4 mai 2019

Grève unitaire jeudi 9 mai : pour le retrait des lois Blanquer et « fonction publique »

Premier signe encourageant, suite aux mobilisations, le Sénat vient de voter en commission la suppression de l’amendement créant les EPSF. Mais rien n’est encore gagné, le texte n’est pas encore passé en séance plénière ni retourné devant l’Assemblée Nationale et tout le reste de la Loi Blanquer est encore sur la table.

Quant à la loi de « transformation de la fonction publique », sous des aspects un peu techniques, il s’agit bien d’un projet qui va fortement impacter notre travail au quotidien, dans notre liberté pédagogique, nos rapports avec la hiérarchie, les opérations de promotions et de mouvement mais également avec à terme la multiplication de collègues contractuels pour l’instant cantonnés à quelques départements.

Ce texte est totalement déséquilibré, le gouvernement ne fait même pas mine de proposer des contreparties à tous ces reculs : c’est encore plus d’arbitraire et d’injonctions, toujours moins de droits, de transparence et de concertation. Les premières remontées du terrain laissent présager une forte mobilisation dans le département.

A l’appel de FSU, CGT, FO, UNSA, CFDT, Solidaires

Contre la loi Blanquer, pour la défense des services publics et de la fonction publique

Grève et manifestation le jeudi 9 mai à 10h30 place Cadelade au Puy