15 septembre 2019

Contre la privatisation du groupe ADP

La privatisation d’ADP, dont le capital est détenu à 50,6 % par l’Etat, a été adoptée par le Parlement le 11 avril lors du vote de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), promulguée le 22 mai.

C’ est la plus importante privatisation jamais envisagée en France, la troisième dans l’histoire du monde. C’est une braderie opérée par le gouvernement sur un service public « rentable ».

ADP est actuellement une véritable « machine à cash » qui rapporte près de 185 millions de recette publique chaque année, un nombre en constante augmentation : autant d’argent perdu pour les contribuables si le marché libéral fait main basse sur ces services.

La perte de cette ressource budgétaire, payée par des taxes sur l’utilisation de l’avion, et donc par les plus aisé.es, entraînera forcément un transfert vers des impôts payés par les plus modestes et/ou par un énième renoncement de mesures ou services compensatoires, renforçant encore les inégalités.

Économiquement, l’argument d’une vente qui rapporterait 15 milliards d’euros pour réduire une dette de 2300 milliards (surtout quand on sait que seuls 5 milliards seraient réinjectés) ne tient pas ; cela représente 0,8% de la pseudo dette.

Dans un contexte d’indispensable transition écologique, confier les aéroports à des intérêts pollueurs, ne visant que le profit et donc l’augmentation de trafic aérien est une ineptie.

La décision de ce gouvernement n’a aucune raison économique ou pratique. A l’instar de la privatisation de la française de jeux, d’Engie, elle témoigne d’une volonté d’enrichir les entrepreneurs amis, mettant toujours plus en péril la répartition des richesses, en renforçant les inégalités territoriales et en spoliant la population de ses biens communs.

C’est parce que cette privatisation est insensée qu’elle fait l’objet d’un appel à signatures visant à l’instauration du premier référendum d’initiative partagée. Il faut pour cela récolter 10% de signatures du corps électoral, soit plus de 4 millions et demi. Un défi de taille…

La défense des services publics est constitutive de l’action du SNUipp-FSU et de la FSU et ouvre à la convergence des mobilisations.

Aujourd’hui, le Référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation des aéroports de Paris permet une mobilisation citoyenne sur cette question. Gagner cette lutte représente un double enjeu : empêcher la privatisation d’ADP, un service public encore plus stratégique dans un contexte d’urgence climatique, et réussir le premier RIP.

Le SNUipp, avec la FSU, s’engage, nationalement comme localement, dans une campagne active, en particulier auprès des personnels de l’Ecole, et saisira toutes les occasions pour faire signer cette pétition afin de permettre d’atteindre les 4.7 millions de signatures nécessaires.

Pour soutenir le référendum