10 septembre 2015

RESF : défense des migrants - rassemblement samedi 12 septembre 11h

Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et sans papiers, et Réseau Education Sans Frontières 43 appellent à un rassemblement samedi 12 septembre à 11h devant la préfecture du Puy.

Communiqué de presse" RESF :

Depuis 10 ans, nous nous battons pour la défense des migrants Quelque soit la raison de la migration, raison politique, économique, climatique ou personnelle, les migrants doivent être accueillis dignement. Il n’y a pas de « bons » et de « mauvais » migrants. Les migrants ne sont pas des pions sur l’échiquier de l’humanité, ce sont des êtres humains qui ont besoin de notre solidarité, d’un accompagnement véritable dans la durée. Nous tenons à réaffirmer les valeurs qui sont au cœur de nos actions depuis la création de ce réseau en 2005 et qui pas changé : Nous sommes aux cotés des demandeurs d’asile et des sans papiers, nous demandons des papiers pour tous et toutes, afin que chacun ait une vie digne. Nous voulons des ponts, pas des murs. L’Europe forteresse où nous vivons est source d’une mortalité terrible. 3500 morts noyés ont été recensés en 2014 à nos portes. Depuis 2000, plus de 31000 personnes ont péri en tentant de rejoindre l’Europe. Un migrant meurt toutes les 2 heures à nos frontières ! Le drame syrien actuel nous touche de la même façon. Soyons nombreux pour agir et demander la libre circulation des personnes. En décembre 2014 nous nous sommes exprimés publiquement pour dire « halte à une politique discriminatoire, xénophobe » avec une pétition qui a récolté plus de mille signatures. Les pouvoirs publics doivent cesser de montrer l’étranger du doigt, d’en faire un bouc émissaire, de surfer sur la peur de l’autre à des fins électoralistes. Nous dénonçons une politique de l’immigration dominée par une vision à court terme. Au delà d’une manifestation d’un jour, nous appelons à un vaste mouvement citoyen témoin d’une solidarité humaine dépassant les frontières.

Liste des membres de notre réseau :

Confédération paysanne, Action Catholique Ouvrière, Fédération des Oeuvres Laïques 43, Association pour la Promotion des Gens du Voyage, Ligue de l’Enseignement, Amnesty International 43, Ligue des Droits de l’Homme, Artisans du Monde, Planning Familial, ATD quart monde, Réseau Education Sans Frontières, ATTAC en Velay, Brivadois, Yssingelais, Syndicats CGT, FSU/SNUIPP, UNSA, Union Syndicale Solidaires , Comité Initiatives Citoyennes, Comité brivadois de soutien aux opprimés,

Réunions ouvertes à tous et toutes à l’espace Louise Michel, maison de la citoyenneté, rue des Chevaliers St Jean, chaque second mercredi du mois à 18h30. Venez nous rejoindre !

*Top SNUipp FSU 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .