17 septembre 2017

Tous en grève le 21 septembre

Après le succès de la mobilisation du 12 septembre, le SNUipp-FSU43, dans l’intersyndicale FSU - CGT - FO43 - Solidaires, appelle l’ensemble des personnels des écoles à participer à la journée d’action du 21 septembre contre le démantèlement de notre modèle social, contre la loi travail, contre les attaques dont les fonctionnaires sont victimes.

rendez-vous au Puy,

place Cadelade à 10h30

Une remise en cause des droits sociaux

La nouvelle réforme du Code du Travail, sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail, signe une remise en cause des droits sociaux . Sa mise en place constituerait une nouvelle étape dans le démantèlement des garanties des salariés :

* facilités plus grandes de licencier,

* diminution des droits en matière de santé et de sécurité au travail,

* mise en cause des droits syndicaux.

La réforme dessine un avenir particulièrement inquiétant pour la jeunesse et sa philosophie générale ne manquerait pas de servir de référence à d’autres dégradations , y compris pour les salariés du public.

Austérité et mise à mal des solidarités

Au delà de la réforme du code du travail, les annonces et les décisions prises par le gouvernement pendant l’été sont guidées par l’austérité et mettent à mal les solidarités :

* réduction des dépenses publiques,

* suppression des contrats aidés, baisse des APL etc..

Le gouvernement poursuit une politique lourde de conséquences pour les salariés et les retraités et s’attaque à notre modèle social.

Les fonctionnaires en ligne de mire

* Gel du point d’indice,

* prévision de 120 000 suppressions d’emplois,

* rétablissement de la journée de carence,

* augmentation de la CSG,

* baisses des dotations aux collectivités locales...

La Fonction publique est aussi en première ligne et sert de variable d’ajustement à des arbitrages budgétaires et fiscaux en faveur des plus riches. D’ores et déjà, les neuf fédérations de fonctionnaires annoncent une journée d’action le 10 octobre prochain. Une unité qui annonce de forte mobilisations.

Dans l’action le 21 septembre et après...

Pour maintenir un code du travail protecteur et des emplois de qualité mais aussi pour refuser la logique d’austérité et sauvegarder notre système de solidarités, le SNUipp, avec la FSU, appelle les personnels à participer massivement à la journée d’action du 21 septembre.

Toutes les mobilisations, sur la loi travail comme sur la fonction publique, participent du refus de ce nouveau modèle social que le gouvernement souhaite imposer.

*Top SNUipp FSU 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .