11 octobre 2014

Quinzaine d’actions FSU pour les AESH, AED et CUI : du 12 au 26 novembre 2014.

Au moment du débat budgétaire, il s’agit d’exiger des moyens à la hauteur des besoins pour pérenniser les missions et lutter contre la précarité subie par plus de 150 000 personnes en contrat AED, AESH et CUI. Cette quinzaine d’actions permettra de porter les revendications suivantes avec l’ensemble des personnels.

Pour les personnels exerçant les missions d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AVS) : tous les personnels AVS, quel que soit le type de leur premier contrat, doivent pouvoir bénéficier d’un contrat de droit public AESH. Il s’agit donc, dans un premier temps, de « transformer » tous les emplois budgétaires de CUI à mission AVS (de 24 mois maximum) en emploi de droit public ouvrant le droit à un CDI.

Pour les AESH, les temps incomplets sont aujourd’hui quasiment la règle. Il faut rendre effectif le droit au temps plein et améliorer plus largement les conditions d’emploi, d’exercice et de rémunération.

Pour les personnels exerçant les missions de surveillance : pour la création de 10 000 postes d’AED au niveau national, pour des contrats d’AED de 3 ans, et la revendication d’une prolongation possible de 2 ans supplémentaires au-delà des six ans pour poursuite d’étude et/ou formation professionnelle, un droit réel à la formation professionnelle sur le temps de travail, l’accès à la VAE ce qui passe par la réduction du temps de travail (26 h de service hebdomadaire) pour un salaire à temps plein.

Pour les personnels exerçant les missions d’aide à la direction d’école : pérenniser les missions et assurer une insertion professionnelle aux personnels en poste.

*Top SNUipp FSU 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .