Vous êtes actuellement : CAPD

17 mars 2016

CAPD du 17 mars 2016 : compte rendu

Déclaration préalable du SNUipp FSU 43 CAPD du 17 mars 2016

Deux points à l’ordre du jour de cette CAPD ont été reportés faute d’informations suffisantes :

- les congés de formation professionnelle : l’administration ne disposait pas de la dotation en équivalent temps plein !

- la liste d’aptitude PE 2016 : la dotation publiée au journal officiel était celle de 2015 ! Nous ne connaîtrons le nombre de postes attribués à notre département que le 19 mars !

* Liste d’aptitude directeurs 2016 :

28 candidatures

Comme chaque année, nous avons rappelé notre opposition à cette liste (voir notre déclaration préalable en pièce jointe).

2 collègues ont reçu un avis défavorable suite à l’entretien.

Nous avons demandé à l’administration de se justifier et rappelé que les candidats ne peuvent pas être aux faits de toutes les missions de cette fonction. (C’est pour cela qu’ils bénéficient d’une formation après leur affectation.) Nous avons également fait remarquer que les éléments retenus pour donner cet avis ne poseront plus aucun problème si l’administration a besoin de ces collègues pour faire fonction à la rentrée prochaine.

Le SNUipp-FSU43 a demandé :
- que soit bien précisé l’an prochain sur la circulaire que les directeurs en poste à titre définitif n’ont pas à renouveler leur inscription sur cette liste.
- que dans le document de travail présenté en CAPD l’avis de l’IEN soit indiqué pour chaque candidat et pas seulement pour ceux devant passer l’entretien.

Devant le refus de l’administration d’intégrer les 2 collègues sur cette liste, le SNUipp-FSU43 s’est abstenu lors du vote.

* stages CAPA-SH option D

8 places ouvertes - 7 candidatures - avis favorable pour toutes.

* permutations informatisées :

7 sortants et 6 entrants. L’IA annonce que lors de la phase manuelle, il y aura un exéat accordé sans compensation. (le calibrage ministériel nous fait perdre 2 personnels)

* PACD/ PALD

la commission académique qui étudie les demandes de postes adaptés aura lieu le 4 avril. Il faut attendre cette réunion pour connaître les décisions.

* questions diverses posées par le SNUipp-FSU43

-notice et dates du mouvement :

pas de modifications dans la notice par rapport à celle de 2015.

dates (indicatives selon l’administration) :
- autour du 24/3 : parution de la circulaire
- du 25/03 au 8/04 : ouverture du serveur
- 27/04 : groupe de travail sur les allègements de service et les temps partiels
- 17/05 : CAPD 1er mouvement
- 25/05 : parution circulaire phase d’ajustement
- 23/06 groupe de travail 2ème phase
- 28/06 : CAPD phase d’ajustement

-liste des personnels déplacés depuis septembre. Suite à notre demande lors de la dernière CAPD, l’administration nous a fourni les noms des collègues qui ont changé de poste.

-critère retenu pour le "choix" des personnels voyant leur stage de formation annulé à la dernière minute.

Le SNuipp-FSU43 fait remarqué que lors de la CAPD validant les stages, les candidats sont retenus en fonction de leur barème, or ce ne sont pas les plus petits barèmes qui voient leurs stages annulés.

M. Gaillard explique que face aux difficultés de remplacement, les TR formation continue sont affectés sur des remplacements dans les classes, donc les départs en stages sont annulés. Les candidats qui assisteront au stage sont ceux qui seront remplacés par un FSE

* autres questions :

-remboursement des frais de déplacement des RASED (question déjà posée par le SNUipp-FSU lors de la précédente CAPD). L’IA répond qu’il a fortement insisté auprès du Rectorat pour obtenir l’enveloppe nécessaire. Nous avons obtenu la même réponse lors de notre audience lundi 14 mars.