Vous êtes actuellement : direction

18 octobre 2016

groupe de travail sur la simplification des tâches du 12 octobre

Le SNUipp-FSU43 a participé à une réunion mercredi 12 octobre e au cours de laquelle un bilan des actions mises en place devait être fait et une réflexion devait s’engager sur les améliorations à apporter.

Au final, actualité oblige, les ¾ de cette réunion ont porté sur la sécurité et la mise en sûreté. Ce qui ne simplifie pas particulièrement le travail quotidien des directeurs qui se retrouvent bien souvent pris en étau entre des directives ministérielles et les collectivités territoriales, avec un sentiment de solitude.

En terme d’actions réellement mises en place pour simplifier les tâches nos collègues directeurs auront remarqué l’arrivée de l’ENT (qui reste pour l’instant n’apporte pas grand-chose !) et d’un guide juridique. L’administration tente un effort pour éviter les mails redondants mais des progrès restent à faire.

Le travail est donc encore bien long avant que les directeurs puissent voir une amélioration au quotidien, pourtant quelques mesures simples pourraient y contribuer :
  généraliser l’utilisation de Base-élèves par les mairies et faire cesser les demandes exagérées de certaines qui mettent nos collègues dans l’embarras. Une intervention plus appuyée de nos IEN pourraient aider dans certains cas.
  améliorer l’utilisation d’ECECA et d’ARENA par tous les services,
  améliorer la formation,
  meilleure gestion des mails envoyés par tous les étages de l’administration
  etc…

Le SNUipp-FSU43 a aussi fait part de son inquiétude quant à l’arrivée du nouveau livret numérique (LSUN) qui va alourdir encore un peu plus les travail des directeurs. L’IA nous a répondu qu’il n’était pas encore question de le mettre en place. Une formation est prévue pour tous dans le cadre des animations pédagogiques. Il est donc urgent d’attendre !