16 janvier 2020

24 janvier : on remet ça !

Faisons du 24 janvier, jour de l’examen en conseil des ministres du projet de loi de la retraite par points, un nouveau temps fort, une nouvelle démonstration de force !

24

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail, et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants, notamment les plus jeunes.

Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui inscrit dans le projet de loi et acté dès 2037. C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries. C’est toujours le même projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019 et qui avait suscité une mobilisation historique pour le dénoncer. Il n’est pas question d’accepter que les plus jeunes de nos collègues, que nos enfants, tout comme l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique.

Rien de changer pour les enseignantes et les enseignants des générations 75 et après qui connaîtront des baisses de pension de 600 à 900€ par mois. Alors que le gouvernement commence à évoquer un nouveau gel du point d’indice jusqu’en 2022, l’enveloppe de 500 millions d’euros annoncée pour les revalorisations en 2021 n’est pas à la hauteur de nos retards salariaux.

Toutes et tous en grève le vendredi 24 janvier

Si vous n’avez pas fait votre déclaration d’intention de grève pour toute la période, vous pouvez envoyez dès aujourd’hui celle pour le 24 janvier.

lettre_intention_greve-24-1
communique_intersyndicale_15_janvier
tract intersyndical 24 janvier 2020
Motion adoptée par l’AG du 16 janvier