12 mars 2015

Le 17 mars : mobilisation nationale des retraités

LES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT ET FSU APPELLENT LES RETRAITES A SE MOBILISER.

Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader.

Les 3 juin et 30 septembre derniers, à l’appel de leurs organisations, ils ont par dizaines de milliers montré leur colère et leur détermination à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale.

Non, la retraite n’est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées, corrigé de mesures de solidarité !

Il est donc inacceptable que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté ; que 7 % des 60/69 ans occupent un emploi en 2012, contraints pour la plupart par le montant insuffisant de leur pension. Inacceptable également qu’aucune revalorisation des pensions ne soit intervenue depuis le 1er avril 2013 alors que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années du fait de l’augmentation constante des dépenses contraintes et des multiples mesures fiscales (CASA, disparition de la demi-part parent isolé, fiscalisation de la majoration pour 3 enfants, augmentation de la TVA, modification de l’assiette de la CSG, …). Inacceptables aussi les reports successifs de la mise en œuvre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, alors que le reste à charge des personnes en perte d’autonomie ne cesse de croître. Les 0,3 % de la CASA prélevés sur les pensions doivent être intégralement attribués au financement de la perte d’autonomie. Inacceptable enfin que l’accès aux soins devienne de plus en plus difficile du fait du manque de médecins, des dépassements d’honoraires, du désengagement de la Sécurité Sociale provoquant l’augmentation du prix des complémentaires santé.

En conséquence, le SNUIPP43, avec la FSU et aux côtés de la CGT, appelle tous ses adhérents à participer à la mobilisation qui aura le 17 Mars prochain, pour revendiquer :

• la fin du gel des pensions et l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités avec l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires et un minimum de retraite.

• la mise en œuvre courant 2015 de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale.

• le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Rassemblement 10h30, Place du Breuil, devant la Préfecture