18 janvier 2018

MEDECINE SCOLAIRE : avec le SNUipp-FSU, reprenons la main sur notre santé

Autant de questions que peuvent se poser l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale dont la dernière visite remonte pour la plupart à la visite d’embauche chez un médecin agréé.

La situation de la médecine de prévention est des plus alarmantes : des départements sans médecin, des médecins en nombre insuffisant, une spécialité au rabais, un manque de moyens généralisé… Et de fait, des enseignants qui n’ont aucune idée de leurs droits et de ce que devrait être le service de médecine de prévention.

La santé des enseignants du premier degré est aussi un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les situations de souffrance au travail ne sont plus l’exception et les démissions sont en hausse.

Aujourd’hui le ministère de l’Education nationale n’est pas en mesure de connaître l’état de santé des personnels placés sous son autorité. Pourtant il a pour obligation de préserver leur santé au travail.

Dans ce contexte, la médecine de prévention a son rôle à jouer pour prévenir les risques professionnels liés à un métier de plus en plus complexe.

Agir sur les conditions de travail, prévenir les risques professionnels, garantir une bonne santé au travail, cela n’est possible qu’avec un service de médecine de prévention en capacité d’assurer toutes ces missions.

C’est pourquoi le SNUipp avec la FSU lance avec vous une campagne pour réclamer plus de moyens pour la santé au travail. Ensemble, nous interpellerons le ministère !

Avec le SNUipp-FSU, reprenons la main sur notre santé !

Voici le dossier Médecine Scolaire publié par le SNUipp-FSU, dossier que vous pouvez aussi obtenir en nous contactant et que nous distribuerons lors de nos tournées d’école :

PDF - 1 Mo
a4_4p_medecine_du_travail-2017-