Vous êtes actuellement : mouvement - permutations

23 avril 2014

groupe de travail "mouvement" du 23 avril : compte rendu

Lors de cette réunion, l’administration a présenté aux organisations syndicales les modalités d’affectation des stagiaires pour la rentrée 2014.

Cette année est particulière puisque il y aura deux catégories de stagiaires :

• Les PES (environ 12) issus du concours exceptionnel qui seront sur un poste classe à temps plein.

• Les FSE (environ 10 Fonctionnaires Stagiaires Etudiants) qui passent leur concours en mai – juin 2014. Ils seront en poste à ½ temps et en formation l’autre ½ temps.

M. le Secrétaire Général et M. Gaillard ont expliqué que les modalités d’affectation devaient répondre à un cadrage académique qui ne correspond pas à ce qui se faisait jusqu’alors.

Les organisations syndicales déplorent que ces décisions ne soient pas présentées en CAPD pour être débattues et votées.

Concernant les PES :

Ils seront affectés sur des postes qui leur sont réservés, à plein temps et à titre provisoire. Leur formation devrait se réduire à 3 semaines de stage au mieux.

Les postes réservés sont des postes d’adjoints dans les écoles suivantes :

• Aurec-sur-Loire élémentaire,

• Loudes,

• Sanssac Bourg,

• Beaulieu,

• Lavoute s/ Loire maternelle,

• Saint Etienne Lardeyrol,

• Pont Salomon élémentaire,

• St Ferréol d’Auroure,

• Fontannes,

• Jeanne d’Arc, le Puy,

• Bords de Loire Coubon maternelle,

• La Chapelle d’Aurec,

Les représentantes du SNUipp43-FSU ont exprimé leur désaccord face :

• à cette formation réduite au minimum. L’année de stagiaire doit redevenir une année de formation et d’accompagnement à l’entrée dans le métier.

• à ces postes réservés qui ne pourront donc pas être proposés aux titulaires.

Concernant les FSE :

Là encore, les affectations sont le résultat d’un pilotage académique et de l’ESPE. Ils seront nommés sur des décharges de direction d’école à 4 classes pour y effectuer leur service les mercredis matins et les jeudis + une semaine complète fin octobre. Le reste de la semaine ils seront à l’ESPE.

A cela s’ajoute 5 semaines de stage en tant que brigade formation continue, avec obligation de passer sur les 3 cycles au cours de l’année.

Les directions retenues sont :

- Paulhaguet,

- Bas en Basset,

- Borie d’Arles Brioude,

- Solignac sur Loire,

- Dunières,

- Espaly,

- Lapte,

- Arsac en Velay,

- Sanssac Bourg,

- Loudes

Les représentantes du SNUipp43-FSU ont demandé ce qu’il en était des frais d’inscription des FSE. Ils seront fonctionnaires, leur formation doit donc être payée par l’employeur : l’Eduction Nationale. Une demande a été faite en ce sens au Ministre par le SNuipp-FSU dans un courrier du 23 janvier 2014. L’administration n’est pas en mesure de répondre.

Autres points abordés :

modification du calendrier : la date d’ouverture du serveur est reculée au 25 ou 28 avril. Il sera ouvert jusqu’au 13 mai minuit.

départs en retraite : 22 dossiers transmis.

mesures de carte scolaire : L’administration fournit aux organisations syndicales le nom des personnels concernés par les fermetures et les blocages.

Plusieurs situations sont discutées :

• La Chaise Dieu : il s’agit d’une fusion. Tous les personnels participent au mouvement (voir article dans le dossier e-mouvement du SNUipp43)

• Pinols, Fay sur Lignon, Roche en Régner, St Martin de Fugères, Paulhaguet : Les collègues touchés par la fermeture bénéficieront de 2 points pour participer au 1er mouvement. S’ils n’obtiennent rien, ils auront priorité absolue lors de la phase d’ajustement pour retrouver le poste reconstitué fonctionnant tous les matins dans leur école d’origine.

• Coubon Orzilhac : Le CDEN a décidé la fermeture de l’école maternelle et non la fusion des 2 écoles. On s’en tient donc à la règle de fermeture. La collègue bénéficiera des 2 points pour le mouvement.

• Vergongheon maternelle : le blocage équivaut à une fermeture. La collègue obtient donc 2 points pour le mouvement. Toutefois, s’il devait rouvrir en septembre, le poste reconstitué lui sera proposé.

situations particulières : 2 collègues victimes de fermetures en septembre obtiendront 2 points de bonification pour le mouvement 2014.

Muriel Vignaud, Fanny Coulet