Vous êtes actuellement : CAPD

19 mars 2015

CAPD du 19 mars : le compte rendu

Lire la déclaration préalable du SNUipp-FSU43 ci-dessous :

Déclaration du SNUipp

Règlement intérieur de la CAPD Le SNUipp-FSU43 a fait remarquer à l’administration qu’elle ne respectait pas la réglementation en matière de parité dans ses représentants. Elle n’a pas apporté de réponse. Quelques modifications à la marge ont été apportées au règlement.

• Résultats des permutations interdépartementales : Une collègue entrante a renoncé à sa permutation. Cela autorisera un ineat supplémentaire. Pour ces permutations, il y a donc 6 départs et 6 entrées dans le département.

• Liste d’aptitude direction d’école : Le SNUipp-FSU43 a répété son opposition au principe d’une liste d’aptitude. 37 candidatures ont été enregistrées, dont 18 ayant nécessité un entretien. Pour une fois aucun collègue ne s’est vu attribué d’avis défavorable ! Tous les candidats sont donc inscrits sur cette liste.

• Congés de formation professionnelle : Cette année, le contingent est passé de 3 équivalents temps pleins à 2. Cela n’a pas permis de satisfaire toutes les demandes, ce que les représentants du personnel ont dénoncé. Toutefois, la situation pourrait évoluer si un troisième ETP était obtenu prochainement.

• PACD- PALD : La liste des demandes d’entrées ou de sorties des dispositifs nous a été présentée. La commission académique ne s’étant pas encore réunie, aucune décision n’est prise.

• Questions diverses :

point sur les remplacements : à l’appui de chiffres, l’administration explique que la situation est meilleure que l’année dernière… Pour autant : au 13 mars, 939 demi-journées n’ont pas été remplacées.

dates des CAPD du mouvement : l’administration nous annonce les dates suivantes : phase principale le 18 juin, phase d’ajustement le 10 juillet ! Le SNUipp-FSU a exprimé son incompréhension face à ces dates, alors que d’autres départements sont capables d’achever les opérations du mouvement avant les vacances d’été. L’administration s’appuie sur sa volonté de ne pas commencer avant la fin de la carte scolaire. Elle annonce que ces dates pourraient être avancées d’une semaine si les organisations syndicales ne s’opposent pas au projet de carte scolaire lors des différentes instances. Ce qui est une façon inacceptable de museler les élus du personnel !

départ en formation CAPA-SH : la formation option F en cours se poursuivra en 2015-16. 2 places devraient être proposées pour une formation académique option E. Une « formation » option D (140h dont des actions à distance) délocalisée au Puy est en négociation avec l’EPSE de Clermont, mais il faut un minimum de 8 candidatures. Tout cela sera précisé lors de la prochaine CAPD fin avril.

décharge des directeurs des écoles à 3 classes à la rentrée 2015 : les collègues pourraient être informés des dates au mieux par trimestre, cela pourrait être également sous forme de demi-journées.

situations personnelles : les collègues concernés ont été informés des discussions et décisions.

les élus en CAPD

Muriel Vignaud (titulaire) et Thomas Decoeur (suppléant)