www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Haute-Loire

Vous êtes actuellement : CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 mars 2014

CAPD du 20/03/2014

- permutations informatisées :

8 collègues entrent dans le département, bienvenue à eux. 8 collègues quittent le département (16 avaient fait acte de candidature) : les 8 candidats non-satisfaits demandaient tous à intégrer le 63. Un groupe de travail ministériel se réunira le 25 mars pour étudier des possibilités de permutations supplémentaires. En particulier, il serait possible, sous toutes réserves, que 3 collègues intègrent le Puy-de-Dôme, nous intervenons en ce sens.

-liste d’aptitude aux fonctions de directeur :

37 candidats, 36 ayant été validés, 1 collègue évincée.

Le SNUipp/FSU a rappelé son opposition à l’existence de cette liste d’aptitude et demandé des explications sur l’avis défavorable donné à la collègue. Les explications n’ont pas été convaincantes. Nous avons demandé son intégration dans cette liste, l’administration a refusé. Pourtant, rien ne s’opposera à la nomination de cette collègue sur une direction à l’issue du mouvement. Ce jour là, l’administration fera valoir "l’intérêt du service" .

Le SNUIpp-FSU a voté contre ces propositions.

- liste d’aptitude PE

1 seul instituteur a demandé et obtenu son intégration, il n’en reste désormais que 7 dans le département.

- Congés de formation professionnelle :

Le contingent pour le département se maintient à 36 mois. Ont obtenu un congé :

- Nathalie Bouvier
- Pascale Champagnac
- Nathalie Moulin
- Béatrice Reynaud
- Sylvie Roche
- Sandrine Tkaczyk

Les durées obtenues sont presque toujours inférieures à celles demandées. Ainsi, pour un Master, l’administration octroie 7 mois de congés (contre 8 l’an passé).

8 collègues qui avaient également fait une demande n’ont rien obtenu.

L’administration a tenté de prioriser les demandes en fonction de la nature de la formation demandée, au détriment du barème. Face à l’opposition unanime des représentants des personnels l’IA a finalement reculé, après une suspension de séance. Pour le SNUipp-FSU, le CFP doit rester une action de formation personnelle, comme le prévoient les textes. Cette action de formation n’a pas à être immédiatement « rentable » pour l’administration.

-  Départ en stage CAPA-SH :

Lors d’un précédent groupe de travail et de la dernière CAPD, l’administration nous avait présenté un dispositif plutôt intéressant permettant de faire partir 8 collègues sur 2 années pendant 8 semaines par an.

Ce dispositif a fondu comme neige au soleil puisqu’elle ne propose finalement que 2 départs en formation pour 2 ans (alors que plus d’une quinzaine de postes de l’ASH sont occupés en Haute-Loire par des collègues non-formés).

Nous avons interrogé l’administration sur le choix de la seule option E proposée alors qu’il existe des besoins dans d’autres options. Réponse : « C’est un choix qui se fait au niveau académique ».

Pour l’option E : Départ en formation accordé pour Katy Beaufils et Morgane Berland. Liste supplémentaire : Nadia Zehaf, Jean-François Grange, Nathalie Bouvier.

rappel : le départ en stage est conditionné à l’obtention d’un poste correspondant à l’option. Il est vivement conseillé aux collègues inscrits sur la liste supplémentaire de postuler sur l’un d’eux lors du mouvement.

En l’absence d’informations sur le classement des candidats (l’IEN ASH n’était pas présent et n’avait pas fourni les documents de la commission), le SNUipp-FSU s’est abstenu lors du vote de cette liste.

- guide du mouvement 2014 :

La liste des postes prétendument difficilement compatibles avec l’exercice à temps partiel s’allonge dans la notice du mouvement. D’après l’IA il ne s’agit pas d’une liste d’incompatibilité a priori et chaque cas sera étudié. Nous invitons donc tous les collègues désirant travailler à temps partiel à ne pas se limiter dans le choix des postes lors du mouvement.

Cette année, tous les collègues devraient obtenir une réponse sur la quotité demandée avant le mouvement. Nous y veillerons !

 

3 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp FSU43 maison des syndicats 4 Rue de la Passerelle 43000 LE PUY EN VELAY .
Ecrire au webmestre
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Haute-Loire, tous droits réservés.