7 mai 2015

Grève du 19 mai sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU soutient l’appel à l’action le 19 mai prochain sur la réforme du collège sur la base de l’appel intersyndical du 16 avril 2015. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer.

Le préavis de grève déposé par le SNES-FSU couvre l’ensemble des enseignants exerçant en collège.

L’appel intersyndical

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré.

Elles continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves. Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.

Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, elles appellent à poursuivre les mobilisations en cours, débattre en AG des conditions de l’amélioration du collège, multiplier les formes d’action et se mettre massivement en grève le 19 mai.

COMMUNIQUE du SNUipp FSU 43 et du SNUDI FO 43 de soutien à la grève du 19 mai

Le SNUipp FSU 43 et le SNUDI FO 43 apportent tout leur soutien à l’appel à la grève des enseignants du 2° degré lancé par le SNES FSU, le SN FO LC, le SNETAA FO, le SNEP FSU, Sud Education et la CGT Educ’action pour le retrait de la réforme du collège.

Le SNUipp FSU 43 et le SNUDI FO 43 considèrent qu’effectivement tant le projet de réforme du collège que celui plus générale de la "réforme territoriale" vont dans le mauvais sens et présentent un réel danger pour l’école de la République et de manière plus générale, pour tous les services publics d’Etat et pour les garanties statutaires des fonctionnaires.

En conséquence, le SNUipp FSU 43 et le SNUDI FO 43 appellent les PE enseignant en collège à se mettre en grève également le 19 mai pour revendiquer l’abandon de la réforme du collège et pour dénoncer notamment les menaces qui pèsent sur l’avenir des SEGPA.

Le Puy en Velay, le 6 mai 2015

*Top SNUipp FSU 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .