29 avril 2016

La note de rentrée 2016-2017 est parue au BO

Encore une circulaire de rentrée très dense qui décline les priorités ministérielles pour l’année scolaire 2016-2017, quatrième année de la « refondation » de l’École de la République. La circulaire prend encore une fois la forme d’un texte-catalogue de bonnes intentions. On y retrouve les mesures à venir ou d’autres déjà annoncées. Les nouveautés s’empilent : nouveaux programmes de l’école obligatoire, nouvelles modalités d’évaluation, renforcement de la liaison école/collège et transformation des ELCO.

Mais, une circulaire ne suffit pas à changer l’école. Comme d’habitude, reste posée la question des moyens de la mise en œuvre de ces mesures par les enseignants. Et là, on reste sur notre faim : Pas assez de moyens, de temps, d’accompagnement et de formation continue. Par exemple, il n’est pas acceptable que les nouveaux programmes et documents pédagogiques d’accompagnement qui sont des outils professionnels n’aient pas été envoyés en version papier dans les écoles. Ou que la formation continue maternelle soit si peu conséquente ou encore que l’allègement des charges administratives pour les directeurs ne soit pas suivi d’effet ou aussi que du temps ne soit pas dégagé pour faire fonctionner le cycle III notamment.

Ce sont ces leviers qu’il est urgent d’actionner pour permettre aux enseignants de bien faire leur travail pour la réussite de tous les élèves.

Lire l’analyse complète du SNuipp.