www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : AESH, EVS 

s'abonner  � la rubrique {}

AESH, EVS  - 32 article(s).

21 mai 2018
Evaluation des AESH : c’est au supérieur hiérarchique de mener l’entretien professionnel ! L’arrêté du 27 juin 2014 relatif à l’entretien professionnel et à la reconnaissance de la valeur professionnelle des AESH est clair : ce n’est pas au directeur/ directrice ni au collègue travaillant avec le personnel AESH de l’évaluer. En effet, il est clairement précisé que "l’entretien professionnel prévu à l’article 9 du décret du 27 juin 2014 est conduit par le chef d’établissement, ou l’inspecteur de l’éducation nationale compétent lorsque l’agent exerce ses fonctions dans une école." Le SNUipp-FSU43 met (...)

27 février 2018
Grille de rémunération des AESH en CDI Une note du 25 janvier 2018 liste les indices de référence pour actualiser la rémunération des AESH qui « ne peut être inférieure au traitement indiciaire correspondant au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ». Vous trouverez ci-joint la note et le nouveau tableau des indices de référence qui remplace, à compter du 1er janvier 2018, l’annexe de la circulaire du 8 juillet (...)

12 février 2018
RIS spéciale AESH -CAE/CUI Mercredi 4 avril de 9h à 12h, Salle de réunion Maison des syndicats 4 rue de la passerelle LE PUY Nouveau, nouvelle AESH ou EVS comme ancien ou ancienne, en CUI-CAE, en CDD ou en CDI, participer aux réunions d’information syndicale c’est : retrouver d’autres AESH et EVS et échanger sur le travail s’informer sur ses droits connaitre les initiatives syndicales, les actions et revendications pour les AESH et les EVS Rédiger un livret revendicatif « AESH, le métier que nous voulons », livret qui (...)

9 janvier 2018
guide pratique contractuels non enseignants 2017 Vous trouverez ci-dessous la dernière version du guide contractuels non enseignants (AESH, CUI-CAE, AED). Dans ce document, vous trouverez toutes les informations sur : √ Trois contrats de personnels non-enseignants page 3 √ Les conditions de recrutement page 4 √ Les missions exercées au sein des écoles page 5 √ Les différents contrats AESH, AED, CUI-CAE pages 6 et 7 √ Le temps de travail et l’emploi du temps page 8 √ Le salaire et les frais de déplacement page 9 et 10 √ CDIsation des AESH loin du (...)

20 novembre 2017
contrats aidés : suite de la journée du 8 novembre La FSU a été reçue le 8 novembre 2017 par le cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre de sa journée d’action pour les non titulaires. La FSU a rappelé la nécessité de donner des suites au plan Sauvadet qui arrive à échéance au mois de mars prochain et que le gouvernement précise ses intentions pour l’avenir de ces agent-es ; la nécessité du respect des textes réglementaires par les employeurs Les différentes interventions des membres de la délégation de la FSU ont mis en (...)

1er octobre 2017
suppression des contrats aisés, la FSU écrit au ministre ci-dessous le courrier adressé le 29 septembre par la FSU au ministre de l'Education nationale concernant la suppression de 23 157 contrats aidés dans l'Education nationale.

19 septembre 2017
suppression des contrats aidés : inacceptable ! Le SNUipp-FSU pointe depuis longtemps la précarité de ces personnels embauchés sur des contrats relevant avant tout d’un traitement social du chômage. Ils subissent des contrats à durée déterminée et des horaires modifiables, ne bénéficient pas de formations qualifiantes permettant une insertion professionnelle et perçoivent des rémunérations indignes. Pour autant, les missions qu’ils remplissent, tant comme AVS que dans l’aide à la direction au sens large, englobant des fonctions administratives et (...)

13 juin 2017
Situation des AESH, des CUI et des Aides administratives : le SNUip-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU s’est adressé au Ministère au sujet de la situation des personnels précaires dans les écoles. Il demande à être reçu. Des mobilisations sont organisées localement comme le 14 juin à Rennes, à Angers ou encore à Nîmes… à l’initiative du SNUipp ou de la FSU, ou encore de collectifs locaux. ; Paris, le 12 juin 2017 Régis METZGER Christian NAVARRO Francette POPINEAU Co-Secrétaires généraux A Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l'Éducation nationale Monsieur le Ministre, Le SNUipp-FSU (...)

11 mars 2017
CONTRATS CUI/AESH : le SNUipp écrit au ministre elon les départements, les sections du SNUipp-FSU ont fait remonter, que les CUI notamment ont un temps de travail hebdomadaire allant de 20 heures à 24 heures, voire plus pour un contrat de 20 heures rémunérées ! Concernant les AESH, ils rencontrent également, selon nos informations, quelques difficultés à obtenir des contrats de travail réglementaires. Ces pratiques sont illégales et inacceptables. Elles créent une iniquité de traitement sur tout le territoire et engendrent un sentiment de (...)

20 mai 2016
Accompagnement des élèves en situation de handicap : vers la fin des contrats aidés ?

10 février 2016
AVS-AESH : un diplôme qualifiant et des questions. Les textes sur la création d’un diplôme d’accompagnant éducatif et social sont parus. C’est une première reconnaissance des missions des AVS-AESH, mais des questions restent en suspens. Deux textes portant création d’un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) sont parus au JO du 31 janvier. Un nouveau diplôme qui attestera les compétences nécessaires à un accompagnement social quotidien pour compenser les conséquences du handicap et qui concerne l’ensemble des accompagnants des personnes (...)

1er avril 2015
Se mobiliser pour le salaire des AESH Manifestation académique intersyndicale mercredi 8 avril à 16h.00 devant le rectorat de Clermont-Ferrand Des baisses scandaleuses, censées être liées à une baisse du nombre d’heures de formation pris en compte dans le total horaire annuel par rapport au « statut » d’AVS, se sont produites. Le 26 novembre dernier le DASEN de l’Allier promettait que les salaires reviendraient à leur niveau antérieur, mais par l’adjonction d’heures de tâches administratives. Le 2 mars, une délégation intersyndicale au (...)

9 mars 2015
AESH, AVS | Compte-rendu de l’audience intersyndicale au Rectorat La FSU, la CGT et SUD ont été reçus en audience au rectorat le 2 mars sur la question des AESH. Les 3 organisations syndicales ont rappelé leur revendication d’un statut Fonction publique pour les personnels exerçant ce métier avec la création d’un corps. Salaires - contrats Nous avons abordé tout d’abord la question des baisses de salaires dont ont été victimes de nombreuses AESH dans l’Allier. Le Secrétaire Général du rectorat a confirmé qu’une solution était en cours. L’IEN ASH académique, conseiller (...)

7 septembre 2014
Décret concernant la CDisation des AVS(i) et AVS(co). Le 27 juin dernier, est paru au journal officiel le décret concernant entre autres la CDisation des AVS(i) et AVS(co) recrutés sous le statut de droit public d’Assistant d’Éducation. Tous les AVS (de droit public, ce qui ne concerne pas les CUI) ayant travaillé 6 ans avec des enfants en situation de handicap peuvent prétendre à cette CDIsation. On ne dira d’ailleurs plus AVS, mais AESH (Accompagnant un Enfant en Situation de Handicap). Les AVS en CUI ayant deux ans d’ancienneté minimum pourront, (...)

14 mai 2014
professionnalisation des AVS : un premier pas insuffisant S’il constitue un progrès par rapport à l’existant, le décret sur la professionnalisation des AVS présenté par le ministère le 13 mai est encore loin de constituer le cadre d’un véritable métier, pérenne et statutaire. Le projet de décret sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a été examiné au Comité technique ministériel (CTM) du 13 mai. Il traduit les annonces du gouvernement faites à la rentrée sur le principe d’une professionnalisation des AVS en leur proposant des CDI reconnus (...)

25 mars 2014
AVS - EVS : pour une reconnaissance pleine et entière du métier Alors que de premières mesures voient le jour dans le cadre d’une professionnalisation du métier d’AVS, pour le SNUipp-FSU, tous les personnels qui exercent ces missions doivent pouvoir en bénéficier quelle que soit la nature de leurs contrats. Un point sur le dossier et une pétition. Fin août, le premier ministre annonçait la reconnaissance d’un métier d’« accompagnant » des élèves handicapés et la « fin de la précarité » pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS). A la rentrée, 2000 AVS-AED ont été (...)

29 août 2013
AVS : premiers pas significatifs Le premier ministre vient d’annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un pas dans la bonne direction mais des points restent à préciser. 28 000 AVS en contrat d’Assistant d’éducation passeront progressivement en CDI à partir de la rentrée 2014. Pour l’année scolaire 2013-2014, une mesure transitoire permettra de reconduire pour un an les 3000 contrats arrivant à terme au cours de cette période. Les 26 000 EVS, sous Contrats Uniques d’Insertion et (...)

28 mai 2013
EVS : 12 000 contrats reconduits Le ministère vient d’informer le SNUipp-FSU que Matignon avait acté le principe de reconduction des 12000 contrats EVS arrivant à échéance à la fin de l’année scolaire. Reste maintenant à ouvrir le chantier de leur professionnalisation. Le principe de reconduction des 12 000 contrats EVS intervenant dans l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et l’aide à la direction d’école, qui arrivaient à échéance en cette fin d’année scolaire, est acté par Matignon. C’est l’information que le (...)

15 avril 2013
Les EVS doivent rester dans les écoles ! Le SNUipp-FSU invite les écoles qui bénéficient d’un EVS à écrire aux Dasen pour que leurs contrats soient renouvelés. « Nous avons besoin de notre EVS, nous voulons le garder et nous vous demandons que son contrat soit renouvelé. » C’est en résumé le sens du message que le SNUipp-FSU propose aux écoles pour qu’elles l’adressent aux Dasen. Car de fait, l’inquiétude grandit quant à l’avenir de ces personnels qui exercent des missions aujourd’hui devenues indispensables pour l’aide à la direction d’école, comme (...)

2 juillet 2009
Action EVS : Nouvelle mobilisation Vous trouverez ci-dessous le courrier unitaire adressé aujourd'hui à Nicolas Sarkozy suite au dépôt des pétitions « un vrai statut, un vrai métier pour les emplois de vie scolaire en CAV et CAE ». Nous profitons de cette circulaire pour vous informer que nous suivons de près « les annonces » du Préfet de Gironde. A ce jour, les seuls contrats renouvelables sont ceux pour lesquels il existe une possibilité contractuelle de renouvellement. Toutes les informations que nous avons recueillies jusqu'à (...)

5 mars 2009
AVS/EVS : publication à télécharger Toute l'actualité pour les EVS/AVS : les mesures ministérielles, les chiffres, les droits, les actions à venir... document 4 pages PDF téléchargeable ici

26 août 2008
EVS : quelques précisions... Afin de préciser les choses, vous trouverez ci-dessous les réponses apportées aux questions de renouvellement par la Direction des Affaires Financières du ministère 1/ Question : « Une position a-t-elle été adoptée par le Ministère de l’Emploi et le Ministère de l’Education Nationale quant au renouvellement ou non de la programmation des contrats d’avenir dans les écoles dont le terme du contrat est le 30 juin prochain ? Cette programmation avait été mise en place en septembre 2006 et reconduite à la (...)

1er juillet 2008
AVS, EVS, il faut sortir de la précarité...

12 mars 2008
20000 EVS en moins pour la direction... Quel avenir pour l’aide administrative à la direction d’école et les personnels en charge de cette mission ? Dans une note interministérielle en date du 13 février, il est fait mention d’une baisse de 20000 recrutements des contrats aidés employés en tant qu’EVS dans l’Education nationale pour l’année 2008. En lieu et place des 50000 installés dans les écoles cette année, seuls 30000 devraient être présents à la rentrée prochaine. Le SNUipp vient d’adresser un courrier au ministère pour s’inquiéter (...)

28 novembre 2007
Livret d’accueil de l’EVS... à télécharger en PJ.

30 juin 2007
AVS : Texte de l’intervention de G. Ducarouge au Conseil National du19/06/07... Pour urgente qu'elle soit, la question du devenir des EVS ne peut occulter celle, toute aussi préoccupante, de l'avenir d'autres per­sonnels précaires actuellement présents dans nos écoles (mais sans aucune certitude de s'y retrouver à la rentrée) : les Auxiliaires de Vie Scolaire ... En Haute-Loire, depuis plusieurs mois, nous avons tissé des liens de confiance avec ces personnels sous contrat d'Assistant d'Educa­tion, contrat dont la durée maximale est de 3 ans, renouvelable dans la limite d'un (...)

17 juin 2007
AVS : la 1ère RIS du SNUIpp du 12 juin... Réunis mardi au siège du SNUipp43, les 7 auxiliaires de vie scolaire qui ont participé à cette première RIS-AVS de l'histoire de notre syndicat, ont affirmé leur exigence de "création d'un métier de l'accompagnement" pour les enfants handicapés en situation d'intégration scolaire. Déjà portée par le SNUipp ( "pérennisation" et "professionnalisation"), cette revendication à laquelle s'ajouteront d'autres comme les conditions d'affectation, les frais de déplacement..., sera présentée à tous les échelons du (...)

28 mai 2007
EVS : reconduction du dispositif à la rentrée 2007... Après la journée d'action du SNUipp du mercredi 23 mai et les différentes informations recueillies au cours des audiences, nous avons à nouveau interpellé le ministère. Le cabinet du ministre nous a donné l'assurance que « le ministère travaille à ce que le dispositif EVS soit reconduit à la rentrée 2007 en ce qui concerne les emplois et les personnes ». Cela concerne les EVS qui assistent les élèves en situation de handicap, les EVS qui aident à la direction et au fonctionnement de l'école, les EVS (...)

24 mai 2007
E.V.S. : URGENCE !... Près de 30 000 personnels, recrutés comme emploi de vie scolaire (EVS) depuis la rentrée scolaire sur des contrats précaires verront leur contrat non renouvelé à la fin du mois de juin 2007. Ces EVS participent au bon fonctionnement de l’école en accomplissant des missions d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école et d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Si la situation devait rester en l’état, ils se trouveraient au chômage après quelques mois de répit. A quelques (...)

10 janvier 2007
EVS : prime pour l’emploi : Les bénéficiaires du RMI, de l’API ou de l’ASS recrutés à compter du 1er octobre 2006 sous contrat d’avenir par les EPLE, peuvent bénéficier de la prime pour l’emploi de 1000€ instituée par le décret n°2006-1197 du 29 septembre 2006 relatif à la prime de retour à l’emploi. Le versement de cette prime est effectué directement à l’intéressé, à compter de la fin du 4e mois d’activité, par l’organisme qui versait précédemment l’allocation (RMI, ASS, API), sur présentation du contrat de travail. Si vous (...)

2 décembre 2006
AVS : d’autres articles

2 décembre 2006
EVS : d’autes articles

 
 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.