Vous êtes actuellement : Traitements, salaires, indemnités...

4 mai 2016

ISAE à 1200 euros : une première victoire...

Il y a 6 ans encore, les collègues rechignaient à revendiquer sur les rémunérations. Gênés aux entournures, comme culpabilisés par on ne sait quoi. Nous avons réussi ensemble le tour de force de changer de culture à ce niveau-là et pris conscience de notre retard salarial. Jusqu’à oser légitimement revendiquer : plusieurs campagnes, courriers, pétitions, actions, mobilisations par la grève …

Résultat : ça progresse ! Mais nous sommes encore loin du compte …

L’objectif affiché par les ministres successifs, d’égalité des rémunérations de tous les corps enseignants reste à atteindre. Comme l’a même souligné l’OCDE, les professeurs des écoles français recrutés à bac + 5 sont moins bien rémunérés que la moyenne de leurs confrères de l’OCDE, et l’écart au bout de 20 ans de métier avec leurs collègues du second degré est de 3 900 euros par an (325 euros par mois), bien qu’ils passent davantage d’heures avec les élèves.

Avec ces 800 euros d’augmentation annuelle de l’ISAE, l’écart mensuel avec les profs ne sera plus en moyenne que de … 258 euros par mois* !

Le chemin est donc encore long et nous sommes loin de pouvoir nous gargariser comme certains !

Nous valons mieux que ça !

Continuons le combat ! Surtout en cette période pré-électorale où le pouvoir cherche à compenser les attaques qu’il a proférées contre nous en début de mandat provoquant l’effondrement de son électorat chez les enseignants.

- revalorisation conséquente du point d’indice permettant de rattraper les pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis des années,
- ISAE pour tous les PE,
- amélioration des carrières,
- accession à la hors classe pour tous...

* pour rappel, plus de 75% des profs du second degré atteignent la hors classe avant leur départ en retraite contre moins de 20% des enseignants du premier degré

*Top SNUipp FSU 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .