétition nationale avec comme exigence l’ouverture de discussions avec le ministre afin que soit réécrit le décret qui encadre cette réforme mal ficelée. Partout, les enseignants doivent être étroitement associés afin de faire valoir leurs propositions d’aménagement (...)

19 avril 2013
Rythmes scolaires : il faut consulter les CHSCT départementaux A l’initiative du SNUipp-FSU et du SE-Unsa, le CHSCT ministériel a adopté un avis demandant que les CHST départementaux soient systématiquement consultés avant la validation par les DASEN des propositions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel, réuni le 15 avril dernier a adopté à l’unanimité des organisations syndicales* l’avis suivant : « L’article 57 du décret du 28 mai 1982 modifié précise que le CHSCT doit (...)

2 avril 2013
Rythmes scolaires : premier bilan Si tout le monde juge nécessaire une réforme des rythmes, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles, et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Notre enquête nationale menée département par département dresse un premier bilan sans appel. Au niveau national, une majorité écrasante de communes estiment que la réforme est loin d'être mûre et plébiscitent 2014 comme le demandait le SNUipp-FSU. Dans notre département, 13 communes (...)

 
 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.