31 mars 2019

Contre la loi Blanquer : nouvelle grève nationale le 4 avril

Les enseignantes et enseignants se mobilisent face à la politique éducative, rétrograde et libérale, conduite actuellement à marche forcée au mépris de leur expertise professionnelle et déjà sanctionnée par l’ensemble de la communauté éducative.

Elles et ils rejettent notamment le projet de loi « pour l’école de la confiance », un texte qui ne permettrait en rien d’améliorer la réussite de tous les élèves et bouleverserait radicalement le fonctionnement et la structure de l’école avec notamment la création de regroupements écoles-collège.

loi blanquer

Nos organisations syndicales SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Éducation dénoncent les menaces de sanctions et pressions exercées à l’encontre des personnels et défendent leur liberté d’expression. Nos organisations sont engagées dans ces mobilisations, soutiennent les actions menées localement et appellent à les développer avec tous les personnels.

Lors des manifestations organisées sur tout le territoire samedi 30 mars, les enseignantes et enseignants ont été rejoints dans leur mobilisation par des parents d’élèves, des élus ou simplement des citoyens.

Nos organisations appellent à faire de cette journée un moment fort de mobilisation pour le service public d’éducation.

Elles appellent ainsi à faire du jeudi 4 avril un prochain temps fort de mobilisations (grève, rassemblements, manifestations...) pour obtenir l’abandon du projet de loi. Elles construisent également d’autres actions localement durant la période de vacances par zone.

9 h AG des grévistes au Puy au Centre Pierre Cardinal suivi d’un rassemblement devant l’IA à 11h.

Pour s’informer, informer autour de soi, des réunions publiques (Personnels des écoles, parents, élus) sont programmées :

- A Monsitrol/Loire, le mardi 2 Avril au Château à 18h
- A Saint Didier en Velay, le mardi 2 Avril à l’école publique à 18h ANNULÉ
- A Brioude, le mardi 2 Avril, Immeuble de l’instruction, place du Postel à 18h30

st_gl_14_03_19_loi_blanquer_en_5_minutes