Vous êtes actuellement : commissions paritaires

16 mars 2017

CAPD du 16 mars 2017

En préambule le SNUipp-FSU a fait une déclaration au sujet de la formation CAPPEI, de « l’école inclusive », de la liste d’aptitude direction et de l’égalité professionnelle. ici Une déclaration commune du SNUDI-FO et du SNUipp-FSU pour demander l’arrêt des pressions pour la transmission des numéros de portable des directeurs a été également lue. ici La secrétaire générale a rappelé que les directeurs n’ont pas à justifier leur refus.

1. Liste d’aptitude direction

Nous avons rappelé notre opposition à ce système de liste d’aptitude. Nous estimons que chaque collègue devrait pouvoir obtenir un poste de direction. D’ailleurs, lorsque des postes de direction sont vacants l’administration est bien moins regardante et se satisfait parfaitement de candidats non-inscrits sur la liste d’aptitude. Cependant, pour la première fois depuis bien longtemps l’administration a validé l’ensemble des 28 demandes d’inscription ou de ré-inscription. 2. Congés formation

Un contingent de 2 ETP a été attribué à la Haute-Loire. Seuls 5 des 7 candidats ont obtenu un congé formation. Les 2 non retenus sont inscrits sur liste complémentaire en cas de désistement. Ces congés ont été attribué au barème (AGS + note) . Le barème du dernier retenu est de 33.

3. Formation CAPPEI

La formation CAPPEI qui remplace la formation CAPASH est un recul notamment parce qu’elle ne compte plus que 300 heures de formation au lieu de 400. Rappelons qu’avant 2004 la formation CAPSAIS était de 750 heures… Plus d’infos 5 collègues du département ont demandé à partir en formation sur des parcours RASED. Une candidature n’a pas été retenue au motif qu’ « il y avait un delta entre ses conceptions et les attendus ». L’IA a ensuite ouvert la discussion sur le classement des 4 candidatures restantes puisque seuls 2 départs sont envisagés pour l’instant. Nous avons proposé un barème clair et transparent basé sur l’AGS. Mais devant l’agacement visible de l’IEN ASH l’administration a finalement décidé de se ranger à l’avis de la commission d’entretien (sans fondement réglementaire et dont nous ne connaissons pas la composition) qui a classé les candidatures selon des critères pour le moins obscurs. L’ensemble des organisations syndicales ont voté contre ce choix.

4. Liste d’aptitude PE

La Haute-Loire bénéficiait d’une place sur cette liste mais aucun des 6 instituteurs du département n’a candidaté.

5. Mouvement

Pour donner plus de temps aux collègues la fermeture du serveur devrait être repoussée au 17 avril (ouverture le 3).Le SNUipp met à disposition de l’ensemble des collègues son site e-mouvement sur lequel vous pourrez retrouver des conseils, les barèmes des postes obtenus depuis 2014, le calendrier…

*Top SNUipp FSU 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .