Vous êtes actuellement : CAPD

Lire la déclaration du SNuipp-FU43

déclaration

• Stages :

Dans sa déclaration, le SNUipp-FSU43 a dénoncé un plan de formation très en deçà des besoins des collègues et très éloigné de « l’ effort exceptionnel » annoncé par notre ministre, lors de son déplacement à Dijon il y a quelques semaines. Les stages à « candidature individuelle » représentent 652 journées, soit moins d’un jour par enseignant pour l’année.

Pour répondre au nombre important de candidatures pour le stage « Quels changements en maternelle ? », l’administration a proposé d’ouvrir une seconde cession de 4 jours au lieu de 8 au mois de mars.

Tous les collègues retenus :

Retenus pour les stages

• avancement hors classe :

Nous avons demandé que cette opération puisse se faire au plus tard en juillet. L’administration explique que ce retard est lié à la connaissance tardive du contingent attribué à notre département et à l’absence des personnels de la DPE en fin d’année scolaire dernière. Mais elle partage notre souhait.

Le contingent pour 2015 s’élève à 33 collègues soit 4,5% des promouvables. 32 collègues sont promus lors de cette CAPD, le 33ème sera connu lors de la prochaine CAPD après vérification des barèmes par l’administration.

Liste des promus :

Hors classe 2015

• Questions diverses du SNUipp-FSU43 :

Situation des RASED :

Nous avons alerté l’administration sur la situation des réseaux (postes non couverts, extension de la zone d’intervention des psychologues scolaires, frais de déplacement…). L’administration n’a pas pu nous fournir le nombre d’élèves pour chaque réseau mais s’est engagée à le faire pour la prochaine CAPD. Interrogée sur la mise en place de priorités dans le traitement des demandes d’intervention des psychologues, elle a répondu que ces derniers avaient « plébiscité » ce système.

Avancement de la mise en place du protocole de simplification des tâches des directeurs.

Conformément à l’engagement ministériel, la simplification des tâches administratives des directeurs et directrices devaient être effectives à cette rentrée. Or, depuis, aucune traduction concrète n’a vu le jour dans le département. Suite à notre interrogation, l’Inspecteur d’académie a répondu que le protocole académique avait été présenté au ministère. La réflexion est toujours en cours. D’autres groupes de travail vont avoir lieu. Quelques avancées ont eu lieu nationalement (publication d’un guide juridique, calendrier annuel des directeurs …). Nous avons rappelé (exemple à l’appui) que des mesures locales concrètes pourraient déjà être effectives.

Situation du remplacement depuis la rentrée :

La Secrétaire Générale reconnaît que la situation est « tendue ». Nous avons demandé le nombre de jours non remplacés. Nous devrions avoir une réponse lors de la prochaine réunion.