Vous êtes actuellement : Administratif - infos pratiques

19 janvier 2017

Hors-classe : il n’ y aura pas de baisse des contingents

Compte-rendu de la réunion au MEN sur la note de service relative à l’avancement à la hors classe

La discussion autour de cette note de service intervient dans une période transitoire. La campagne 2017 sera la dernière avec le barème actuel et le ratio devrait être porté à 5,5%. (5% en 2016)

A compter de 2018, le ratio sera augmenté de manière à garantir le même nombre de promotions à la hors classe puisqu’il faudra être dorénavant au moins au 9ème échelon avec 2 ans d’ancienneté et non plus au 7ème échelon pour être promouvable. Le ministère s’est bien engagé sur un flux de promu-es garanti et en augmentation les prochaines années. Ainsi, il se fixe l’objectif, pour 2020, d’harmoniser les ratios 1er et 2e degré. Ceci correspondra proportionnellement à un ratio de 12 ou 13% à cette date.

Sur la transposition de PPCR dans l’éducation, les prochains groupes de travail au ministère porteront sur le barème de la classe exceptionnelle et sur l’évaluation. La discussion sur le futur barème de la hors classe devrait se faire avant le mois d’avril : il prendra en compte l’ancienneté dans le 9ème échelon à compter de la 3ème année et l’avis de l’IEN (ou la dernière note attribuée). Le poids respectif de chacun de ces éléments sera au coeur des discussions. L’objectif pour le SNUipp-FSU est que le barème attribué permette l’accès de tous à la hors classe le plus tôt possible.