Vous êtes actuellement : AESH, EVS

19 septembre 2017

suppression des contrats aidés : inacceptable !

Le SNUipp-FSU pointe depuis longtemps la précarité de ces personnels embauchés sur des contrats relevant avant tout d’un traitement social du chômage. Ils subissent des contrats à durée déterminée et des horaires modifiables, ne bénéficient pas de formations qualifiantes permettant une insertion professionnelle et perçoivent des rémunérations indignes. Pour autant, les missions qu’ils remplissent, tant comme AVS que dans l’aide à la direction au sens large, englobant des fonctions administratives et d’accompagnement d’activités, sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Devant cette situation le SNUipp-FSU propose plusieurs actions :

- un 4 pages spécial

Il est disponible auprès de la section. Nous le distribuerons lors de nos tournées d’écoles, réunions d’infos syndicales... N’hésitez pas à le demander.

- un bandeau proposé pour les mails

contrats aidés

Le SNUipp-FSU invite chaque directeur et directrice à utiliser le bandeau pour servir de réponse type aux demandes de l’administration (tableaux - enquêtes…) accompagné par exemple du texte suivant : « La suppression des aides administratives désorganise l’école et son fonctionnement. Elle m’empêche de mener à bien les tâches administratives qui s’alourdissent. Je me consacre en priorité aux élèves, à l’équipe enseignante et au fonctionnement de l’école. Je ne peux donc pas traiter votre demande pour le moment. »

- Courrier unitaire au ministre de l’éducation Le SNUipp-FSU est à l’initiative d’un courrier unitaire, signé par le Se-Unsa, Snudi-Fo, Sgen-Cfdt et Cgt Éduc’action.

- une proposition de motion pour les conseils des maîtres

nous vous proposons de diffuser une motion des conseils de maîtres, afin que toutes les écoles s’adressent aux DASEN pour demander les moyens pour faire fonctionner notre école dans de bonnes conditions.

Motion conseil des maîtres

- Mois de mobilisation

Le SNUipp-FSU lance un mois de mobilisations avec des déclinaisons académiques et départementales, avec notamment des possibilités d’actions les plus larges en prenant les contacts nécessaires avec nos partenaires habituels (organisations syndicales, associations de parents d’élèves) mais aussi les secteurs qui sont également touchés (SNUTER-FSU, associations des maires…) : rassemblements, conférence de presse, audiences à la préfecture, interventions dans les CTA. Dans le même temps, la FSU décline un temps contre la précarité dans la Fonction publique avec une semaine d’initiatives dans les départements du 2 au 6 octobre et un rendez-vous national les 7 et 8 novembre. Ces moments doivent être un temps fort au moment du budget pour obtenir du gouvernement d’autres choix pour mettre fin à la précarité et assurer à toutes et à tous des emplois stables et pérennes, permettant de vivre décemment.

Dans ce cadre-là, la FSU, FO, SUD, la CGT et l’UNSA appellent l’ensemble des personnels des écoles, établissements et services à participer à un rassemblement devant a préfecture du Puy le mercredi 27 septembre à 14h.

Appel_intersyndical_27_septembre_2017