Vous êtes actuellement : CHSCTD  / les comptes-rendus

20 mars 2016

CR du 18.03.2016

Le CHSCT D ( Commission d’Hygiène, de sécurité et des Conditions de Travail Départemental) s’est réuni le vendredi 18 mars 2016.

1. Rapport de l’ISST

L’ISST (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail) a lu son rapport dans lequel il émet 33 recommandations. Il demande entre autre un rapport annuel du CHSCT avec le bilan des actions menées.

2. Mise en place des PPMS dans les écoles de Haute-Loire.

Les conseillers pédagogiques font un bilan positif pour une majorité des écoles, et assurent qu’ils assisteront les écoles n’ayant pas rendu leur PPMS pour des raisons techniques.

Les organisations syndicales déplorent la complexité de la procédure d’enregistrement sur la plateforme académique. De plus, il n’est pas du ressort des Directeurs d’école de mettre en place seuls ce registre. Il est nécessaire d’impliquer les municipalités, les intervenants territoriaux et tous les personnels présents dans l’école en dehors du temps scolaire (TAP, cantine, garderie...)

3. Écoles de Brioude.

La directrice de l’école maternelle de Jean Pradier est venue exposer les conditions de travail actuelles sur les 3 sites et l’intention municipale de fermer le seul établissement se situant en centre ville.

Nous déplorons également cette fermeture qui laisse le centre ville aux seules écoles privées et nous inquiétons des projets de rénovation des écoles Jules Ferry, Victor Hugo et La Borie d’Arles.

L’administration n’ayant pas été informée officiellement des projets de travaux, refuse de se prononcer sur le sujet. Elle décide cependant de convoquer un CHSCT exceptionnel prochainement, après une visite des écoles de Brioude fixé le 7 avril 2016. Le but étant de prendre conscience des conditions de travail actuelles, des travaux prévus par la mairie, d’échanger avec les collègues en poste, les parents d’élèves, les personnels territoriaux...)

La composition de la commission : 3 représentant syndicaux, 1 représentant de l’administration (madame la secrétaire générale), l’ISST, le médecin de prévention, l’assistant de prévention chargé de la circonscription de Brioude (Marc Le Guellaff) et l’agent administratif.